Office français de la biodiversité

CDD - Technicien pêche maritime de loisir H/F

Référence : 2025/3608
Affectation : Direction interrégionale PACA-Corse
Catégorie : B
Résidence administrative : Ville di Pietrabugno – Haute-Corse
Date limite de candidature : 11/08/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité hiérarchique de la directrice déléguée du Parc.

Conditions d’emploi : Recrutement sur projet de 12 mois à pourvoir ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 233 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Le Parc naturel marin du Cap corse et de l’Agriate / Parcu naturale marinu di u Capicorsu è di l’Agriate est une aire marine protégée qui a pour objectifs de préserver le milieu marin, d’améliorer sa connaissance et de contribuer au développement durable des activités maritimes. Il a été créé par le décret n°2016-963 du 15 juillet 2016. 
Il s’agit du plus vaste parc naturel marin de métropole, englobant 6 830 km² d’espaces maritimes, dont 4 282 km² se situent dans la zone économique exclusive française et 225 km de côtes. Limitrophe des eaux italiennes au large, il est délimité à l’ouest à la pointe de Lozari et à l’est à la limite nord de Bastia, ville porte du Parc.
Son plan de gestion, document stratégique fixant les enjeux et objectifs, a été validé et approuvé en 2019. L’équipe du parc contribue à la mise en œuvre des missions prévues au plan d’actions afin d’atteindre les objectifs collectivement fixés. 
Le conseil de gestion du Parc naturel marin se réunit régulièrement en plénière ou en Bureau. Par ailleurs dans le cadre de son animation territoriale et thématique, le Parc naturel marin anime différentes commissions et groupes de travail sur son périmètre d’intervention.
L’équipe du Parc naturel marin est actuellement constituée de 14 agents (directrice-déléguée, chefs d’unité, chargés de mission, agents de terrain, ESC), Il accueille par ailleurs régulièrement des stagiaires.

L’activité du Parc naturel marin est déployée en lien avec ses partenaires sous différentes formes contractuelles, dont notamment l’achat, le marché, la subvention, les conventions de recherche et développement ou de coopération. Le Parc naturel marin gère également en local le suivi de ses conventions de recettes. Pour le suivi de proximité des ressources humaines, il travaille en lien direct avec la direction INTER régionale PACA CORSE de l’OFB.

Le plan de gestion du Parc, document stratégique fixant les enjeux et objectifs, a été validé et approuvé en 2019. L’équipe du Parc contribue à la mise en œuvre des missions prévues au plan d’actions afin d’atteindre les objectifs collectivement fixés. Le plan de gestion du Parc s’oriente autour de 9 enjeux distincts (Qualité de l’eau, Espèces, Halieutique, Habitats, Activités socio-économiques, Patrimoine culturel, Changement climatique, Gouvernance, Sensibilisation et éducation à l’environnement), eux-mêmes déclinés en finalités et sous-finalités.

Au sein du Parc, la pêche maritime de loisir s’inscrit dans deux enjeux de son Plan de gestion : 
•    Enjeu 3 : une bonne gestion des ressources halieutiques pour assurer le renouvellement des stocks et permettre la pérennisation des activités.
•    Enjeu 5 : des activités socio-économiques et des usages ancrés dans leur territoire et respectueux du milieu marin -> Sous-finalité 10d : la pratique écoresponsable des activités de pêche maritime de loisir est favorisée

Afin de mieux connaitre et gérer l’activité de pêche de loisir au sein des aires marines protégées et, en cohérence avec le document stratégique de façade (action PM-MED12), la DIRM Méditerranée a lancé un deuxième appel à projet pour le « Déploiement de la déclaration obligatoire des pêcheurs de loisirs et de leurs captures dans les aires marines protégées de Méditerranée » auquel le Parc a répondu et pour lequel il a été lauréat. C’est donc dans ce cadre que le technicien pêche maritime de loisir effectuera ses missions.

Description du poste :

Les finalités relatives à l’activité de pêche de loisir ont été reprises dans les Conseils de gestion et les commissions halieutiques afin d’améliorer la gestion de la pêche de loisir. Depuis 2019, plusieurs commissions halieutiques ont permis d’aborder cette problématique et d’étudier la mise en place de certaines actions. La commission halieutique est une commission permanente du Conseil de gestion qui réunit l’ensemble des acteurs et forces vives du territoire en lien avec la gestion des ressources halieutiques (pêcheurs professionnels, pêcheurs de loisir, scientifiques, services de l’État et membres du conseil de gestion). Lors de la dernière commission (novembre 2022), il a été question d’étudier une évolution de la réglementation visant à mettre en place (i) une déclaration de pêche prenant la forme d’une « autorisation de pêche » nominative et (ii) un prélèvement familial. En parallèle de ces mesures, des enquêtes sont menées sur le terrain depuis 2019 afin de mieux caractériser l’activité et orienter les décisions.

Mission

Le technicien pêche aura pour mission de mettre en œuvre :

  • Les enquêtes de terrain concernant la pêche de loisir ;
  • La sensibilisation concernant la déclaration de pêche dans le PNMCCA, qui est une mesure qui soumettra chaque pêcheur de loisir souhaitant pêcher dans le périmètre du Parc, de se déclarer en amont de la saison de pêche, pour pouvoir ensuite bénéficier d’une attestation nominative lui permettant de pêcher ;
  • La sensibilisation concernant la déclaration volontaire des captures.

Ces deux régimes seront notamment mis en œuvre à travers l’application CatchMachine développée en 2022 par l’Ifremer, que le technicien pêche devra maitriser.  

Activités principales

Sous l’autorité hiérarchique de la directrice déléguée du Parc, le technicien pêche devra réaliser les actions suivantes : 

  • Mettre en œuvre les enquêtes de terrain pour la connaissance de la pêche de loisir;
  • Adapter CatchMachine pour que l’application puisse être utilisée par les pêcheurs à la fois dans le cadre de la déclaration de pêche obligatoire, mais également pour les pêcheurs souhaitant déclarer leurs captures ;
  • Sensibiliser l’ensemble des usagers en lien avec cette activité (magasins de pêche, guides de pêche, pêcheurs de loisir, etc.) ;
  • Assurer le suivi de la période de déclaration de pêche pour l’obtention d’autorisations nominatives ;
  • Assurer le suivi des déclarations volontaires des captures ;
  • Traiter et analyser les données afin de définir un nombre de pêcheurs potentiels sur le territoire du Parc et d’évaluer les captures déclarées volontairement par les pêcheurs ;
  • Réaliser un bilan afin d’évaluer le succès du déploiement de la nouvelle réglementation.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Ensemble des agents du Parc naturel marin du cap corse et de l’Agriate ;
  • Ensemble des agents de la Direction Interrégionale PACA et Corse, en particulier la délégation de façade maritime ;
  • Ensemble des services de l’OFB, en particulier la Direction des aires protégées et la DRAS.

Relations externes :

  • Services de l’Etat, ;
  • Ifremer ;
  • Membres du Conseil de gestion ;
  • Pêcheur de loisir ;
  • Grand public ;
  • Collectivités locales ;
  • Partenaires et acteurs scientifiques ;
  • Autres aires protégées.

Profil recherché

  • Niveau de diplôme requis : Formation  niveau minimum Bac.
  • Expérience fortement souhaitée en milieu marin et espaces protégés.

Compétences et qualités requises

Une bonne connaissance du monde maritime et du territoire est indispensable et une expérience réussie dans des activités maritimes professionnelles serait très appréciée (agent de terrain d’un espace maritime, surveillance ou expérience professionnelle maritime dans le secteur privé). 
Des connaissances naturalistes des milieux marins et littoraux sont attendues 

Connaissances :

  • Monde maritime local et ses acteurs dans toutes ses composantes (administratives, sociales, opérationnelles…) ;
  • Connaissance et pratique de l’environnement marin du Cap Corse et de l’Agriate ;
  • Connaissances sur la ressource halieutique et l’activité de pêche maritime de loisir.

Savoir-faire opérationnel :

  • Analyse de données et traitement 
  • avoir synthétiser scientifiquement en relation avec les chargés de mission du Parc

Savoir-être professionnel :

  • Sociable et disponible (Travail en équipe et en contact avec le public) ;
  • Autonomie ;
  • Capacité d’adaptation ;
  • Savoir travailler en équipe ;
  • Aptitude au travail de terrain.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu

Nous rejoindre, c'est aussi

Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :

  • Protection sociale complémentaire obligatoire (sauf cas de dispense), avec participation de l’Office français de la biodiversité de 50% en moyenne.
  • Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 € par mois.
  • Forfait mobilité durable pour les trajets domicile-travail en vélo ou en covoiturage cumulable avec la prise en charge des frais de transports en commun.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. 
  • Indemnité forfaitaire de télétravail : 2,88 € par jour de télétravail dans la limite de 253,44 € par an.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. (NB : 3 mois d’ancienneté requise pour les contractuels). 
  • Formation proposée/possible dans le domaine […] => Compléter, le cas échéant.
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