Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité hiérarchique du chef du service ingénierie du Parc naturel marin de Martinique.
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir de 30 mois ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 233€ bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Situé dans le bassin caribéen, le Parc naturel marin de Martinique est le dernier né des Parcs naturels marins et le second plus grand. Il couvre une surface de 48 900 km². Il comprend ainsi toute la ZEE et tout le linéaire côtier de l’ile. Il est bordé par les eaux de Sainte-Lucie, de la Dominique, du Venezuela et de la Barbade ; et a pour objectif de contribuer à la connaissance du patrimoine marin ainsi qu’à la protection et au développement durable du milieu. Le Parc est constitué d'une équipe de personnels de l'Office français de la Biodiversité (OFB) et d'un Conseil de gestion, assemblée de 53 membres. L'équipe du Parc est organisée avec une direction (1 directeur et 1 adjoint) et deux pôles : le service « Ingénierie » et le service « Opérations ». Le Parc fait partie de la Direction des Outre-Mer et collabore étroitement avec le sanctuaire AGOA, aire marine protégée des Antilles françaises pour la conservation des mammifères marins et le SD, Service Départemental de Martinique. Il fonctionne en réseau (animé par la Direction des aires protégées et des enjeux marins) avec les sept autres Parcs naturels marins.
L’équipe du Parc mène notamment des actions d’acquisition de connaissances, études ponctuelles et suivis réguliers, pour évaluer le niveau d’atteinte des objectifs du plan de gestion (construction d’indicateurs) et pour améliorer son expertise et sa capacité à éclairer les politiques publiques du territoire sur le milieu marin. Dans ce cadre, l’équipe a commencé depuis un an à expérimenter les techniques d’évaluation des peuplements de poissons par vidéo stéréo (Diver-Operated Video, DOV), et collabore avec l’Ifremer pour le développement d’un système vidéo-stéréo rotatif, pour réaliser des stations vidéo en point fixe sans plongeur. L’OFB a obtenu un financement du FEAMPA pour le projet ESTIM (Evaluation par STéréo-vidéo de l’Ichtyofaune de Martinique), qui vise à poursuivre les travaux initiés et développer une stratégie de suivi et des peuplements ichtyologiques reposant sur ces protocoles, ainsi que des indicateurs de suivi. Ce projet prévoit le recrutement d’un chef de projet dédié jusqu’à la fin du projet, en décembre 2027.
Le chef du projet ESTIM est responsable de l’ensemble des activités prévues au projet : acquisition du matériel dédié, élaboration de la stratégie d’échantillonnage, coordination de l’équipe-projet en lien avec les deux chefs de service, mise en œuvre des protocoles de suivi, traitement et analyse des vidéos collectées (ainsi que des vidéos collectées en amont du projet).
Avec l’appui du chef du service ingénierie, il assure également le rapportage technique et financier du projet auprès du financeur (FEAMPA – FranceAgrimer), ainsi que la communication autour du projet.
Relations internes :
Relations externes :
Niveau de diplôme requis : Le poste nécessite de solides compétences scientifiques, tant sur l’analyse de données que sur les aspects thématiques (icthyofaune, protocoles vidéo…). Un profil bac+5 avec des compétences scientifiques en écologie marine (idéalement tropicale) correspondrait aux besoins pour ce poste.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :