Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe d’unité de gestion des contractuels.
Conditions d’emploi : contrat d'apprentissage allant de 12 à 24 mois.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Elle est organisée en quatre services et deux pôles transverses et est basée sur les 5 sites nationaux de l’OFB (Vincennes, Paris, Auffargis, Brest et Montpellier), et sur les deux centres de formation (Dry et Boves) dont elle a la responsabilité. Elle agit pour le compte de l’OFB mais aussi sur certains champs RH (paye, formation, carrière) pour le compte des parcs nationaux, établissements publics rattachés à l’OFB.
La mission d’apprentissage en alternance consiste à assister l’unité de gestion des agents contractuels dans l’ensemble des missions attribuées aux gestionnaires (prise en charge administrative et paie des agents, gestion des fins de contrat, de la maladie) et aider l’unité à déployer des outils de procédure (tutoriels, pas-à-pas).
Appui à la gestion administrative et paie :
Assistance pour la gestion des fins de contrat :
Appui à la gestion des arrêts maladie, sur la base de processus et d’outils de calculs :
Aide à la rédaction de procédures:
Relations internes :
Relations externes :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :