Office français de la biodiversité

CDD - Chargé.e de mission sensibilisation H/F

Référence : 2025/3622
Affectation : Direction des aires protégées et des enjeux marins
Catégorie : A
Résidence administrative : Brest (29)
Date limite de candidature : 18/08/2025

Information générale

Positionnement hiérarchiqueSous l’autorité du chef d’Unité Marha au sein du Service écosystèmes et usages du milieu marin. 

Conditions d’emploi : Emploi non permanent de 3 mois à pourvoir soit par un contractuel en contrat de projet* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 051€ et 2 994€ bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.

* Article L332-24 du code de la fonction publique.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Le LIFE intégré Marha, (LIFE16 IPE/FR001), est un projet européen visant à faire progresser la mise en œuvre de la directive européenne « habitats, faune, flore » (DHFF), qui cadre l’application de la politique communautaire sur les espèces et habitats naturels. Le projet Marha se concentre exclusivement sur les habitats naturels marins listés dans cette directive et porte sur le territoire national métropolitain. Neuf habitats d’intérêt communautaire sont plus particulièrement ciblés. 

L’objectif du projet est d’améliorer l’état de conservation de ces habitats naturels marins tout en mobilisant l’ensemble des parties prenantes de Natura 2000 en mer et en utilisant différentes sources de financements. 
Il intervient sur tous les compartiments techniques concernés par l’atteinte du bon état de conservation des habitats marins, à savoir : 

  • La gouvernance ;
  • La formation et la participation citoyenne ;
  • La communication et la sensibilisation ;
  • La mise à disposition d’outils techniques à destination des gestionnaires comme des usagers de la mer ; 
  • Le financement ;
  • La connaissance et l’expertise ;
  • La réalisation d’actions concrètes démonstratives.

Le LIFE Marha a démarré le 01/11/2017 et prendra fin le 31/12/2025 (à échéance du contrat signé entre l’OFB et la Commission européenne). Sa mise en œuvre est coordonnée par l’OFB et assurée conjointement par l’OFB et par treize bénéficiaires associés. Une conférence de fin de phase viendra clore ce projet courant décembre 2025, affichant l’évolution de l’état de conservation des habitats marins d’intérêt communautaire, site par site, et justifier des avancées et des retards ou échecs. 

L’objectif opérationnel du projet est d’avoir permis d’ici le 31/12/2025 d’une part l’arrêt de la dégradation de l’état de conservation des habitats marins, d’autre part le développement et déploiement de tous les outils et l’adaptation des contextes nécessaires à la reconquête d’un état de conservation favorable des habitats marins ; si ce n’est d’avoir directement rétabli au cours du projet, par des actions démonstratives, un état de conservation favorable des habitats marins. 

Afin d’évaluer l’efficacité du projet, trois indicateurs sont suivis sur chacun des 9 habitats génériques d’intérêt communautaire depuis le début du projet et sur les 162 sites Natura2000 DHFF concernés : 

La surface occupée et son évolution ;
La structure et le fonctionnement des habitats, approché par l’état de conservation des espèces typiques/architectes ;
Les perspectives de conservation, approchées par le niveau des pressions et menaces.

Le tableau ci-dessous présente la synthèse globale des indicateurs du projet. La réussite utopique du projet serait de passer tous les indicateurs 2024 en vert correspondant à un état de conservation favorable, ce qui ne peut être le cas. 

Le projet vise toutefois l’objectif réaliste de 

90 % des unités d’habitats en stabilité surfacique
50 % des unités d’habitats en amélioration fonctionnelle, moins de 20 % en régression
Au moins 50 % unités d’habitats offrant des perspectives favorables.

Attendus spécifiques du poste de chargé.e de mission pour création de données environnementales pour l’application Nav&Co :

A échéance de la fin de son poste, la / le chargé.e de mission création de données environnementales pour l’application Nav&Co devra avoir assuré le renseignement de la base de donnée pour Nav&Co, notamment au travers de l’animation de groupes de travail.

Attendus spécifiques du poste de chargé.e de mission pour la sensibilisation des élus :
A échéance de la fin de son poste, la / le chargé.e de mission aura mobilisé les enseignements des travaux Marhagouv pour initier des actions de sensibilisation des élus et renforcer ainsi leur engagement dans la gestion des sites Natura 2000 en mer : suivi de la gestion des sites, articulation avec les autres politiques publiques du territoire, appui et consolidation des moyens dédiés à Natura 2000

Mission

  • Le / la chargé.e de mission travaillera exclusivement, à 100% de son temps de travail, sur le projet Life intégré Marha (LIFE16 IPE/FR001).
  • Elle / il sera en charge de poursuivre la mise en œuvre des actions nécessaires pour soutenir le déploiement national de Nav&Co. Il s’agira de poursuivre le travail en cours qui consiste à animer et à soutenir la participation de tous les gestionnaires d’aires marines protégées de France métropolitaine en lien avec les délégations de façade maritime (DFM) de l’OFB. Il faudra aussi compléter le travail des gestionnaires dans la base de données afin de produire suffisamment de données pour l’application.
  • Elle / il sera par ailleurs en charge de concevoir et mettre en œuvre un plan d’action de sensibilisation des élus locaux. Il s’agira de concevoir les moyens nécessaires pour faire adhérer les élus locaux à la préservation de la biodiversité marine et les mobiliser sur la mise en œuvre de Natura 2000.
  • Pour cette dernière année du projet, elle / il interviendra dans la finalisation d’autres actions du projet : notamment pour la relecture du RT dragage et immersion, et la rédaction du rapport Layman.
  • Enfin, elle / il viendra en appui aux bénéficiaires associés du projet sur leurs actions de sensibilisation.

Activités principales

Les activités principales du chargé.e de mission sont :

  • L’organisation de réunions d’information et de groupes de travail ;
  • L’animation Nav&Co ;
  • La réalisation d’un travail d’interprétation de cartes d’habitats ;
  • La recherche et choix de photos ;
  • La rédaction de textes et contenus pédagogiques ;
  • Le renseignement de base de données ;

Relations liées au poste

Relations internes :

  • DGD MS / DAPEM – l’ensemble des agents de l’unité Marha, ainsi que les chargés de mission thématiques relevant de son domaine d’intervention
  • Directions régionales : chargés de mission Marha dans les DFM et dans les PNM métropolitains, ainsi que les chargés de missions thématiques et géographiques des DFM et des PNM métropolitains.

Relations externes :

  • Bénéficiaires associés du projet
  • Gestionnaires de sites Natura 2000 en mer
  • Élus locaux.

Profil recherché

Niveau de diplôme requis : Niveau Bac + 5 spécialisé en : médiation scientifique/ éducation en environnement / milieu marin 
Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine de l’éducation à l’environnement.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Bonne connaissance écologique du milieu marin ;
  • Connaissances en médiation scientifique ;
  • Connaissances en gouvernance des AMPs et services écosystémiques rendus par le milieu marin ;
  • Très bonne connaissance des applications smart phone et notamment Nav&Co ;

Savoir-faire opérationnel :

  • Rédaction de textes courts et pédagogiques pour présenter le milieu marin ;
  • Animation de réunion, de groupes de travail collaboratif ;
  • Bonne maitrise des outils informatiques et connaissance du fonctionnement des applications smart phone ;
  • Expérience indispensable dans le travail collaboratif et l’animation de réseaux nationaux ;

Savoir-être professionnel :

  • Rigueur et organisation ;
  • Capacité de travail en équipe ;
  • Qualités relationnelles et de communication (écrite et orale) ;
  • Capacité d’écoute et d’animation ;
  • Capacité d’adaptation et réactivité ;
  • Capacité d’initiative ;
  • Qualités d’expression écrite et orale.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Télétravail possible : Oui
  • Post basé à Brest.
  • Déplacements prévues.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu

Nous rejoindre, c'est aussi

Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :

  • Protection sociale complémentaire obligatoire (sauf cas de dispense), avec participation de l’Office français de la biodiversité de 50% en moyenne.
  • Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 € par mois.
  • Forfait mobilité durable pour les trajets domicile-travail en vélo ou en covoiturage cumulable avec la prise en charge des frais de transports en commun.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. 
  • Indemnité forfaitaire de télétravail : 2,88 € par jour de télétravail dans la limite de 253,44 € par an.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. (NB : 3 mois d’ancienneté requise pour les contractuels). 
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