Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité hiérarchique du Directeur de l’appui aux stratégies pour la biodiversité ; sous la supervision fonctionnelle du chef de service appui aux acteurs et mobilisation des territoires de la Direction régionale Nouvelle Aquitaine, lien fonctionnel avec l’animatrice du Plan National en faveur des Migrateurs Amphihalins.
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir pour 36 mois, soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2399 € et 3134 € bruts mensuel) soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La France s’est dotée d’une stratégie nationale pour la biodiversité 2030 (SNB 2030) qui affirme la nécessité d’impliquer l’ensemble de la société française dans l’arrêt de l’érosion et la reconquête de la biodiversité. Cette stratégie ambitieuse implique la mobilisation d’un grand nombre d’acteurs et la mise en synergie des politiques de préservation de la biodiversité avec d’autres politiques qui lui sont reliées (adaptation au changement climatique, transition énergétique et politiques sectorielles). Ce changement de modèle et d’échelle nécessite des moyens humains importants.
Le projet LIFE BIODIV’FRANCE (budget total de 50M€ sur la période 2024-2032 https://www.ofb.gouv.fr/le-projet-life-biodivfrance), est coordonné par l’OFB et comprend un consortium de 31 participants. Il vise à contribuer à la mise en œuvre de la SNB 2030 grâce notamment à l’instauration d’un dialogue entre toutes les parties prenantes, un apport significatif en ingénierie et un travail sur l’articulation des financements européens, nationaux et régionaux en faveur de la biodiversité.
Le projet est organisé autour de cinq objectifs spécifiques relatifs :
Le projet a débuté le 1er janvier 2024 avec la mise en place progressive de l’équipe projet au sein de l’OFB et au sein des 30 organismes participants. L’équipe de l’OFB est structurée par piliers thématiques et compte désormais 35 personnes. Le projet est organisé en trois phases triennales à l’issue desquelles l’OFB transmettra un rapport à la Commission européenne. Les missions et activités décrites ci-dessous correspondent aux engagements de l’OFB dans le projet en tant que coordinateur et porteur direct d’actions pour la fin de 1ère phase et le début de la seconde.
Dans le cadre du « pilier 3 » du projet, consacré à l’appui aux territoires, l’OFB coordonne une action dédiée au rétablissement des continuités et des fonctionnalités aquatiques, à laquelle l’ANEB (Association Nationale des Élus des Bassins) et l’Institution Adour participent en tant que bénéficiaires. L’action est structurée en 3 volets :
Identification de 25 ouvrages clés et de la faisabilité financière, technique et sociale de la restauration des continuités – OFB, ANEB
Mise au point d’une méthode permettant de diagnostiquer la fonctionnalité des sites de frai pour différentes espèces potamotoques et leur mise en œuvre sur le territoire pilote du bassin de l’Adour au niveau de secteurs de frai stratégiques pour différentes espèces potamotoques (salmonidés, grande alose et lamproie marine) – Institution Adour.
Élaboration de guides méthodologiques nationaux de référence pour la préservation et la restauration écologique des habitats (un guide national et un guide spécifique pour chaque territoire ultramarin), ayant pour vocation d’apporter un appui technique aux acteurs, aux porteurs de projet ainsi qu’aux bureaux d’études dans ce type de travaux – OFB.
Le/la chargé(e) d’études "Rétablissement des continuités et des fonctionnalités aquatiques" aura pour missions principales de :
Coordination de l’action
Pilotage de la réalisation des études et des guides méthodologiques
Relations internes :
Relations externes :
Détenteur d'un diplôme de niveau Bac +5 avec au moins 2 ans d'expérience professionnelle dans les domaines de la continuité écologiques, du fonctionnement des milieux aquatiques, et dans la conduite de projets.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Compétences linguistiques :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :