Office français de la biodiversité

CDD-Chargé d'études Rétablissement des continuités et fonctionnalités aquatiques-projet LIFE BIODIV

Référence : 2025/3638
Affectation : Direction de l’appui aux stratégies pour la biodiversité
Catégorie : A
Résidence administrative : Pérols (34)
Date limite de candidature : 30/08/2025

Information générale

Positionnement hiérarchiqueSous l’autorité hiérarchique du Directeur de l’appui aux stratégies pour la biodiversité ; sous la supervision fonctionnelle du chef de service appui aux acteurs et mobilisation des territoires de la Direction régionale Nouvelle Aquitaine, lien fonctionnel avec l’animatrice du Plan National en faveur des Migrateurs Amphihalins.

Conditions d’emploiRecrutement sur projet à pourvoir pour 36 mois, soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2399 € et 3134 € bruts mensuel) soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La France s’est dotée d’une stratégie nationale pour la biodiversité 2030 (SNB 2030) qui affirme la nécessité d’impliquer l’ensemble de la société française dans l’arrêt de l’érosion et la reconquête de la biodiversité. Cette stratégie ambitieuse implique la mobilisation d’un grand nombre d’acteurs et la mise en synergie des politiques de préservation de la biodiversité avec d’autres politiques qui lui sont reliées (adaptation au changement climatique, transition énergétique et politiques sectorielles). Ce changement de modèle et d’échelle nécessite des moyens humains importants.

Le projet LIFE BIODIV’FRANCE (budget total de 50M€ sur la période 2024-2032 https://www.ofb.gouv.fr/le-projet-life-biodivfrance), est coordonné par l’OFB et comprend un consortium de 31 participants. Il vise à contribuer à la mise en œuvre de la SNB 2030 grâce notamment à l’instauration d’un dialogue entre toutes les parties prenantes, un apport significatif en ingénierie et un travail sur l’articulation des financements européens, nationaux et régionaux en faveur de la biodiversité.

Le projet est organisé autour de cinq objectifs spécifiques relatifs :

  1. à une meilleure prise en compte de la biodiversité par les collectivités locales,
  2. à l’amélioration de la gestion des aires protégées,
  3. à la mobilisation des citoyens,
  4. à l’engagement des filières susceptibles d’impacter la biodiversité,
  5. au développement de la formation et des compétences au service de la biodiversité. 

Le projet a débuté le 1er janvier 2024 avec la mise en place progressive de l’équipe projet au sein de l’OFB et au sein des 30 organismes participants. L’équipe de l’OFB est structurée par piliers thématiques et compte désormais 35 personnes. Le projet est organisé en trois phases triennales à l’issue desquelles l’OFB transmettra un rapport à la Commission européenne. Les missions et activités décrites ci-dessous correspondent aux engagements de l’OFB dans le projet en tant que coordinateur et porteur direct d’actions pour la fin de 1ère phase et le début de la seconde.

Dans le cadre du « pilier 3 » du projet, consacré à l’appui aux territoires, l’OFB coordonne une action dédiée au rétablissement des continuités et des fonctionnalités aquatiques, à laquelle l’ANEB (Association Nationale des Élus des Bassins) et l’Institution Adour participent en tant que bénéficiaires. L’action est structurée en 3 volets : 

Identification de 25 ouvrages clés et de la faisabilité financière, technique et sociale de la restauration des continuités – OFB, ANEB

  • Identification collective des 25 ouvrages clés (barrages ou autres types d’infrastructures) dans l’Hexagone entravant la continuité écologique et ayant un impact fort pour les migrateurs amphihalins, 
  • Réalisation d’un diagnostic (caractérisation des impacts, identification des solutions permettant de les réduire et estimations des coûts) pour 20 ouvrages, et pour 5 ouvrages dits pilotes rédaction de plans d’actions opérationnels et chiffrage précis des travaux,

Mise au point d’une méthode permettant de diagnostiquer la fonctionnalité des sites de frai pour différentes espèces potamotoques et leur mise en œuvre sur le territoire pilote du bassin de l’Adour au niveau de secteurs de frai stratégiques pour différentes espèces potamotoques (salmonidés, grande alose et lamproie marine) – Institution Adour.

