Office français de la biodiversité

CDD - Chargé de communication H/F

Référence : 2025/3589
Affectation : Direction de la communication
Catégorie : A
Résidence administrative : BREST (29)
Date limite de candidature : 01/08/2025

Information générale

Positionnement hiérarchiqueSous l’autorité de la Cheffe du service Communication grand public national et dans les territoires.

Conditions d’emploi : CDD non permanent jusqu’au 30/12 – prolongation de contrat possible jusqu’à 12 mois maximum à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction de la communication (DICOM) comprend 25 agents répartis entre Vincennes, Brest et Pérols. La DICOM est chargée de valoriser les actions de l'OFB et de sensibiliser les publics à la biodiversité et à ses enjeux. Elle contribue à susciter des changements au sein de la société pour préserver la biodiversité. Pour cela, une grande campagne de communication grand public est lancée en 2025 dans le cadre de la Stratégie nationale biodiversité 2030. 
Le service Communication grand public nationale et dans les territoires comprend 8 personnes, réparties entre Brest et Vincennes. Il s'occupe notamment de la communication et sensibilisation du grand public, de la communication territoriale de l'OFB et de la marque Esprit parc national. Il anime des réseaux de correspondants et de chargés de communication dans les territoires (directions régionales, parcs naturels marins, délégations territoriales ultramarines).

Mission

Sous l'autorité de la cheffe de service, le ou la chargé.e de communication intervient en renfort pour la mise en œuvre de la communication grand public et territoriale de l’OFB. En collaboration étroite avec les agents du service et la directrice-adjointe de la communication, il/elle mènera des projets de communication 360°. Il/elle encadrera des prestataires et assurera le suivi administratif des prestations. Les missions peuvent évoluer selon les besoins du service. 
Il/elle travaille en transversalité avec l’ensemble des services de la DICOM (Communication institutionnelle, Communication digitale, pôle administratif).

Activités principales

1.    Contribuer à la communication territoriale de l’OFB

  • Assurer la chefferie de projets de communication répondant aux besoins des directions régionales, des réserves et sur le milieu marin. En lien avec les autres responsables et chargés de communication du service, il/elle pilotera des projets COM 360° notamment print, vidéo et événementiels.
  • Il/elle produira ces outils en mode projet en concertation avec les autres services et directions concernées : expression du besoin, proposition d’angles et de contenus, rédaction, recherche iconographique/vidéo, encadrement de prestataires, suivi des validations et de la diffusion.
  • Il/elle contribuera au traitement des demandes quotidiennes des directions régionales et des parcs naturels marins, notamment pour le suivi des sujets éditoriaux.
  • Il/elle participera à l’animation des réseaux de correspondants et de chargés de communication territoriaux.

2.    Contribuer à la campagne nationale de communication grand public pour protéger la biodiversité

  • En lien étroit avec la directrice-adjointe de la communication et la Direction générale déléguée à la Mobilisation de la société, le ou la chargé.e de communication animera le groupe projet : organisation des réunions, rédaction des comptes-rendus et suivi des actions, bancarisation des dossiers. Il s’assurera de la bonne information des membres du groupe projet.
  • Le cas échéant, il/elle participera à la mise en œuvre de la seconde phase de la campagne sur le volet digital, notamment des partenariats avec des influenceurs sur les réseaux sociaux.
  • Il/elle assurera le suivi de la communication interne et externe de la campagne (valorisation sur l’intranet, lettre interne, propositions de contenus pour le site web, réseaux sociaux, etc).
  • Il/elle contribuera au pilotage des prestataires (agences de communication et d’achats d’espaces publicitaires) et veillera à la cohérence et à la conformité des outils et supports produits.

3.    Gestion de la documentation communication sur le pôle national de Brest

  • Réception des colis et diffusion/stockage de la documentation.
  • Tri de la documentation et mise à jour du tableau de l’état des stocks DICOM à Brest.
  • Gestion de commandes groupées d’impression pour les entités territoriales de l’établissement.

4.    Participation à la vie de service et de la direction 

  • Il/elle participe aux réunions de service et aux séminaires internes de la direction.
  • Il/elle peut contribuer à l’organisation d’événements de la DICOM.
  • Il/elle peut être amené à se déplacer en France métropolitaine (pôle de Vincennes DICOM, directions régionales…).

 

Relations liées au poste

Relations internes :

  • L’ensemble des agents de la DICOM et plus particulièrement les agents du service ;
  • Communication grand public national et dans les territoires ;
  • Les correspondants COM et chargés de communication des directions régionales et parcs naturels marins ;
  • La Direction générale déléguée Mobilisation de la société, notamment la direction acteurs et citoyens ;
  • La Direction générale déléguée Police, connaissance et expertise. 

Relations externes :

  • Les prestataires ;
  • Les partenaires.

Profil recherché

Niveau de diplôme minimum requis : Formation supérieure dans le domaine de la communication (BAC + 3 minimum).

Une première expérience réussie d’au moins 3 ans, si possible dans la communication publique (établissement public, service de l’Etat, collectivité…), est exigée.

Un attrait pour l’environnement et la connaissance des enjeux liés à la préservation de la biodiversité sont un atout pour le poste.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance des spécificités de la communication publique ;
  • Connaissance des outils et techniques de communication 360° ;
  • Connaissance des stratégies et modalités d’achat d’espace publicitaire ;
  • Excellente maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, Outlook, Powerpoint…) ;
  • Maîtrise de la chaîne graphique ;
  • Connaissance d’outils de travail collaboratif (Trello par exemple) ;
  • Des notions en gestion administrative publique (marchés publics).

Savoir-faire opérationnel :

  • Animer et piloter en mode projet 360° ;
  • Travailler à distance, dans un contexte multi-sites ;
  • Solides capacités d’expression écrite, orale et de synthèse.

Savoir-être professionnel :

  • Très bon relationnel et diplomatie ;
  • Sens du travail en équipe ;
  • Rigueur et réactivité ;
  • Sens du reporting et discrétion ;
  • Capacité d’adaptation.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Télétravail possible : Oui, maximum 3 jours par semaine sur autorisation hiérarchique.

Déplacements possibles en régions.

Permis B obligatoire.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
  • Pour toute demande de renseignement : 
    Fabienne QUEAU, cheffe du service Communication grand public nationale et dans les territoires : fabienne.queau@ofb.gouv.fr

Nous rejoindre, c'est aussi

Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :

  • Protection sociale complémentaire obligatoire (sauf cas de dispense), avec participation de l’Office français de la biodiversité de 50% en moyenne.
  • Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 € par mois.
  • Forfait mobilité durable pour les trajets domicile-travail en vélo ou en covoiturage cumulable avec la prise en charge des frais de transports en commun.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. 
  • Indemnité forfaitaire de télétravail : 2,88 € par jour de télétravail dans la limite de 253,44 € par an.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. (NB : 3 mois d’ancienneté requise pour les contractuels). 
  • Formation proposée/possible dans le domaine […] => Compléter, le cas échéant

Restauration
En fonction des sites :
Si Brest : Partenariat avec les restaurateurs à proximité du site (réduction).

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