Office français de la biodiversité

Assistant administratif en service départemental H/F

Référence : 2025/3592
Affectation : Direction régionale Pays-de-la-Loire
Catégorie : C
Résidence administrative : Nantes ( 44)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 04/08/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : sous l'autorité du chef de service départemental et de la cheffe du service administratif régional pour son activité dédiée à la Délégation de Façade Atlantique 

Conditions d'emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par :

  • un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable);
  • un fonctionnaire (détachement ou PNA) ;
  • en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle).

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Mission

Sous l'autorité directe du chef de service départemental et de son adjoint(e), l’assistant administratif apporte un soutien administratif au service, en assurant des missions d’accueil, gestion du standard, de secrétariat, de logistique et d’intendance. Il/elle est chargé(e) de la préparation et du suivi des dossiers administratifs. Il/elle apporte également sa contribution en tant que personnel de proximité dans les domaines comptable, budgétaire, logistique, de la gestion des ressources humaines ainsi que sur divers champs techniques.

Activités principales

Pour le service départemental

Accueil / Secrétariat 

  • Assurer l'accueil téléphonique et physique (public, sociétés de maintenance, livreurs, service de la poste ...)
  • Gestion du courrier (dont reprographie) et de la boite mél du service 
  • Appui au chef de service départemental pour tenir à jour les tableaux de suivi des sollicitations du service (signalements, invitations, demandes d’avis techniques, demandes d’informations)

Appui comptable, budgétaire et logistique

  • Gestion des commandes de matériel (tenue de l’inventaire du service, évaluation des stocks/besoins, liste des achats, suivi des tableaux de bord)
  • Appuyer le chef de service départemental dans le suivi du parc automobile (entretien, révision, commandes…)

Appui à la gestion des Ressources Humaines 

  • Assurer l’accueil des nouveaux arrivants
  • Assurer la transmission, la vérification et le suivi de documents liés aux ressources humaines (promotion, recensement des grévistes, Compte épargne temps, accident du travail…)


Pour la Délégation de Façade

Appui comptable, budgétaire et logistique

  • Gestion des commandes de matériel sur le budget de fonctionnement (réception, vérification des livraisons, transmission du service fait au service administratif régional, mise à jour de l’inventaire, évaluation des stocks/besoins, suivi des tableaux de bord)

Appuyer le Directeur Délégué dans le suivi du parc automobile (entretien, révision, commandes…)

  • Préparation des Réservation des billets de transports et hôtels pour les déplacements des agents de la délégation de façade en lien avec les chargés de voyage
  • Appui des chargés de mission de la délégation de façade pour l’organisation de réunions (location de salles, demande de devis traiteurs ou hébergement…)


Appui à la gestion des Ressources Humaines 

  • Assurer l’accueil des nouveaux arrivants
  • Assurer la transmission, la vérification et le suivi de documents liés aux ressources humaines (promotion, recensement des grévistes, Compte épargne temps, accident du travail…)

Relations liées au poste

Relations internes :

  • L’ensemble du personnel du service départemental
  • L’ensemble du personnel de la délégation de Façade
  • Services de la Direction Régionale
  • Directions nationales

 

Relations externes :

  • Services et opérateurs de l’Etat (Direction départementale des territoires, Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, …)
  • Fournisseurs, prestataires
  • Collectivités territoriales
  • Acteurs de la biodiversité (association, organisation professionnelles, …)
  • Citoyens et usagers

Profil recherché

Diplôme de niveau V (CAP, BEP)

Expériences en secrétariat administratif

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance du fonctionnement administratif
  • Connaissance des politiques publiques et de la réglementation dans le domaine de la biodiversité souhaitée
  • Connaissance en comptabilité publique et achat public

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Qualités rédactionnelles
  • Travailler en réseau et favoriser le travail collaboratif
  • Maitrise des logiciels de bureautique

 

Savoir-être professionnel :

  • Bonne expression orale,
  • Sens du relationnel,
  • Sens de l'organisation,
  • Sens de l'initiative,
  • Savoir rendre compte.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Permis B
  • Déplacements ponctuels :
          - en local : vers d’autres implantations de l’OFB et en cas de besoin vers d’autres services de l’état 
          - Pour suivre des formations initiales et continues
          - Plages horaires compatibles avec les livraisons et l’accueil

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation

Nous rejoindre, c'est aussi

Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :

  • Protection sociale complémentaire obligatoire (sauf cas de dispense), avec participation de l’Office français de la biodiversité de 50% en moyenne.
  • Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 € par mois.
  • Forfait mobilité durable pour les trajets domicile-travail en vélo ou en covoiturage cumulable avec la prise en charge des frais de transports en commun.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. 
  • Indemnité forfaitaire de télétravail : 2,88 € par jour de télétravail dans la limite de 253,44 € par an.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. (NB : 3 mois d’ancienneté requise pour les contractuels). 
  • Formation proposée/possible dans le domaine […] => Compléter, le cas échéant

Restauration
En fonction des sites :
Si Brest : Partenariat avec les restaurateurs à proximité du site (réduction)
Si Pérols :  Restauration collective sur site avec participation employeur
Si Vincennes : Restauration collective sur site avec participation employeur
Autres sites : précisez les conditions de restauration (salle de pause, …)

Précisions sur le cadre de travail :  Parking / Garage à vélo / A proximité de …

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