Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de l’équipe projet du life intégré ARTISAN.
Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée du 01/01/2026 au 31/07/2026 à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Les conditions climatiques en France ont évolué de manière significative au courant du XXème siècle et continueront à évoluer au cours du XXIème siècle, entraînant des modifications importantes sur nos conditions de vie : environnement, ressources naturelles et agricoles, activités économiques, rythmes de vie, confort ou santé. Le défi que nous devons relever dès maintenant, et pour les prochaines décennies, est donc de nous adapter aux conséquences du changement climatique. La France a élaboré un Plan National d’Adaptation au Changement Climatique pour la période 2018-2022 (PNACC 2), qui reconnaît l’intérêt des services écosystémiques pour l’adaptation, et recherche les synergies apportées par les solutions d’adaptation fondées sur la nature avec l’enjeu de préservation de la biodiversité. Le PNACC 3 est en cours d’élaboration et la place des Solutions fondées sur la Nature y sera croissante.
Le projet intégré Life ARTISAN (2020-2027) vise à appuyer la mise en œuvre des PNACC 2 et 3 par l’incitation renforcée à la mise en œuvre de solutions d’adaptation au changement climatique fondées sur la nature. Il doit permettre d’entrainer la montée en capacité des acteurs et améliorer les cadres institutionnels, financiers, normatifs, pour lever les freins à la généralisation de ces solutions.
Le ou la chargé.e de mission Ressources & MOOC SfN du projet life intégré ARTISAN aura pour mission principale de coordonner la production des ressources du projet Life intégré ARTISAN (par l’OFB et les Bénéficiaires Associés), et de piloter la production d’un MOOC SfN.
Le présent poste est proposé pour une durée allant jusqu’au 31/07/2025.
Le ou la chargé.e de mission Ressources&MOOC SfN sera en particulier chargé.e d’assurer le pilotage de la prestation financée par l’OFB d’un MOOC sur les SfN pour l’adaptation ainsi que la coordination et le suivi des ressources techniques d’appui aux acteurs pour mettre en œuvre des SfN, prévues dans le projet life intégré ARTISAN (sur financement et pilotage des autres Bénéficiaires Associés).
Mooc sur les SfN
Cette mission a été confié à un prestataire fin 2024. Les travaux commencent en décembre 2024 jusqu’au début 2026.
Le ou la chargé.e de mission sera chargé.e de la consultation puis de la bonne exécution de cette mission (création du comité pédagogique et organisation des réunions, cadrage de la mission, relecture/visionnage des livrables, valorisation etc.) sous la responsabilité de la chargée de mission Sciences Société du service ARTISAN, et en lien avec I4G et la Direction de la communication.
La sortie du MOOC est prévu pour le mois de mai 2026. La CDM devra en assurer la sortie, le contenu pédagogique, la communication et la valorisation auprès des partenaires du Life.
Coordination des différentes ressources à produire dans le cadre de l’action C3.2 « Boîte à outils » :
Certains Bénéficiaires Associés du projet sont responsables de la production, valorisation (via un cycle de webinaires) et publication sur le Centre de Ressources pour l’Adaptation au Changement Climatique (CRACC, géré par le Cerema) de ressources techniques d’appui aux acteurs pour mettre en œuvre des SfN, voire pour certaines traduites en anglais sur des sites européens (NerworkNature).
Il s’agit de Fiches Retour d’Expérience (par UICN et CDC-B et par les animateurs régionaux), de la mise à jour de la méthodologie TACCT, d’outil d’aide à la décision pour les porteurs de projets de SfN en milieu urbain (ENPC, Cerema), etc.
Le ou la chargé.e de mission Ressources&MOOC SfN sera chargé.e de la coordination de cette action (organisation du Comité Ressources 2/an avec les BA pour faire un point d’avancement global des ressources, comité de suivi de chacune de ces ressources, relecture, organisation du cycle de webinaires, etc.) sous la responsabilité de la chargée de mission Réseau&Ressources
Le ou la chargé.e de mission Ressources&MOOC SfN sera également chargé de coordonner, avec le Cerema, l’intégration de la thématique SfN et des ressources ARTISAN sur le CRACC (Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique (CRACC) (Action C3.1).
Évènements de valorisation sur les SfN
Cette mission sera confiée à un prestataire après consultation qui aura lieu fin 2023/début 2024.
Le ou la chargé.e de mission sera chargé.e de l’organisation d’évènements en ligne ou en présentiel pour valoriser et diffuser les ressources produites dans le cadre du Life intégré ARTISAN sous la responsabilité de la chargée de mission Sciences Société du service ARTISAN, et en lien avec I4G et la Direction de la communication.
Relations internes :
Relations externes :
Niveau Bac + 5 spécialisé en gestion de projet / biodiversité / adaptation au changement climatique / développement durable
Rémunération selon compétences et expériences.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Compétences linguistiques :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :