Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef d’équipe
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet de 18 mois à pourvoir soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 051 € et 3 114 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat
L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité, ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).
Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur les 2 800 agents qui composent des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :
- une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
- une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ;
- des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, antennes de façade, parcs naturels marins, etc.).
PatriNat est une unité co-habilitée par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Au sein du MNHN qui est la tutelle de gestion, PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d'informations, et à l'application de ces connaissances pour l'appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.
La Direction de la Surveillance, de l’évaluation et des données de l’OFB coordonne la surveillance de la biodiversité sur les domaines d’eau douce, marin et terrestre. Ces programmes et dispositifs de surveillance récoltent les informations nécessaires à la bonne évaluation de l’état et de l’évolution des espèces et des écosystèmes et constituent une batterie de thermomètres de la biodiversité. Ces informations permettent notamment de renseigner le cadre règlementaire des directives Natures de l’Europe (Habitat-Faune-Flore, Oiseaux, Stratégie milieu marin, Eau), mais également d’autres systèmes d’évaluation ou de gestion (Listes rouges des espèces menacées, conventions régionales, gestion des prélèvements), et s’inscrivent en filiation d’initiative mondiale tel que GEO BON.
L’OFB est engagé dans le partenariat européen co-financé Biodiversa+, qui rassemble 75 partenaires de 37 pays principalement européens. Le projet est coordonné au sein de l’établissement par le chargé de mission « Surveillance des vertébrés terrestres ». L’OFB est fortement impliqué sur le package 2 « Promouvoir et soutenir la surveillance transnationale de la biodiversité » et s’est vu confier la responsabilité de la tâche 2.1 « Définir des priorités partagées, une couverture adéquate et des indicateurs pour la surveillance de la biodiversité pour mieux correspondre aux besoins de recherche, de la société et des politiques publiques ».
De nombreux programmes scientifiques ou inventaires ont permis l’acquisition de données relatives aux réseaux de surveillance, l’objectif du projet porté par l’OFB est d’assurer la bancarisation dans l’INPN des issues du réseau de ses partenaires, qu’elles soient relatives aux habitats ou aux espèces, acquises dans le cadre de programmes de surveillances ou suivi. En lien étroit avec la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels, l’UMS PatriNat assure en particulier l’animation scientifique du projet MhéO. Cette démarche doit permettre l’acquisition de données brutes homogènes au niveau national sur l’état des milieux humides, permettant ainsi le développement d’outils d’analyse et d’interprétation.
Le titulaire du poste aura pour missions principales :
Relations internes :
Relations externes :
Être titulaire au minimum d’une licence en géomatique ou en écologie avec une expérience dans la manipulation de données
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :