Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef de pôle.
Conditions d’emploi : contrat d'apprentissage de 24 mois.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La direction générale déléguée à la mobilisation de la société (DGD MS) constitue le principal levier de mobilisation de l’ensemble des partenaires de l’OFB ainsi que du grand public.
Le pôle de partage des connaissances scientifiques et techniques (PPCST) a pour cible les professionnels de la biodiversité. Il a pour mission de :
Il participe ainsi à la mobilisation de la société pour changer la donne en matière de prise en compte de la biodiversité.
Plusieurs activités sont concernées : documentation et services documentaires associés (référencement et gestion documentaire, appui aux recherches bibliographiques, veilles et produits documentaires thématiques, mise à disposition de productions documentaires pour les acteurs, veille documentaire sur les réseaux sociaux), éditions (réalisation d’ouvrages dans les collections OFB et de la revue technique de l’OFB Biodiversité, des clés pour agir) et web avec le portail technique (site d’information vers des ressources utiles aux professionnels) ainsi que des actions de médiation.
Le pôle veille à adapter son activité aux besoins des acteurs (sujets, supports), à la nécessité de faire monter les enjeux biodiversité dans la société, en lien étroit avec les équipes de l’OFB.
Participer à la valorisation des contenus scientifiques et techniques liés à la gestion de la biodiversité sur le web (publications et résultats scientifiques, séminaires, pages thématiques, retours d’expériences…) via l’actualisation de pages transférées sur un nouveau site web pour mettre en conformité leur mise en page et métadonnées, sous la coordination de la chargée de mission « médiation scientifique web », maître d’apprentissage.
Une vigilance particulière est demandée en termes de rigueur et d’organisation pour le suivi des pages à traiter, ainsi que sur la qualité de la mise en page recherchée, via la maîtrise de Drupal 10 et son module Paragraphes.
Adapter en termes de saisie web les contenus transférés d’un site web, le portail technique de l’OFB, sur le nouveau portail web OFB à venir en octobre-novembre 2025 afin de les harmoniser avec les nouvelles fonctionnalités :
Activités secondaires :
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Les connaissances suivantes seraient un atout supplémentaire :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Autres :
Télétravail possible : Oui.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :