Office français de la biodiversité

Stage - Communication Mooc Pollinisateurs H/F

Référence : 2022/365
Affectation : Direction acteurs et citoyens
Résidence administrative : Pérols (34)

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service adjoint

Conditions d’emploi : Stage de 6 mois à pourvoir pour l’obtention d'un diplôme de niveau Master  (niveau de diplôme visé)

L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité, ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).

Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur les 2 800 agents qui composent des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :
- une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
- une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ;
- des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, antennes de façade, parcs naturels marins, etc.).

Mission

L’objectif de la mission est d’élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication/diffusion visant à faire connaître le futur MOOC Pollinisateurs en amont de sa diffusion (printemps 2023), ceci afin de susciter le maximum d’inscriptions auprès des différents publics ciblés.

Activités principales

  • Identifier les cibles : identifier les réseaux de professionnels et de l’enseignement supérieur, les réseaux associatifs, la presse et tout autre public susceptible d’être intéressé par le Mooc Pollinisateurs ;
  • Identifier les outils et le langage à adopter : prendre contact avec ces réseaux pour identifier leurs besoins et leur centres d’intérêt en vue de relayer au mieux l’information relative au Mooc Pollinisateurs ;
  • Elaborer une stratégie basée sur ce travail préalable d’identification des cibles et outils ;
  • Engager des universités et grandes écoles à intégrer le Mooc au sein de leurs parcours ;
  • Suivre la contribution de Tela Botanica à la mise en œuvre de la stratégie de communication ;
  • Contribuer au déploiement la campagne de communication du MOOC Pollinisateurs par la réalisation des contenus adaptés :
  • Rédaction et réalisation de mailings aux réseaux identifiés et dans les réseaux professionnels et grand public de l’OFB,
  • Proposition de visuels et d’infographies à destination des réseaux sociaux, compte twitter de l’OFB, comptes Twitter et Facebook de Tela Botanica,
  • Rédaction et diffusion des communiqués et du dossier de presse.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Direction des acteurs et des citoyens (DAC) ;
  • Direction Appui aux stratégies pour la biodiversité (DASB) ;
  • Direction Générale Déléguée « Ressources » (DGDR).

 

Relations externes :

  • Prestataires de l’OFB (Tela Botanica, Arthropologia, On passe à l’Acte) et Partenaires du projet

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Informatique et bureautique libre/open source, logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur.
  • Intérêt pour les questions de préservation de la biodiversité.

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Conduire un projet (expériences réussies).
  • Savoir travailler en mode projet.

 

Savoir-être professionnel :

  • Très bon relationnel, capacité à créer du lien et à animer un réseau de partenaires.
  • Aptitude à la rédaction et à l’expression orale.
  • Capacité à communiquer, créativité et esprit d’initiative.
  • Forte réactivité et sens de l’écoute.
  • Bonne capacité d’anticipation et d’organisation.
  • Bonne capacité d’analyse et de synthèse.

 

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
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