Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service formation
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 422 € brut par mois selon expérience professionnelle)
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Mettre en œuvre les plans de gestion des domaines du Paraclet (OFB et Lycée agricole) et du Bouchet en lien avec les équipes d’entretien, les responsables de centre et la Direction Régionale Centre-Val-de-Loire.
Entretenir et pérenniser les liens avec les partenaires (lycées agricoles, CEN, AMEVA, FD Pêche et chasse).
Réaliser l’ensemble des inventaires faunistiques et floristiques. Accompagner les projets sur les deux sites (travaux, chantiers nature, animation,…). Mettre en valeur les bâtiments dans le cadre de la journée du patrimoine et réaliser des actions de mobilisation au niveau local.
- Mettre en œuvre les opérations des plans de gestion, en lien avec les agents des deux domaines, pour atteindre les objectifs de conservation du patrimoine bâti et naturel et de valorisation des sites,
- Poursuivre la réalisation des inventaires (Lépidoptères Hétérocères, orthoptères, espèces végétales à développement tardif,...),
- Contribuer à la valorisation de la formation et des centres.
Développer la valorisation pédagogique des domaines du Bouchet et du Paraclet :
- Développer les usages pédagogiques des domaines du Bouchet et du Paraclet en lien avec les référents de domaine ;
- Assurer la production de documents pédagogiques et de communication des domaines ;
- Sécuriser et pérenniser les partenariats nécessaires (CEN, Lycées agricoles, Syndicat de rivière, ONF, agriculteur biologique, Fédérations chasse et pêche…) ;
- Développer, valoriser et diffuser les outils pédagogiques :
- Développer et valoriser les collections de taxonomie (ichtyologie, végétale, crustacée, macro-invertébrée…), en coordination avec les formateurs ;
- Contribuer à la création et mise en œuvre d’évènements de valorisation des centres du Bouchet et du Paraclet (Semaine de la nature, Journées européennes du patrimoine…).
Relations internes :
Relations externes :
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Télétravail possible : Oui
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :