Office français de la biodiversité

Directeur régional H/F

Référence : 2025/3584
Affectation : Direction régionale Bourgogne-Franche-Comté
Catégorie : Encadrement supérieur ; A
Résidence administrative : Dijon (21)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 25/07/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Directrice générale adjointe Territoires et Outre Mer

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération selon expérience professionnelle).

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Ce sont les 11 directions régionales (DR), la direction inter-régionale PACA-Corse et la direction des outre-mer qui maillent l’ensemble des services territoriaux de l’OFB, à savoir :

  • Des services régionaux (services administratif, police, connaissance, appui aux acteurs et mobilisation des territoires) ;
  • 90 services départementaux et 2 services interdépartementaux métropolitains, 4 services départementaux ultra-marins, 1 brigade nature de l’Océan indien et 1 service territorial à Saint-Pierre et Miquelon,
  • 3 unités spécialisées migrateurs métropolitaines,
  • 8 parcs naturels marins (dont 3 en Outre-mer) et un sanctuaire de mammifères marins aux Antilles,
  • 3 délégations de façade maritimes métropolitaines,
  • 5 délégations territoriales ultra-marines. 

Ces services territoriaux regroupent 1900 agents.

La direction régionale Bourgogne Franche Comté de l’OFB comprend :

  • 4 services régionaux (services administratif, connaissance, police et appui aux acteurs et mobilisation des territoires) ainsi qu’un chargé de mission communication et appui financier. 
  • 8 services départementaux. 

Elle est implantée sur 13 sites et regroupe 130 agents.

Elle assure un rôle national sur l’espèce lynx en étant en charge du suivi, pour l’ensemble du territoire national, de la base de photo-identification de l’espèce et de l’animation d’une cellule technique sur les procédures judiciaires portant sur les destructions illégales de lynx. 
Disposant d’une frontière avec la Suisse, la DR entretient des relations avec les autorités et associations suisses principalement sur les grands prédateurs (sujets connaissance et police) et sur le Doubs franco-suisse (sujets connaissance, suivi des concessions hydro-électriques avec une coordination par la directrice régionale adjointe).

Mission

Le directeur régional définit les orientations et priorités régionales de la DR et s’assure de la bonne mise en œuvre opérationnelle des missions de la DR. Il est appuyé par une directrice régionale adjointe qui assure son intérim et sa suppléance.

  • Piloter la mise en œuvre opérationnelle de l’établissement à l’échelle de la DR ;
  • Piloter et animer l’activité des services de la direction régionale et des services départementaux qui lui sont rattachés en application des priorités de l’établissement ;
  • Assurer la visibilité de l’office et sa représentation auprès des autorités et partenaires institutionnels et animer une politique de partenariat avec les parties prenantes sur son territoire.

Activités principales

Piloter la mise en œuvre opérationnelle de l’établissement à l’échelle de la DR :

  •  Animer la gouvernance régionale dans une logique d’implication de tous les managers dans la dynamique collective et développer une culture managériale commune ; 
  • Assurer l’animation des liens fonctionnels et de la transversalité entre les services de la direction ;
  • Donner du sens aux activités de ses collaborateurs et les inciter à développer les compétences individuelles et collectives de leur service ; 
  • Assurer la circulation de l’information entre le niveau national et les services territoriaux ;
  • Mettre en œuvre la politique d’hygiène et de sécurité au sein de la direction ;
  • Participer de manière active à la comitologie interne nationale et aux réflexions nationales.

Piloter et animer l’activité des services de la direction régionale et des services départementaux qui lui sont rattachés en application des priorités de l’établissement :

  • Porter la politique de l’OFB (notamment contrat d’objectifs et de performance, raison d’être) et piloter sa déclinaison régionale ;
  • Encadrer, organiser et animer les activités des services composant la direction régionale et en assurer le rapportage adéquat auprès de la direction générale ;
  • Accompagner les équipes dans la mise en place d’outils opérationnels permettant de prioriser, cibler et rapporter les activités (ex. diagnostics territoriaux, outils métiers comme Oscean et Patbiodiv’, etc.)

Assurer la visibilité de l’office et sa représentation auprès des autorités et partenaires institutionnels et animer une politique de partenariat avec les parties prenantes sur son territoire :

  • Entretenir des contacts réguliers et formalisés avec les autorités et partenaires institutionnels, notamment les préfets et services déconcentrés de l’Etat ;
  • Etablir des relations équilibrées et partenariats avec les autres acteurs de la biodiversité (établissement publics, collectivités, associations, chambres consulaires, représentants des agriculteurs, pêcheurs, chasseurs…) ;
  • Représenter l’établissement dans les instances territoriales auxquelles il est appelé à participer ;
  • S’impliquer dans le pilotage de l’agence régionale de la biodiversité en recherchant les synergies et complémentarités d’action ;
  • En lien avec le niveau national, s’impliquer dans la communication vers les médias.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Services de la direction régionale
  • Autre directions (inter)régionales et direction générale adjointe
  • Directions nationales et directions générales déléguées

 

Relations externes :

  • Préfets, procureurs, magistrats des cours d’appel et TGI 
  • Services déconcentrés et opérateurs de l’Etat, notamment DREAL, DRAAF DDT, DD(cs)PP, agences de l'eau (3 bassins hydrographiques), conservatoires botaniques, parc national des forêts, ONF, Cerema…
  • Collectivités territoriales 
  • Chambres consulaires, représentations professionnelles 
  • Associations 
  • Gestionnaires d’espaces naturels 
  • Bureaux d’études, entreprises

Profil recherché

  • Fonctionnaire de catégorie A+
  • Contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+8 (doctorat) ou un niveau Bac+5 avec au moins 8 ans d'expérience sur des fonctions similaires

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance du contexte professionnel aussi bien juridique que technique
  • Connaissance des acteurs de l’eau et de la biodiversité, notamment du monde cynégétique 
  • Connaissance pointue dans une des thématiques de la biodiversité terrestre et aquatique
  • Maîtrise du management hiérarchique et fonctionnel en tant que cadre supérieur 
  • Maitrise des techniques de conduite du changement
  • Maîtrise du mode projet basée sur une expérience de pilotage de projets complexes 
  • Maîtrise des règles administratives
  • Maîtrise de la comptabilité publique

Savoir-faire opérationnel :

  • Planifier et organiser du travail 
  • Gérer le stress et la charge de travail 
  • Déléguer et suivre des dossiers 
  • Capacité de synthèse
  • Travailler en équipe et en mode projet 
  • Représenter l’établissement et communiquer des messages institutionnels 
  • Animer des réunions 
  • Argumenter et vulgariser des concepts et données 
  • S'adapter à de nouveaux outils
  • Etablir des arbitrages équilibrés entre des enjeux et politiques différents dans le cas de projets complexes

Savoir-être professionnel :

  • Aptitude à la prise de décision, capacité d’analyses
  • Capacité à mobiliser et fédérer autour d’un projet commun
  • Aptitude d’écoute 
  • Capacité de représentation, communication et d’animation
  • Sens du service public 
  • Autonomie, sens de l’organisation 
  • Esprit d’initiative 
  • Qualités rédactionnelles

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Des déplacements fréquents sont à prévoir (y compris WE et jours fériés)

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.