Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service.
Conditions d’emploi : volontariat de service civique de 12 mois renouvelable une fois.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
L’archipel de Saint-Pierre & Miquelon, territoire français localisé à côté du Canada, héberge un patrimoine naturel exceptionnel. L’OFB y est présent au travers d’un service territorial appuyé par le directeur adjoint des outre-mer de l’OFB pour y exercer les différentes missions de l’établissement.
Depuis une trentaine d’année, le service territorial s’investit continument dans des missions techniques relatives à la conservation et à la gestion de la biodiversité locale. Des suivis d’amélioration des connaissances sont réalisés sur des espèces chassables (Eider à duvet, Canard noir) et sur des espèces protégées ou à forte valeur patrimoniale (Arlequin plongeur, Phoques gris et commun, alcidés nicheurs, Océanite cul blanc).
D’autres suivis permettant d’évaluer les menaces susceptibles de peser sur les écosystèmes sont également menés en partenariat avec des acteurs locaux (équilibre forêt-gibier, espèces exotiques envahissantes).
Le service assure un soutien technique et logistique lors de missions scientifiques ponctuelles menées par des chercheurs (prélèvements de fèces de phoques, comptages aériens franco-canadien trisannuels sur l’Eider à duvet dans l’est canadien, recensements et suivis télémétriques d’alcidés avec le CNRS, etc).
Il priorise également des actions de communication et de mobilisation à l’attention de la population de Saint-Pierre et Miquelon. Les échanges avec les scolaires, notamment au travers des aires éducatives, constituent un axe de travail prioritaire.
Il contribue enfin à l’exercice de la police de l’environnement sur le territoire sous l’autorité du préfet et du procureur de la République.
Participer à l’acquisition de connaissances relatives à la biodiversité de l’archipel. Appuyer les inspecteurs de l’environnement du service territorial dans l’expertise aux acteurs locaux en matière de protection et de gestion des espaces et des espèces à forte valeur patrimoniale.
Appuyer et soutenir les actions de communication et de mobilisation de l’établissement auprès du grand public, notamment au travers de la politique des aires éducatives portées avec les écoles.
Participer aux inventaires faunistiques mis en place par le service :
Appuyer les agents sur des actions de communication et de mobilisation :
Relations internes :
Relations externes :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :