Office français de la biodiversité

APPRENTISSAGE-Médiation scientifique et technique du Centre de ressources milieux humides H/F

Référence : 2025/3619
Affectation : Direction acteurs et citoyens
Résidence administrative : Saint-Benoist-Auffargis (78)
Poste à pourvoir le : 01/09/2025
Date limite de candidature : 18/08/2025

Information générale

Positionnement hiérarchiqueSous l’autorité du chef de service adjoint UGB et sous l’autorité fonctionnelle du chargé de mission " milieux humides ".

Conditions d’emploiContrat d'apprentissage allant de 12 à 24 mois.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Le service Usages et gestion de la biodiversité coordonne le centre de ressources milieux humides (MH). 

Le Centre de ressources a pour vocation d'accompagner les acteurs des territoires dans la mise en œuvre de la politique nationale en faveur des zones humides et des marais.
Il repose sur une organisation partenariale.

  • Un premier cercle technique fédère l'OFB, les 5 Pôles-relais zones humides, l'association Ramsar France et l'Office international de l'eau ;
  • Un second cercle institutionnel associe les Régions et/ou les Agences régionales de la biodiversité, le ministère en charge de l'écologie et les services de l’état en région, les agences de l'eau et offices de l'eau, les directions régionales de l'OFB, l'initiative régionale Ramsar pour les zones humides de Méditerranée (MedWet) et le secrétariat de la convention de Ramsar.

Il est articulé autour de trois principales missions :

  • L’animation de réseaux de professionnels ;
  • Le développement des compétences des acteurs (organisation de sessions de formations, journées d’échanges techniques, etc.) et leur accompagnement technique ;
  • La capitalisation, la production et la diffusion de connaissances, d’ouvrages de référence et de guide.

Les principales ressources qui découlent de ce travail collectif sont disponibles en ligne : 
www.zones-humides.org/ 

Mission

La France s’est dotée d’une stratégie 2030 de « communication, d’éducation, de sensibilisation et de participation » sur les zones humides pour accompagner les acteurs des territoires afin d’engager des actions de préservation et de restauration de ces milieux humides. Les membres du Centre de ressources sont les chevilles ouvrières de la mise en œuvre de cette stratégie. 

Il est en effet nécessaire d’accentuer l’information, le partage d’expériences et la formation des décideurs publics et des administrations publiques ; des urbanistes et des architectes ; des acteurs agricoles et plus largement du grand public et en particulier de la jeunesse ; des gestionnaires d’espaces naturels.

Dans ce contexte, cet apprentissage consiste à :

Appuyer la mise en œuvre d’actions de communication et sensibilisation du Centre de ressources milieux humides

  • Participer à de la mise en œuvre de la stratégie de communication du centre de ressources, à l’alimentation en actualités du sites web et du compte LinkedIn du centre de ressources, à la veille vidéo du centre de ressources ;
  • Mettre à jour et élaborer de supports pédagogiques (fiches, plaquettes, post sur les réseaux sociaux… )

Appuyer l’animation de la communauté du Centre de ressources milieux humides

  • Participer aux réflexions et travaux des groupes internes du Centre de ressources : communication, documentation, recherche & retours d’expériences, montée en compétence & formations, réseaux d’acteurs ; 
  • Élaborer et mettre en œuvre des documents de coordination de l’activité des membres du Centre de ressources milieux humides ;
  • Assurer un appui pour l’organisation du séminaire annuel des membres du Centre de ressources milieux humides et le montage de conventions et prestations ;
  • Appuyer l’organisation des groupes thématiques CESP du 4e plan national milieux humides et la réalisation de cartographies d’acteurs ;
  • Élaborer un questionnaire d’identification des besoins des acteurs et l’analyser pour adapter les propositions du Centre de ressources en fonction des évolutions métiers.

Améliorer le site web du Centre de ressources milieux humides

  • Participer à la migration du site web en Dupal 10 ;
  • Proposer une évolution de l’architecture et des contenus du site web (Page d’accueil, menus, amélioration des contenus éditoriaux, intégration de flux d’autres plateformes et/ou outil de veille) ;
  • Mettre en lumière des zones humides dans les dispositifs de l’OFB et de ses partenaires (ABC, TEN, EEN, ATE-AME, éco contribution / Capitale française de la biodiversité, Mission Nature, etc.) ;
  • Poursuivre l’enrichissement des contenus du site web ;
  • Intégration de retours d’expériences sur les milieux humides dans le site web.

Mener une réflexion sur l’articulation avec d’autres Centres de ressources et plateformes

  • Poursuivre les travaux d’articulation avec la « boussole de la transition écologique » de l’ANCT et le Centre de ressources “outils de l’aménagement” du Cerema ;
  • Participer aux réflexions sur l’articulation des contenus avec les Centres de ressources de l’OFB et avec potentiellement d’autres centres de ressources ou plateformes.

Appuyer et valoriser l’activité de formation du Centre de ressources milieux humides 

  • Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de la feuille de route formation du Centre de ressources en lien avec la stratégie de développement des compétences de la Direction générale déléguée à la mobilisation de la Société (DGDMS) ; 
  • Recueillir et valoriser les formations et les structures formées entre 2010 et aujourd’hui ;
  • Aider à l’élaboration de contenus pédagogiques sur les zones humides.

Les activités peuvent être en partie exercées en télétravail sous réserve de l’accord du supérieur hiérarchique, et en fonction des modalités et du rythme de travail définis.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Directions nationales de l’OFB (Direction Acteurs et Citoyens ;
  • Direction Appui aux Stratégies Biodiversité ;
  • Direction des aires protégées et des milieux marins ;
  • Direction Générale Déléguée Police Connaissance Expertise ;
  • Direction de la communication ;
  • Direction des ressources humaines) ;
  • Directions régionales de l’OFB.

Relations externes :

  • Direction de l’eau et de la biodiversité du Ministère en charge de l’écologie ;
  • Association Ramsar France et Office international de l’eau ;
  • Structures porteuses de Pôles-relais zones humides ; 
  • Membres du groupe thématique CESP du 4e Plan national milieux humides (Régions, ARB, Services de l’État en région, Agences de l’eau, Structures mandatées à l’échelle de région ou de grand bassin versant, Jeune ambassadeur pour le climat, … ) ;
  • Structures porteuses de Centre de ressources ou de plateformes nationales

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Culture générale et sensibilités aux questions environnementales ;
  • Politiques publiques relatives à la biodiversité ;
  • Gestion des écosystèmes et des espèces ; 
  • Outils de communication et de sensibilisation dans le secteur de l’environnement ;
  • Conduite et gestion de projet.

Savoir-faire opérationnel :

  • Savoir utiliser des outils informatiques courants (Word, Excel,..) ;
  • Concevoir et développer un site web, mise en page et contenus multimédias ;
  • Animer des réunions ;
  • Savoir rédiger ;
  • Créer des plans de communication et de sensibilisation ;
  • Savoir élaborer et créer des outils de communication (maîtrise des outils graphiques associés, lien avec un graphiste prestataire)
  • Avoir un attrait pour les sciences humaines et sociales.

Savoir-être professionnel :

  • Rigueur et méthode, capacité d’anticipation, d’organisation et d’adaptation ;
  • Qualités d’expression écrite et orale ;
  • Sens de l’organisation, vérification, transmission et rapportage ;
  • Autonomie et capacité de travail en équipe et en relation avec des acteurs variés ;
  • Qualités relationnelles, sens de l’écoute ;
  • Dynamisme, réactivité, capacité d’adaptation ;

Diplômes – Formation – Expérience :

  • Nous cherchons un profil d’animateur de communauté d’acteurs motivé ayant un goût pour la polyvalence des tâches et les interactions avec de nombreux interlocuteurs. L’apprenti.e doit faire preuve de dynamisme, d’autonomie et de rigueur et avoir envie de s’intégrer dans une équipe.
    Niveau Bac + 5 spécialisé en environnement / politiques publiques du développement durable / Médiation scientifique.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Diplôme le plus élevé obtenu
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