Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité hiérarchique du chef de service « AAMT » (accompagnement des acteurs et mobilisation des territoires)
Remarque : L’AR aura un lien fonctionnel avec la cheffe de l’équipe Projet LIFE ARTISAN basée à l’OFB Vincennes : coordination, définition avec la DR du programme de travail, encadrement fonctionnel sur la partie « thématique ».
Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée du 15/11/2025 au 31/12/2025 à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Financé à 60 % par la Commission européenne, le projet Life intégré ARTISAN est piloté par l'Office français de la biodiversité. Doté d'un budget total de 16,7 millions d'euros sur une durée de 8 ans (2020-2027), il s'appuie sur 28 bénéficiaires associés (dont l'OFB). Il participe à la mise en oeuvre du deuxième Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC-2) et du Plan biodiversité de la France.
Le projet ARTISAN se consacre ainsi à :
• démontrer et valoriser le potentiel des Solutions d'adaptation fondées sur la Nature ;
• sensibiliser et faire monter en compétences les acteurs sur cette thématique ;
• accompagner et amplifier les projets de SafN sur tout le territoire national (dont l'Outre-mer).
À travers la mise en œuvre de près d'une centaine d'actions, le projet Life intégré ARTISAN doit permettre la création d'un cadre propice au déploiement à toutes les échelles des Solutions d'adaptation au changement climatique fondées sur la Nature.
A la demande du Ministère de la transition écologique et solidaire, l’AFB a construit un projet Life intégré autour des synergies entre l’adaptation au changement climatique et la préservation de la biodiversité. Ce projet intitulé « ARTISAN » (Accroitre la résilience des territoires en incitant à l’usage des solution d’adaptation fondées sur la nature ») aura 8 années pour atteindre son objectif, la démultiplication des solutions d’adaptation au changement climatique fondées sur la nature (SAFN).
Le projet ARTISAN est l'un des projets français les plus structurants pour l'adaptation au changement climatique des territoires et des organisations : soutenu par la Commission Européenne et piloté par l'Office français de la biodiversité, il regroupe 29 partenaires et 10 territoires pilotes avec l'objectif global de contribuer à la mise en oeuvre du Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC). Plus précisément, le projet renforcera les connaissances des solutions d’adaptation fondées sur la nature et leur intérêt pour s’adapter au changement climatique ; il expérimentera et évaluera les actions d'adaptation au changement climatique fondées sur les écosystèmes et les bénéfices de la nature ; il créera le réseau ARTISAN des acteurs de l'adaptation au changement climatique par les solutions fondées sur la nature.
Forts d’un patrimoine naturel exceptionnel mais néanmoins fragile, les Pays de la Loire présente des enjeux de biodiversité majeurs, liés à des écosystèmes emblématiques comme les vallées alluviales et l’estuaire de la Loire qui jouent un rôle déterminant notamment pour les oiseaux migrateurs et certaines espèces de poissons… les grandes zones humides, les milieux littoraux avec des écosystèmes particulièrement riches qui participent à l’identité régionale. La biodiversité représente également un enjeu d’attractivité et constitue par ailleurs un facteur de cohésion territoriale entre les acteurs régionaux. C’est également un puissant vecteur pour l’économie ligérienne, un levier en faveur du dynamisme économique avec des filières agricoles, aquacoles, forestières et touristiques ancrées localement et mobilisées dans la gestion durable de ce patrimoine naturel. C’est enfin une source de nouvelles activités et d’innovations dans les domaines des technologies de la connaissance, les biotechnologies ou le biomimétisme qui s’inspire des propriétés du vivant pour développer de nouvelles technologies.
Les animateurs régionaux ont un rôle fondamental dans le projet intégré life ARTISAN. Ils ont pour mission de lever les freins techniques à la mise en oeuvre de projets de SAFN dans les territoires, en faisant progresser les capacités des collectivités locales et des autres acteurs locaux (notamment les filières économiques,). Ils doivent faciliter l’appropriation par les acteurs locaux des outils, ressources et formations développées ou capitalisées dans le cadre du projet. En adaptant les grandes orientations d’ARTISAN aux différents contextes infranationaux, les directions régionales constituent un élément clé pour la réussite de la démultiplication des SAFN en France.
L’animateur/animatrice sera accueillie et encadrée par le service SAAMT (Appui aux Acteurs et Mobilisation des Territoires, implanté) de la Direction régionale (DR) Auvergne-Rhône-Alpes. Cette direction compte 235 agents, répartis sur 15 sièges dans la région. L’équipe régionale (Bron/Lempdes) est composée de services régionaux. La direction s’appuie également sur 12 équipes de services départementaux de 16 agents en moyenne et sur une unité spécialisée milieux lacustres. Elle assure également la gestion de 2 RNCFS (Bauge et Belledonne) et du site du Grand Birieux.
L’animateur régional devra apporter un ensemble de services d’appui technique aux porteurs de projets de solutions d’adaptation fondées sur la nature, facilitant ainsi leur montée en compétence sur le sujet. Le programme de travail de ces animateurs régionaux inclut notamment :
Il sera amené à travailler sur certaines actions, dont notamment :
Attendus spécifiques du poste d’animateur régional Solution d’adaptation fondée sur la nature (h/f)
A échéance de la fin du contrat, l’animateur régional Solution d’adaptation fondée sur la nature (h/f) devra avoir réalisé :
Relations internes :
Relations externes :
Niveau de diplôme minimum requis : Niveau Bac + 5 spécialisé en écologie / politiques européennes / gestion de projet / politique publique de l’adaptation au changement climatique / sociologie
Expérience : 3 ans minimum, dans la gestion de ressources/informations ou dans des missions d’évaluation/analyse en lien avec le génie-écologique, l’étude de l’adaptation climatique basée sur les écosystèmes, les infrastructures vertes, les solutions d’adaptation climatique fondées sur la nature…
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Permis B
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :