Office français de la biodiversité

Chargé de mission usages en mer H/F

Référence : 2025/3580
Affectation : Direction interrégionale PACA-Corse
Catégorie : A
Résidence administrative : Bastia (2B)
Statut du poste : Susceptible d'être vacant
Date limite de candidature : 25/07/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la directrice déléguée du PNMCCA

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)

*Article L332-1 du code de la fonction publique

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Dans le cadre des missions confiées à l’OFB sur les milieux marins, différents services apportent :
•    un appui technique à la mise en œuvre de la directive cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM),  des directives Nature sur le milieu marin et à la protection de la biodiversité (service ECUMM de la DSUED), 
•    un appui à la gestion des aires marines protégées (service d’appui aux aires protégées en gestion directe et aux AMP de la Direction des aires protégées)
•    un appui au développement d’outils d’aide à la gestion et aux analyses économiques et sociales notamment en vue de la mobilisation des acteurs économiques et des usagers de loisirs fréquentant les milieux marins (direction acteurs et citoyens). 
•    leur expertise concernant les interactions entre les activités maritimes exploitant la biodiversité marine (pêche, aquaculture, sports et loisirs en mer) et les milieux marins notamment sur les questions de captures accidentelles et de dérangement d’espèces protégées.

Le Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate / Parcu naturale marinu di u Capicorsu è di l’Agriate est une aire marine protégée qui a pour objectifs de préserver le milieu marin, d’améliorer sa connaissance et de contribuer au développement durable des activités maritimes. Il a été créé par le décret n°2016-963 du 15 juillet 2016. 

Il s’agit du plus vaste parc naturel marin de métropole, englobant 6 830 km² d’espaces maritimes, dont 4 282 km² se situent dans la zone économique exclusive française et 225 km de côtes. Limitrophe des eaux italiennes au large, il est délimité à l’ouest à la pointe de Lozari et à l’est à la limite nord de Bastia, ville porte du parc.

Son plan de gestion, document stratégique fixant les enjeux et objectifs, a été validé et approuvé en 2019. L’équipe du parc contribue à la mise en œuvre des missions prévues au plan d’actions afin d’atteindre les objectifs collectivement fixés. 

Le conseil de gestion du parc naturel marin se réunit régulièrement en plénière ou en bureau. Par ailleurs, dans le cadre de son animation territoriale et thématique, le parc naturel marin anime différentes commissions et groupes de travail sur son périmètre d’intervention.

L’équipe du parc est actuellement constituée de 16 agents (directrice-déléguée, chefs d’unité, chargés de mission, agents de terrain, ESC), Il accueille par ailleurs régulièrement des stagiaires.

L’activité du parc est déployée en lien avec ses partenaires sous différentes formes contractuelles, dont notamment l’achat, le marché, la subvention, les conventions de recherche et développement ou de coopération. Le parc naturel marin gère également en local le suivi de ses conventions de recettes. Pour le suivi de proximité des ressources humaines, il travaille en lien direct avec la direction INTER régionale PACA CORSE de l’OFB.

Mission

Le chargé de mission « usages en mer » est en charge au sein du service ingénierie de Parc de mettre en place les mesures prévues au plan de gestion pour les domaines du nautisme et des loisirs en mer ainsi que des activités industrielles et de tourisme. Il apporte son expertise sur ces thématiques à la production des avis du Parc et à l’élaboration des plans et programmes concernant le milieu marin.


Mission :

L’essentiel de ses missions visent à évaluer les impacts des usages sur les habitats et espèces du Parc et à accompagner le développement durable des activités sur le milieu marin. Il travaillera pour cela en lien étroit avec les organisations de professionnels et les associations d’usagers ou d’industriels pour définir des actions pertinentes et cohérentes avec le plan de gestion du Parc.

Il interviendra sur tous les dossiers qui produisent de la connaissance et de l’expertise sur les Usages, il proposera une organisation et un suivi du rapportage des données collectées par les agents du Par cet les organisera sous forme de bases de données en accord avec le tableau de bord du Parc. Il appuiera les autres chargés de mission du parc concernant les impacts anthropiques sur les habitats et les espèces. 

 

Activités principales

  • Représenter le Parc, organiser et participer à des groupes de travail et réunions sur les thématiques ciblées ;
  • Elaboration et gestion des projets ;
  • Gestion budgétaire, suivi des marchés et des contrats avec les prestataires et partenaires ;
  • Elaboration des protocoles de suivi ou d’études, contribution à leur mise en œuvre et former des agents de terrain ;
  • Elaboration des notes de synthèse, expertise de documents (études d’impacts, plans et programmes)
  • Recherche et élaboration de demandes de financements,
  • Rédaction des avis techniques sur les usages.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Ensemble des agents du parc naturel marin ;
  • Ensemble des agents de la Direction Interrégionale PACA et Corse, en particulier la délégation de façade maritime ;
  • Ensemble des agents de la DAPEM;
  • La Direction Surveillance, Evaluation et Données (DSUED), 
  • La Direction recherche et appui scientifique (DRAS).

Relations externes :

  • Office de l’Environnement de la Corse
  • Services de l’Etat ;
  • Membres du Conseil de gestion ;
  • Grand public, usagers ;
  • Collectivités locales ;
  • Partenaires et acteurs scientifiques ;
  • Autres aires protégées.

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissances sur la structuration des filières économiques liées aux activités marines (tourisme, portuaire…) ;
  • Connaissance du fonctionnement des structures associatives ;
  • Connaissance des procédures de marchés publics ;
  • Connaissances du tissu institutionnel lié à l’environnement 
  • Connaissance  en écologie marine méditerranéenne.

Savoir-faire opérationnel :

  • Gérer des projets et animer des réseaux ;
  • Maîtriser les outils de bureautique et de pilotage de projet ;
  • Bonne capacité rédactionnelle et esprit de synthèse ;
  • Animer des réunions.

Savoir-être professionnel :

  • Capacité à travailler en équipe et à s’appuyer sur l’expertise de ses collaborateurs ;
  • Sens de l’initiative, force de proposition ;
  • Capacité d’adaptation, capacité à travailler sur des thématiques multiples.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu

Nous rejoindre, c'est aussi

Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :

  • Protection sociale complémentaire obligatoire (sauf cas de dispense), avec participation de l’Office français de la biodiversité de 50% en moyenne.
  • Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 € par mois.
  • Forfait mobilité durable pour les trajets domicile-travail en vélo ou en covoiturage cumulable avec la prise en charge des frais de transports en commun.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. 
  • Indemnité forfaitaire de télétravail : 2,88 € par jour de télétravail dans la limite de 253,44 € par an.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. (NB : 3 mois d’ancienneté requise pour les contractuels). 
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.