Élaboration de guides méthodologiques nationaux de référence pour la préservation et la restauration écologique des habitats (un guide national et un guide spécifique pour chaque territoire ultramarin), ayant pour vocation d’apporter un appui technique aux acteurs, aux porteurs de projet ainsi qu’aux bureaux d’études dans ce type de travaux – OFB.

Mission

Le/la chargé(e) d’études "Rétablissement des continuités et des fonctionnalités aquatiques" aura pour missions principales de :

  • Coordonner la mise en œuvre de l'action en collaboration avec l'ANEB et l'Institution Adour et rendre compte de son avancement ;
  • Piloter la réalisation des études et des guides méthodologiques prévus.

Activités principales

Coordination de l’action

  • Assurer le suivi technique, financier et administratif de l’action en collaboration avec l’ANEB et l’Institution Adour ;
  • Animer les groupes de travail constitués.

Pilotage de la réalisation des études et des guides méthodologiques 

  • Gérer les procédures de marché public pour les prestations de service prévues dans le cadre de l'action :  rédiger les cahiers des charges, participer aux procédures de lancement des marchés et aux choix des prestataires ;
  • Coordonner et suivre le travail des prestataires et accompagner la rédaction des différents livrables identifiés (identification des ouvrages clés, diagnostic des impacts et des différentes solutions techniques, plans d’actions opérationnels ; guides méthodologiques sur la restauration des habitats). Dans ce cadre, le(a) chargé(e) d’études pourra être amené(e) à participer à des réunions et à accompagner sur le terrain les prestataires et les bénéficiaires associés ;
  • Rédiger un rapport présentant les moyens nécessaires à la mise en œuvre des actions de rétablissement de la continuité écologique identifiées ;
  • Mettre au point une cartographie à l’échelle nationale des principaux secteurs de fraie (colonisés et colonisables) ;
  • Identifier les moyens administratifs et financiers nécessaires, en relation avec les instances de bassin et les programmes de financements disponibles (du niveau régional au niveau européen). Ce travail bénéficiera d’un appui de la cellule de BIODIV’FRANCE dédiée à la recherche de financements.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Équipe du projet LIFE BIODIV’FRANCE et leurs directions de rattachement ;
  • Équipe projet PNMA et réseau thématique migrateurs amphihalins ;
  • Pôle administratif et financier  ;
  • Directions nationales, régionales, services départementaux et USM.

Relations externes :

  • ANEB (Association Nationale des Élus des Bassins) et Institution Adour (EPTB Adour) .
  • Secrétariats techniques de bassin (DREAL, Agences de l'eau) ;
  • Secrétariats des COGEPOMI ;
  • Membres des groupes de travail des actions HO1-1.2, HO2-1 et HO2-3 du PNMA mis en place par l’ANEB et par l'Institution Adour .
  • Directions ministérielles en charge de l’écologie et de la pêche (DEB et DGAMPA).

Profil recherché

Détenteur d'un diplôme de niveau Bac +5 avec au moins 2 ans d'expérience professionnelle dans les domaines de la continuité écologiques, du fonctionnement des milieux aquatiques, et dans la conduite de projets.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Enjeux de préservation et de gestion des milieux aquatiques ;
  • Acteurs liés aux milieux aquatiques : institutionnels, professionnels, usagers, association ; 
  • Contexte institutionnel et réglementaire de protection de la biodiversité, notamment de la planification dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques et de la restauration des continuités écologiques des cours d'eau.
  • Mécanismes de financement (européens ,nationaux).

Savoir-faire opérationnel :

  • Assurer un suivi rigoureux des projets (montage et suivi technique du projet, suivi administratif et financier) ;
  • Piloter des prestations externes ;
  • Animer des groupes de travail, échanger avec les partenaires et travailler en réseau avec divers interlocuteurs : scientifique, administrations, usagers, associations de protection de environnemental.
  • Rédiger des documents diffusables ;
  • Rendre compte des résultats.

Savoir-être professionnel :

  • Bonne capacité d'adaptation, d'anticipation et d'organisation ;
  • Autonomie, initiative, rigueur ;
  • Qualités relationnelles et sens de la diplomatie ;
  • Avoir la capacité de travailler en équipe multidisciplinaire et à gérer des partenariats externes.

Compétences linguistiques :

  • Pratique de l'anglais (écrit et oral).

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Déplacements en France métropolitaine, voire en Outre-mer.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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