Office français de la biodiversité

CDD - Chargé(e) de projets Espèces exotiques envahissantes H/F

Référence : 2025/3600
Affectation : Direction de la recherche et de l'appui scientifique
Catégorie : A
Résidence administrative : Nantes (44)
Date limite de candidature : 27/07/2025

Information générale

Positionnement hiérarchiqueSous l’autorité du Chargé de mission et de recherche Espèces exotiques envahissantes. 

Conditions d’emploiContrat à durée déterminée sur projet de 6 mois à compter du 1er octobre 2025 ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique (DRAS) est l’une des deux directions nationales « connaissance » de l’OFB, en charge de la recherche et de l’expertise sur les espèces, sur les milieux, sur leurs fonctionnalités et sur leurs usages, ainsi que sur les risques sanitaires en lien avec la faune sauvage. Elle est composée de cinq services dont le Service Conservation et Gestion des Espèces à Enjeux (SEE). Ce service est en charge entre autres du développement scientifique d’outils et de dispositifs nécessaires à la mise en œuvre des politiques publiques de protection et de restauration de la biodiversité animale et végétale des milieux terrestres et aquatiques dans l’hexagone comme dans les outre-mers. Il effectue des études, des expertises et des recherches en propre, en coopération ou en mobilisation d’autres structures publiques ou privées, sur les espèces protégées, vulnérables et envahissantes. Il apporte également son appui aux autres activités de l’OFB comme l’information des parties prenantes et la sensibilisation du grand public.

Contexte de la mission

La mission a pour ambition de contribuer à la surveillance harmonisée de la biodiversité, à la fois au niveau européen voire transnational et au niveau national, avec la déclinaison de deux cadres stratégiques.

D’une part, la mission s’inscrit dans la Stratégie de l’Union Européenne pour la biodiversité à l’horizon 2030 portée par la Commission européenne dont l’objectif est de mettre en place la restauration de la biodiversité d’ici à 2030. La stratégie contient des engagements et des actions spécifiques à mettre en œuvre jusqu’à son échéance dont certains en lien avec la surveillance de la biodiversité.

D’autre part, cette stratégie est déclinée en une Stratégie nationale pour la biodiversité 2030 qui prévoit, parmi ses actions, de conforter les réseaux de surveillance de la biodiversité. Cette action est conditionnée entre autres par la mise en place d’un schéma national de surveillance de la biodiversité terrestre (SDSBT) porté par l’OFB (et particulièrement par la Cellule « Surveillance terrestre » de l’équipe Évaluation & Suivi et autres équipes de PatriNat).

Pour répondre à ces deux cadres et échelles, l’OFB s’est engagé dans le partenariat européen Biodiversa+ suite à un appel d’offres de la Commission européenne en 2021 ("European partnership rescuing biodiversity to safeguard life on Earth"). Ce partenariat est financé par le programme cadre Horizon Europe HORIZON-CL6-2021-BIODIV-02-01. Il rassemble 83 partenaires de 41 pays principalement européens. La coordination est assurée par la Politique scientifique fédérale (BELSPO) en Belgique et la Fondation pour la Recherche Scientifique (FRB) en France. 

L’OFB est partie prenante dans le partenariat sur le package 2 « Promouvoir et soutenir la surveillance transnationale de la biodiversité » et a la responsabilité de la tâche 2.1 « Définir des priorités partagées, une couverture adéquate et des indicateurs pour la surveillance de la biodiversité pour mieux correspondre aux besoins de recherche, de la société et des politiques publiques », de la sous-tâche 2.1.1 « Préciser les priorités et besoins pour un couverture adéquate de la surveillance pour mieux correspondre aux besoins de recherche, de la société et des politiques publiques », et de la sous-tâche 2.2.1 « Harmoniser les protocoles opérationnels et les méthodes d’inventaires entres les régions et les pays ». 

Le budget de l’OFB sur ce projet est d’environ 4 millions d’euros, se répartissant entre la valorisation du travail actuellement effectué sur la surveillance de la biodiversité terrestre et marine, et la mise en place de projets spécifiques reliés au partenariat. Une étude pilote a ainsi été lancée en 2023 par Biodiversa+ sur la surveillance semi-automatisée des espèces exotiques envahissantes (EEE). Les EEE sont considérées actuellement comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité dans le monde, c’est pourquoi ce thème est jugé comme prioritaire par le partenariat européen. Cette étude engage aujourd’hui 11 partenaires actifs à travers l’Europe, sous la coordination du Ministère de l’Environnement du Danemark. Elle vise à évaluer la faisabilité, les retombées et les difficultés pratiques d’un déploiement de caméras mobiles et de pièges à photos semi-automatisés, avec une reconnaissance automatique par intelligence artificielle des espèces sur les images, pour la détection d’EEE chez les plantes terrestres et les insectes nocturnes, dans des sites d’introduction et de propagation de ces espèces (infrastructures linéaires de transport, jardins, pépinières, forêts, etc.). L’OFB a la charge d’implémenter cette étude à l’échelle nationale en coordination avec ses partenaires européens, et d’en rapporter les résultats et retours d’expérience au Ministère de l’Environnement du Danemark. 

Au niveau national, les EEE sont vues comme une « pression » s’exerçant sur la biodiversité dans le SDSBT, et il incombe au projet de les intégrer dans une logique plus large DPSIR (drivers, pressures, states, impacts, and responses), dans le cadre de la mise en place du programme national de surveillance de la biodiversité terrestre (PNSBT). 

Mission

La mission se constitue d’un volet européen pour le test de nouvelles technologies et l’harmonisation des techniques innovantes (étude pilote Biodiversa+) et d’un volet national pour leur mise en place et le déploiement avec les partenaires impliqués pour la surveillance des EEE.

Elle a été initiée sur 1 an (2023) pour les tests des appareils (caméras mobiles et pièges à photos semi-automatisés) et la constitution d’un comité de suivi. Elle a ensuite bénéficié d’1 an (2024) pour le déploiement sur de nouveaux grands linéaires et l’amélioration de l’intelligence artificielle. Enfin 1 an (2025) a été alloué pour finalier les tests des outils avec les différents partenaires et organiser la surveillance avec ces outils au niveau national.

Le projet bénéficie d’un prolongement jusqu’en 2027 afin de prendre en compte la complexité des aspects techniques, scientifiques et organisationnels essentiels pour un déploiement sur le long terme (mais sans temps agent pour le poste).

Activités principales

Ce poste s’inscrit à la fois dans une démarche européenne avec les partenaires de l’étude pilote EEE Biodiversa+ et les collègues Biodiversa+ France, mais principalement dans une démarche nationale en appui à la cellule « Surveillance terrestre » de l’équipe Évaluation & Suivi et autres équipes de PatriNat, et au Service conservation et gestion des Espèces à Enjeux (SEE) en appui au chargé de mission et de recherche Espèces exotiques envahissantes.

Les principales missions affectées au contrat sont :
1)    Développer un outil informatique d’aide à la décision avec une visualisation cartographique pour définir les priorités et les objectifs de gestion des populations d’EEE le long des routes, sur la base du recensement effectué au travers du protocole de surveillance mis en place et d’autres données, en concertation avec le comité de pilotage ; 
2)    Contribuer à la formalisation et au déploiement d’un réseau national d’acteurs pour la surveillance biologique du territoire sur les EEE en finalisant les réflexions sur la mise en routine du protocole de surveillance à l’échelle nationale avec la poursuite des relations avec les acteurs nationaux, et à la réalisation d’un bilan des dispositifs de suivis des EEE comme pression dans le cadre du PNSBT ;
3)    Assurer la gestion des données jusqu’à la publication des données collectées dans les systèmes d’information (INPN, GBIF, EASIN, etc.) ;
4)    Suivre la poursuite de l’étude pilote à l’échelle européenne au travers des échanges et des réunions avec le coordinateur et les partenaires européens, et aux groupes de travail liés à la production des livrables pour les différentes activités du projet ;
5)    Participer aux échanges avec la Cellule « Surveillance terrestre » de l’équipe Évaluation & Suivi et autres équipes de PatriNat ;
6)    Valoriser le travail engagé avec diverses productions (articles, supports, présentations, etc.) aux échelles européenne et nationale sur la surveillance des espèces exotiques envahissantes.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Chargé de mission et de recherche Espèces exotiques envahissantes ;
  • Ingénieur expert « Méthodologie pour les stratégies de surveillance » (équipe OFB Biodiversa+) ;
  • Collègues OFB Biodiversa+ ;
  • Cellule « Surveillance terrestre » de l’équipe Évaluation & Suivi et autres équipes de PatriNat ;
  • Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique ;
  • Direction de la Surveillance, de l’Évaluation et des Données.

Relations externes :

  • Directions interdépartementales des routes (DIR), Voies Navigables de France (VNF), SNCF Réseau ;
  • Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités / Direction des Mobilités Routières ;
  • Conservatoires botaniques nationaux ;
  • Réseau Oreina ;
  • Ministère de l’Environnement du Danemark ;
  • Partenaires européens et locaux impliqués dans l’étude pilote Biodiversa+ ;
  • Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA).

Profil recherché

Niveau de diplôme minium requis : Être titulaire à minima d’un diplôme de niveau BAC +5 (ingénieur, master, doctorat) avec un double profil en écologie et en informatique avec une expérience dans la conception d’outils informatiques d’aide à la décision.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance générales en écologique ; 
  • Maîtrise des principes scientifiques de suivi des espèces et des écosystèmes ;
  • Expertises en langages informatiques (Python, etc.).

Savoir-faire opérationnel :

  • Être en capacité à conduire un projet et à proposer des solutions ;
  • Être en capacité à collecter, analyser et synthétiser des données ;
  • Maîtriser des logiciels de géomatique (QGIS) ;
  • Maîtriser des logiciels de bases de données (SQL) ;
  • Maîtriser de l’anglais professionnel indispensable ;
  • Avoir de bonnes qualités rédactionnelles ;
  • Avoir le permis de conduire.

Savoir-être professionnel :

  • Dynamisme, force de proposition et esprit d'initiative ;
  • Rigueur et méthode, capacité d'organisation et d'adaptation ;
  • Goût pour le travail en équipe et le ses du contact ;
  • Autonomie, indépendance.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Le poste est basé à Nantes (44) et est à pourvoir à partir du 1er octobre 2025.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu

Nous rejoindre, c'est aussi

Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :

  • Protection sociale complémentaire obligatoire (sauf cas de dispense), avec participation de l’Office français de la biodiversité de 50% en moyenne.
  • Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 € par mois.
  • Forfait mobilité durable pour les trajets domicile-travail en vélo ou en covoiturage cumulable avec la prise en charge des frais de transports en commun.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. 
  • Indemnité forfaitaire de télétravail : 2,88 € par jour de télétravail dans la limite de 253,44 € par an.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. (NB : 3 mois d’ancienneté requise pour les contractuels). 
  • Formation proposée/possible dans le domaine […] => Compléter, le cas échéant.
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.