Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service et cheffe de service adjointe
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Dans le cadre du programme scientifique et technique de la DRAS, le service Santé Agri conduit et soutient des programmes pluriannuels de surveillance, d’étude et de recherche en épidémiologie et en écotoxicologie sur la faune sauvage. Dans ce cadre, l’équipe santé de la faune sauvage anime le réseau SAGIR, dispositif national de surveillance sanitaire de la faune sauvage, qui s’intéresse à toutes les maladies quelle que soit leur étiologie (infectieuses, toxiques, etc.) et les enjeux environnementaux, de conservation et gestion des espèces, économique (dangers sanitaires transmissibles aux animaux domestiques) ou/et de santé publique (zoonoses, contaminants de la viande de gibier). Les maladies partagées entre faune sauvage et animaux domestiques font l’objet de programmes ciblés et d’études financées par le ministère de l’Agriculture (SAGIR renforcé).
Le chargé de recherche co-anime le réseau SAGIR et conduit et/ou coordonne des programmes de recherche associés à cette surveillance et/ou en épidémiologie de la faune sauvage en relation avec les enjeux de biodiversité.
Co-animer les réseaux SAGIR et SMAC et participer à la responsabilité scientifique
Animer le réseau SAGIR et des réseaux partenaires (SMAC)
o Coordination de la cellule d’animation OFB-FNC, planification et organisation des COPIL et réunions régionales, pilotage des actions de communication interne au réseau...
o Administration du réseau : gestion matériel, contribution au suivi financier, …
o Animation de la stratégie partenariale du réseau SAGIR : participation au suivi des conventions et des contrats avec les partenaires de SAGIR pour le diagnostic et les réseaux d’appui, mettre à disposition des données SAGIR et des échantillons à des organismes tiers.
o Assurer une veille scientifique ;
Contribuer à la définition des axes de développement des réseaux d’épidémiosurveillance de la faune sauvage à l’OFB
Participer à l’animation scientifique du réseau SAGIR
o Appui diagnostique aux ITD et collecteurs
o Gestion des alertes en lien avec les chargés de mission en surveillance événementielle et renforcée.
o Appui à la préparation et à la gestion de crise IAHP
Formations et communication
o Coordinateur et formateur pour les formations développées dans le cadre du réseau SAGIR (formation en présentiel et e-learning).
o Contribution à d’autres formations (OFB et partenaires) sur des aspects santé faune sauvage
o Animation de la communication interne et externe du réseau (lettre SAGIR), organisation des réunions d’animation, mise à jour du site web…
Responsable de la surveillance renforcée de l’influenza aviaire :
o Elaboration et suivi de protocoles d’investigation, analyse des données épidémiologiques, animation du réseau et collecte de données (gestion de la base de données), contact avec les partenaires.
o Veille scientifique et réglementaire. Lien avec la DGAL (MUS et BSA).
o Co-animer le groupe national de la Plateforme Esa dédié à la surveillance de l’influenza aviaire.
Conduire et/ou coordonner des études et recherches en épidémiologie de la faune sauvage, en priorité sur l’IAHP
Etudes et recherche dans le cadre de la surveillance événementielle :
o Contribution à l’identification, au développement et au déploiement de nouvelles méthodes diagnostiques et de surveillance adaptées aux espèces sauvages, avec les laboratoires partenaires.
o Contribution au développement de la surveillance syndromique et au développement de critères d’automatisation des alertes en lien avec l’administrateur de la base de données EPIFAUNE.
o Elaboration, coordination et/ou conduite de projets de recherche.
Expertise :
o Participer aux travaux de la communauté scientifique nationale et internationale sur les maladies de la faune sauvage, sur l’IA en particulier
o Participer à des groupes de travail Anses et ESA
o Participer à la gestion des crises sur les maladies transmissibles faune sauvage-faune domestique
Valorisation et transfert des savoirs scientifiques et techniques
- Communiquer et valider les résultats au travers de publications scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture ou de présentations dans des colloques internationaux ;
- Restituer les études et les connaissances acquises au travers de chapitres de livres (atlas, fiches espèces), d'articles de vulgarisation dans des revues spécialisées, de recommandations techniques, des présentations auprès de gestionnaires (réunions d'informations, colloques thématiques locaux).
- Rapporter et rédiger ou contribuer à des bilans pour les tutelles (Ministère en charge de l’Agriculture).
- Partage des résultats et méthodes avec la communauté scientifique internationale, notamment via les réseaux EWDA et EFSa
Vie du service
- Participer à l’animation scientifique du service et de la cellule santé de la faune
Relations internes :
Relations externes :
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :