Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité hiérarchique de la directrice déléguée du Parc.
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet de 12 mois à pourvoir ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 233 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Le Parc naturel marin du Cap corse et de l’Agriate / Parcu naturale marinu di u Capicorsu è di l’Agriate est une aire marine protégée qui a pour objectifs de préserver le milieu marin, d’améliorer sa connaissance et de contribuer au développement durable des activités maritimes. Il a été créé par le décret n°2016-963 du 15 juillet 2016.
Il s’agit du plus vaste parc naturel marin de métropole, englobant 6 830 km² d’espaces maritimes, dont 4 282 km² se situent dans la zone économique exclusive française et 225 km de côtes. Limitrophe des eaux italiennes au large, il est délimité à l’ouest à la pointe de Lozari et à l’est à la limite nord de Bastia, ville porte du Parc.
Son plan de gestion, document stratégique fixant les enjeux et objectifs, a été validé et approuvé en 2019. L’équipe du parc contribue à la mise en œuvre des missions prévues au plan d’actions afin d’atteindre les objectifs collectivement fixés.
Le conseil de gestion du Parc naturel marin se réunit régulièrement en plénière ou en Bureau. Par ailleurs dans le cadre de son animation territoriale et thématique, le Parc naturel marin anime différentes commissions et groupes de travail sur son périmètre d’intervention.
L’équipe du Parc naturel marin est actuellement constituée de 14 agents (directrice-déléguée, chefs d’unité, chargés de mission, agents de terrain, ESC), Il accueille par ailleurs régulièrement des stagiaires.
L’activité du Parc naturel marin est déployée en lien avec ses partenaires sous différentes formes contractuelles, dont notamment l’achat, le marché, la subvention, les conventions de recherche et développement ou de coopération. Le Parc naturel marin gère également en local le suivi de ses conventions de recettes. Pour le suivi de proximité des ressources humaines, il travaille en lien direct avec la direction INTER régionale PACA CORSE de l’OFB.
Le plan de gestion du Parc, document stratégique fixant les enjeux et objectifs, a été validé et approuvé en 2019. L’équipe du Parc contribue à la mise en œuvre des missions prévues au plan d’actions afin d’atteindre les objectifs collectivement fixés. Le plan de gestion du Parc s’oriente autour de 9 enjeux distincts (Qualité de l’eau, Espèces, Halieutique, Habitats, Activités socio-économiques, Patrimoine culturel, Changement climatique, Gouvernance, Sensibilisation et éducation à l’environnement), eux-mêmes déclinés en finalités et sous-finalités.
Au sein du Parc, la pêche maritime de loisir s’inscrit dans deux enjeux de son Plan de gestion :
• Enjeu 3 : une bonne gestion des ressources halieutiques pour assurer le renouvellement des stocks et permettre la pérennisation des activités.
• Enjeu 5 : des activités socio-économiques et des usages ancrés dans leur territoire et respectueux du milieu marin -> Sous-finalité 10d : la pratique écoresponsable des activités de pêche maritime de loisir est favorisée
Afin de mieux connaitre et gérer l’activité de pêche de loisir au sein des aires marines protégées et, en cohérence avec le document stratégique de façade (action PM-MED12), la DIRM Méditerranée a lancé un deuxième appel à projet pour le « Déploiement de la déclaration obligatoire des pêcheurs de loisirs et de leurs captures dans les aires marines protégées de Méditerranée » auquel le Parc a répondu et pour lequel il a été lauréat. C’est donc dans ce cadre que le technicien pêche maritime de loisir effectuera ses missions.
Description du poste :
Les finalités relatives à l’activité de pêche de loisir ont été reprises dans les Conseils de gestion et les commissions halieutiques afin d’améliorer la gestion de la pêche de loisir. Depuis 2019, plusieurs commissions halieutiques ont permis d’aborder cette problématique et d’étudier la mise en place de certaines actions. La commission halieutique est une commission permanente du Conseil de gestion qui réunit l’ensemble des acteurs et forces vives du territoire en lien avec la gestion des ressources halieutiques (pêcheurs professionnels, pêcheurs de loisir, scientifiques, services de l’État et membres du conseil de gestion). Lors de la dernière commission (novembre 2022), il a été question d’étudier une évolution de la réglementation visant à mettre en place (i) une déclaration de pêche prenant la forme d’une « autorisation de pêche » nominative et (ii) un prélèvement familial. En parallèle de ces mesures, des enquêtes sont menées sur le terrain depuis 2019 afin de mieux caractériser l’activité et orienter les décisions.
Le technicien pêche aura pour mission de mettre en œuvre :
Ces deux régimes seront notamment mis en œuvre à travers l’application CatchMachine développée en 2022 par l’Ifremer, que le technicien pêche devra maitriser.
Sous l’autorité hiérarchique de la directrice déléguée du Parc, le technicien pêche devra réaliser les actions suivantes :
Relations internes :
Relations externes :
Une bonne connaissance du monde maritime et du territoire est indispensable et une expérience réussie dans des activités maritimes professionnelles serait très appréciée (agent de terrain d’un espace maritime, surveillance ou expérience professionnelle maritime dans le secteur privé).
Des connaissances naturalistes des milieux marins et littoraux sont attendues
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :