Office français de la biodiversité

CDD - Chargé(e) de mission Gestion de données - LIFE IP Marha H/F

Référence : 2025/3621
Affectation : Direction surveillance, évaluation, données
Catégorie : A
Résidence administrative : Brest (29)
Date limite de candidature : 18/08/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de Sous l’autorité du chef d’Unité Marha au sein du Service écosystèmes et usages du milieu marin.

Conditions d’emploi : Emploi non permanent de 3 mois à pourvoir soit par un contractuel en contrat de projet* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399€ et 3 233€ bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat

* Article L332-24 du code de la fonction publique

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Le LIFE intégré Marha, (LIFE16 IPE/FR001), est un projet européen visant à faire progresser la mise en œuvre de la directive européenne « habitats, faune, flore » (DHFF), qui cadre l’application de la politique communautaire sur les espèces et habitats naturels. Le projet Marha se concentre exclusivement sur les habitats naturels marins listés dans cette directive et porte sur le territoire national métropolitain. Neuf habitats d’intérêt communautaire sont plus particulièrement ciblés. 

L’objectif du projet est d’améliorer l’état de conservation de ces habitats naturels marins tout en mobilisant l’ensemble des parties prenantes de Natura 2000 en mer et en utilisant différentes sources de financements. 
Il intervient sur tous les compartiments techniques concernés par l’atteinte du bon état de conservation des habitats marins, à savoir : 

  • La gouvernance ;
  • La formation et la participation citoyenne ;
  • La communication et la sensibilisation ;
  • La mise à disposition d’outils techniques à destination des gestionnaires comme des usagers de la mer ; 
  • Le financement ;
  • La connaissance et l’expertise ;
  • La réalisation d’actions concrètes démonstratives.

Le LIFE Marha a démarré le 01/11/2017 et prendra fin le 31/12/2025 (à échéance du contrat signé entre l’OFB et la Commission européenne). Sa mise en œuvre est coordonnée par l’OFB et assurée conjointement par l’OFB et par treize bénéficiaires associés. Une conférence de fin de phase viendra clore ce projet courant décembre 2025, affichant l’évolution de l’état de conservation des habitats marins d’intérêt communautaire, site par site, et justifier des avancées et des retards ou échecs. 

L’objectif opérationnel du projet est d’avoir permis d’ici le 31/12/2025 d’une part l’arrêt de la dégradation de l’état de conservation des habitats marins, d’autre part le développement et déploiement de tous les outils et l’adaptation des contextes nécessaires à la reconquête d’un état de conservation favorable des habitats marins ; si ce n’est d’avoir directement rétabli au cours du projet, par des actions démonstratives, un état de conservation favorable des habitats marins. 

Afin d’évaluer l’efficacité du projet, trois indicateurs sont suivis sur chacun des 9 habitats génériques d’intérêt communautaire depuis le début du projet et sur les 162 sites Natura2000 DHFF concernés : 

La surface occupée et son évolution ;
La structure et le fonctionnement des habitats, approché par l’état de conservation des espèces typiques/architectes ;
Les perspectives de conservation, approchées par le niveau des pressions et menaces.

Le tableau ci-dessous présente la synthèse globale des indicateurs du projet. La réussite utopique du projet serait de passer tous les indicateurs 2024 en vert correspondant à un état de conservation favorable, ce qui ne peut être le cas. 

Le projet vise toutefois l’objectif réaliste de 

90 % des unités d’habitats en stabilité surfacique
50 % des unités d’habitats en amélioration fonctionnelle, moins de 20 % en régression
Au moins 50 % unités d’habitats offrant des perspectives favorables.

Mission

Le/la Chargé(e) de mission Gestion de données du projet Life intégré Marha travaillera exclusivement, à 100% de son temps de travail, sur le projet Life intégré Marha (LIFE16 IPE/FR001).
Il ou elle assurera l’organisation des missions de gestion et valorisation des données produites dans le cadre du projet Life Marha sous l’encadrement fonctionnel du Coordinateur national du LIFE IP Marha.

Activités principales

La récupération, validation, organisation et bancarisation de l’ensemble des données acquises par l’ensemble des bénéficiaires associés et des prestataires durant toute la durée opérationnelle du projet (2018-2024)

  • Identification des chantiers de production et des jeux de données produits ; 
  • Contrôle, qualification et validation des données et métadonnées ;
  • Bancarisation et valorisation des données.

Production de travaux d’analyse de données géographiques (cartes d’habitats, statistiques).

Alimentation de la base de données AMP France.

Suivi administratif et financier de ses activités.

Appui général à l’équipe projet sur la mobilisation des ressources cartographiques d’occurrence habitat et des données par la mobilisation d’outils de BDD.

Appui à l’ensemble de l’équipe en matière d’écologie marine. 

 

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Les autres membres de l’équipe Marha et notamment les chargés de mission sensibilisation, SHS, communication, gestion de données, infographie et les chargés de mission dans les délégations de façade maritime et dans les PNM.
    Les chargés de mission du reste de la DAPEM
    Le service SIG et données de la DSUED.

Relations externes :

  • Bénéficiaires associés du Life Marha ;
  • Gestionnaires de sites N2000.

Profil recherché

Niveau de diplôme requis :Formation supérieure (M2/Ingénieur).

  • Formation impérative en gestion de données, manipulation de SIG.
  • Formation en écologie marine.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance des protocoles de gestion, validation, bancarisation de données ;
  • Connaissance générale en écologie marine.

Savoir-faire opérationnel :

  • Coordonner, animer des partenaires et impliquer des parties prenantes ;
  • Diffuser des connaissances et méthodes scientifique.

Savoir-être professionnel :

  • Rigueur et organisation ;
  • Capacité de travail en équipe et de mobilisation des acteurs concernés ;
  • Qualités relationnelles ;
  • Capacité d’écoute et d’animation ;
  • Qualités d’expression écrite et orale.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Travail organisé en présentiel et distanciel avec l’équipe Marha.
  • Déplacements réguliers à prévoir. 

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu

Nous rejoindre, c'est aussi

Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :

  • Protection sociale complémentaire obligatoire (sauf cas de dispense), avec participation de l’Office français de la biodiversité de 50% en moyenne.
  • Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 € par mois.
  • Forfait mobilité durable pour les trajets domicile-travail en vélo ou en covoiturage cumulable avec la prise en charge des frais de transports en commun.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. 
  • Indemnité forfaitaire de télétravail : 2,88 € par jour de télétravail dans la limite de 253,44 € par an.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. (NB : 3 mois d’ancienneté requise pour les contractuels). 
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