Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du responsable du centre du Bouchet
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 263 € et 2 937 € brut par mois)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Mission
Les activités principales sont réparties en 4 grands domaines d’intervention :
- Pilotage administratif des plannings,
- Pilotage des marchés relatifs à l’hébergement et à la restauration,
- Réalisation d’opérations administratives et comptables, correspondant qualité.
- Le Gestionnaire logistique assure également le relai du responsable de centre en cas d’absence.
Activités principales
Pilotage administratif des plannings :
- Pilote le planning d’occupation du centre
- Réalise les plannings du service (hébergement, restauration, salles de formation, navettes)
- Assure l’accueil et l’orientation physique des stagiaires, visiteurs, prestataires, ainsi que l’accueil téléphonique, le renseignement l’activité du centre et de l’OFB en général, en l’absence de l’agent d’accueil,
- Réaliser les ouvertures et clôtures des stages pour communiquer des informations aux stagiaires/formateurs sur le périmètre « logistique »
- Assure le recueil des besoins et la gestion du stock de fourniture de bureau
- Etablit les statistiques relatifs à la gestion logistique (production d’indicateurs de suivi pour analyse de l’activité)
- Contribue à la mise en place d’une meilleure signalétique sur le site
- Participe aux réunions inter-unité pour l’amélioration des conditions d’accueil du public
Pilote les marchés relatifs à la restauration et à l’hébergement :
- Pilote les prestataires externes (Api, Elis, Samsic)
- Anime les réunions avec les correspondants des marchés
- Participe à la rédaction des cahiers des charges pour les marchés en cours de renouvellement (Elis, Onet, Api)
- Rédige et suit les contrats relatifs à la gestion de la cuisine (Mollière, Ador, Eurofins)
- Réalise les avenants si nécessaire
- Contribue à l’organisation du service et au suivi des processus :
-Gère les activités (hébergement, restauration)
- Valide les menus, organise l’animation de la cuisine (repas à thème, éducation à l’alimentation, bio-nutrition…)
- Détermine des budgets, suit les prestataires tels que : mollière, eurofins avec le chef d’équipe cuisine
- Veille au respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire et pilote les contrôles sanitaires
- Supervise l’entretien des locaux administratifs, d’hébergement, de restauration et de formation en lien le prestataire,
- Fait remonter à la responsable de centre les difficultés rencontrées concernant la gestion de l’activité
Réalisation d’opérations administratives et comptables :
- Gère et suit le budget du centre sur la partie hébergement-restauration et formation : établit les bons de commandes, effectue les services faits et procède au paiement des factures.
- Assure le relai du responsable de centre en cas d’absence sur la gestion budgétaire (réalise les bons de commande, établit les services faits, les mandatements des factures et procède au suivi budgétaire, contact identifie des prestataires) et les opérations de maintenance courante.
Activités transverses du service formation :
- Reporting : valide avec le responsable de centre le budget de son périmètre d’action et les différents projets, évalue et rendre compte de l’avancement des dossiers ainsi que des actions menées.
- Assure le rôle de « correspondant qualité » du centre : suivi des procédures et tableaux de bord, pilotage de la gestion de la documentation et de l’inventaire du centre, analyse et traitement des appréciations des stagiaires, formateurs etc …).
- Collabore avec le chef de centre sur la prévention pour la gestion de la coactivité des prestataires intervenant dans le périmètre : hébergement, restauration, logistique
- Participe au groupe de travail sur le développement durable
Relations liées au poste
Relations internes :
- Personnel du centre de formation du Bouchet,
- Formateurs vacataires internes,
- Stagiaires OFB,
- Les agents de l’établissement.
Relations externes :
- Prestataires externes, fournisseurs,
- Vacataires extérieurs,
- Stagiaires extérieurs.
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissance des outils bureautiques (Excel et Word au minimum) ;
- Connaissance des outils de messagerie.
Savoir-faire opérationnel :
- Savoir être à l’écoute des interlocuteurs ;
- Savoir assurer un accueil de qualité ;
- Savoir travailler en équipe et pratiquer l’entraide.
Savoir-être professionnel :
- Bonnes capacités relationnelles ;
- Rigueur, adaptabilité, disponibilité ;
- Sens de l'organisation et rigueur
Conditions d'exercice / sujétions particulières
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
Nous rejoindre, c'est aussi
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :
- Protection sociale complémentaire obligatoire (sauf cas de dispense), avec participation de l’Office français de la biodiversité de 50% en moyenne.
- Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 € par mois.
- Forfait mobilité durable pour les trajets domicile-travail en vélo ou en covoiturage cumulable avec la prise en charge des frais de transports en commun.
- Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs.
- Indemnité forfaitaire de télétravail : 2,88 € par jour de télétravail dans la limite de 253,44 € par an.
- Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. (NB : 3 mois d’ancienneté requise pour les contractuels).