Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef d’Unité Marha au sein du Service écosystèmes et usages du milieu marin.
Conditions d’emploi : Emploi non permanent de 3 mois à pourvoir soit par un contractuel en contrat de projet* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 051€ et 2 994€ bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.
* Article L332-24 du code de la fonction publique.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Le LIFE intégré Marha, (LIFE16 IPE/FR001), est un projet européen visant à faire progresser la mise en œuvre de la directive européenne « habitats, faune, flore » (DHFF), qui cadre l’application de la politique communautaire sur les espèces et habitats naturels. Le projet Marha se concentre exclusivement sur les habitats naturels marins listés dans cette directive et porte sur le territoire national métropolitain. Neuf habitats d’intérêt communautaire sont plus particulièrement ciblés.
L’objectif du projet est d’améliorer l’état de conservation de ces habitats naturels marins tout en mobilisant l’ensemble des parties prenantes de Natura 2000 en mer et en utilisant différentes sources de financements.
Il intervient sur tous les compartiments techniques concernés par l’atteinte du bon état de conservation des habitats marins, à savoir :
Le LIFE Marha a démarré le 01/11/2017 et prendra fin le 31/12/2025 (à échéance du contrat signé entre l’OFB et la Commission européenne). Sa mise en œuvre est coordonnée par l’OFB et assurée conjointement par l’OFB et par treize bénéficiaires associés. Une conférence de fin de phase viendra clore ce projet courant décembre 2025, affichant l’évolution de l’état de conservation des habitats marins d’intérêt communautaire, site par site, et justifier des avancées et des retards ou échecs.
L’objectif opérationnel du projet est d’avoir permis d’ici le 31/12/2025 d’une part l’arrêt de la dégradation de l’état de conservation des habitats marins, d’autre part le développement et déploiement de tous les outils et l’adaptation des contextes nécessaires à la reconquête d’un état de conservation favorable des habitats marins ; si ce n’est d’avoir directement rétabli au cours du projet, par des actions démonstratives, un état de conservation favorable des habitats marins.
Afin d’évaluer l’efficacité du projet, trois indicateurs sont suivis sur chacun des 9 habitats génériques d’intérêt communautaire depuis le début du projet et sur les 162 sites Natura2000 DHFF concernés :
La surface occupée et son évolution ;
La structure et le fonctionnement des habitats, approché par l’état de conservation des espèces typiques/architectes ;
Les perspectives de conservation, approchées par le niveau des pressions et menaces.
Le tableau ci-dessous présente la synthèse globale des indicateurs du projet. La réussite utopique du projet serait de passer tous les indicateurs 2024 en vert correspondant à un état de conservation favorable, ce qui ne peut être le cas.
Le projet vise toutefois l’objectif réaliste de
90 % des unités d’habitats en stabilité surfacique
50 % des unités d’habitats en amélioration fonctionnelle, moins de 20 % en régression
Au moins 50 % unités d’habitats offrant des perspectives favorables.
Attendus spécifiques du poste de chargé.e de mission pour création de données environnementales pour l’application Nav&Co :
A échéance de la fin de son poste, la / le chargé.e de mission création de données environnementales pour l’application Nav&Co devra avoir assuré le renseignement de la base de donnée pour Nav&Co, notamment au travers de l’animation de groupes de travail.
Attendus spécifiques du poste de chargé.e de mission pour la sensibilisation des élus :
A échéance de la fin de son poste, la / le chargé.e de mission aura mobilisé les enseignements des travaux Marhagouv pour initier des actions de sensibilisation des élus et renforcer ainsi leur engagement dans la gestion des sites Natura 2000 en mer : suivi de la gestion des sites, articulation avec les autres politiques publiques du territoire, appui et consolidation des moyens dédiés à Natura 2000
Les activités principales du chargé.e de mission sont :
Relations internes :
Relations externes :
Niveau de diplôme requis : Niveau Bac + 5 spécialisé en : médiation scientifique/ éducation en environnement / milieu marin
Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine de l’éducation à l’environnement.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :