Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de service
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Dans le cadre de ses missions, l’Office français de la biodiversité coordonne les trois Systèmes d’Information environnementaux dit Fédérateurs sur l’Eau (SIE : eaufrance), la Biodiversité (SIB : naturefrance) et le Milieu Marin (SIMM : milieumarinfrance) avec ses partenaires.
Ces systèmes d’information reposent sur des référentiels techniques nationaux (SANDRE, SAR et CARET) constitués de dictionnaires de données, scénarios d’échanges, jeux de données de référence et outils numériques garantissant la qualité et l’interopérabilité des données.
Mission
Le titulaire pilote, anime et fait évoluer les référentiels techniques des SI fédérateurs pour garantir des données environnementales fiables, interopérables. A ce titre, il développe et entretient les partenariats techniques et institutionnels (nationaux et internationaux), participe à l’élaboration de la stratégie des référentiels techniques, contribue à l’ouverture, la qualité des données environnementales.
Pour cela, le titulaire s’appuie sur un marché public « référentiels des SI fédérateurs » de quatre ans visant à piloter et animer le secrétariat des référentiels, publier et diffuser les données de référence, ainsi qu’assurer l’hébergement et l’exploitation des outils associés.
Activités principales
Piloter et coordonner les référentiels techniques
- Établir chaque année une feuille de route des référentiels, définir les priorités en lien avec les chefs de projet et les instances dédiée, et suivre l’avancement et les risques.
- Animer et coordonner les instances de pilotage et représenter l’OFB dans les comités et groupes de travail des SI fédérateurs.
- Assurer le maintien en conditions opérationnelles, le développement et l’amélioration des référentiels et de leurs outils pour garantir l’interopérabilité et l’adaptation aux besoins.
- Identifier les besoins de standardisation.
- Piloter les études pour faire évoluer les référentiels et rechercher des synergies avec d’autres référentiels internes et externes.
- Proposer des actions pour améliorer l’accessibilité et l’usage des référentiels.
- Assurer la cohérence entre les référentiels nationaux et ceux portés à l’international.
- Promouvoir et valoriser les référentiels techniques auprès des publics cibles : scientifiques, décideurs, producteurs et utilisateurs de données, instances de standardisation nationales et internationales (OGC par exemple)
Piloter les contrats et les relations partenariales
- Etablir des contrats et des conventions partenariales supplémentaires au marché existant « référentiels des SI fédérateurs» pour répondre aux besoins des référentiels
- Programmer et suivre le budget en particulier du marché « référentiels des SI fédérateurs» mais aussi des autres contrats
Contribuer à l’élaboration et à la promotion de la stratégie des référentiels
- Contribuer à construire une vision stratégique et architecturale des référentiels.
- Représenter l’OFB dans les instances et groupes de travail nationaux et internationaux (CNIG, France Nation verte, recherche, etc.).
- Promouvoir et intégrer les référentiels des SI fédérateurs dans les projets numériques de l’État.
- Porter cette stratégie auprès des établissements et instances concernées.
Participer à la qualité et à l’ouverture des données
- Participer à la mise en place et au suivi des processus garantissant la qualité des données dans les SI fédérateurs.
- Renforcer l’application des principes FAIR
Relations liées au poste
Relations internes :
- Chefs de projet SIE, SIMM (SOAD) et SIB (unité mixte OFB – MNHN Patrinat) et Directrice de projets des Systèmes d’information environnementaux
- Ingénieurs de données et experts données thématiques (DSUED, DRAS)
Relations externes :
- Prestataire du marché « Référentiels des SI fédérateurs »
- Partenaires des SI fédérateurs, producteurs de données : agences et offices de l’eau, Brgm, Ifremer, Ministères et services de l’état, associations, université et établissements de recherche etc
- Bureaux de la Direction Eau et Biodiversité et au sein du ministère de l’environnement, Secrétariat d’Etat chargé de la Mer, Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Ministère en charge de la santé etc
- Porteurs stratégiques et techniques de Systèmes d’Information Métier
- Prestataires (bureaux d’étude, groupements d’intérêt publics, sociétés de service)
- Utilisateurs
Profil recherché
- Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
- Expérience en gestion de projets numériques & environnementaux, complexes sur un plan techniques et multipartenariaux, expérience en modélisation conceptuelle et standardisation de données
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Maîtrise des concepts de standardisation et de la modélisation conceptuelle des données
- Connaissance des standards de données et de métadonnées utilisés en environnement
- Bonne connaissance générale sur les systèmes d’information
- Connaissance des acteurs de l’eau et les milieux aquatiques, du milieu marin et de la biodiversité
- Connaissance des problématiques environnementales actuelles
- Connaissance de l’open data, des données publiques et des principes FAIR
Savoir-faire opérationnel :
- Marché public : rédaction de marché et suivi des prestations
- Piloter et Gérer des projets complexes multipartenaires
- Coordonner des groupes techniques incluant des experts
Savoir-être professionnel :
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Capacité d’adaptation, de diplomatie et d’animation
- Compréhension des enjeux et jeux d’acteurs
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu