Office français de la biodiversité

CDD - Gestionnaire comptable H/F

Référence : 2025/3572
Affectation : Agence comptable
Catégorie : B
Résidence administrative : PÉROLS (34)
Poste à pourvoir le : 01/09/2025
Date limite de candidature : 23/07/2025

Information générale

Positionnement hiérarchiqueSous l’autorité du chef de Service Comptabilité/Recettes/CHD.

Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée non permanent à pourvoir jusqu’au 30/12/2025 par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 1 747,20 € et 2 215 € bruts mensuels.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Les onze parcs nationaux : la Vanoise (1963), Port-Cros (1963), les Pyrénées (1967), les Cévennes (1970), les Ecrins (1973), le Mercantour (1979), la Guadeloupe (1989), La Réunion (2007), la Guyane (2007), les Calanques (2012) et le Parc national de forêts (2019) couvrent des domaines terrestres et maritimes variés et représentent par leurs périmètres maximums près de 8% du territoire français (soit plus de 5 millions d'hectares). Ils attirent chaque année plus de 10 millions de visiteurs. Aux onze parcs, s’ajoute l’Établissement public du Marais poitevin (EPMP).

Ces établissements sont responsables de la préservation de leurs territoires. Pour mener à bien cet objectif, ils s’appuient sur un effectif global de 1 000 agents et des budgets cumulés de l’ordre de 100 M€ par an. Ils contribuent à la bonne gestion et à la conservation des patrimoines, à la valorisation d'activités compatibles avec le respect de la nature. Par ailleurs, la connaissance scientifique des patrimoines, la bonne gouvernance visant à assurer un meilleur fonctionnement des institutions et à renforcer les liens avec les acteurs locaux, la contribution aux politiques publiques et l’accueil des publics sont des missions importantes de ces établissements. 

Les parcs nationaux et l’EPMP ont des relations très fortes avec l'Office français de la biodiversité (OFB), établissement public national en charge de la protection et de la restauration de la biodiversité. L’OFB est en particulier l’établissement support du groupement comptable rassemblant l’OFB, les parcs nationaux et l’EPMP. 
Un agent comptable est positionné à la tête du groupement comptable assisté de deux fondés de pouvoir, en charge, respectivement, de la comptabilité de l’Office français de la biodiversité, et des autres établissements publics membres du groupement (Parcs nationaux et EPMP). Les opérations de recettes, de dépenses et de trésorerie ainsi que la tenue de la comptabilité sont réalisées de manière distincte par l’agent comptable du groupement pour chaque établissement.

Le poste proposé concerne des missions à exercer au sein du groupement comptable sur le site de Pérols (34), en charge des 12 établissements rattachés (Parcs nationaux et EPMP).

Mission

A temps partagé en fonction des besoins du service facturier et du service comptable : 

  • Traiter et préparer la mise en paiement des dépenses entrant dans le périmètre du service facturier pour l'en-semble des établissements rattachés relevant de son portefeuille ;
  • Participer au processus de fiabilisation des bases tiers, communes au service facturier et à la cellule recettes ;
  • Participer au processus de recouvrement amiable des recettes.

Activités principales

Au titre du traitement des dépenses :

  • Rapprocher comptablement des éléments d'engagement existants ;
  • Créer les dossiers de liquidation et réaliser les contrôles comptables en application des règles de la comptabilité publique ;

Au titre du service comptable :

  • Assurer l’envoi et le suivi réguliers des relances amiables et précontentieuses, recherches les nouvelles adresses en cas de retours de plis non distribués ;
  • Répondre aux questions des clients ;
  • Effectuer les actes nécessaires au recouvrement amiable et contentieux ;
  • Engager, si besoin, les actions d'apurement courantes ;
  • Participer au suivi des régies ;
  • Participer à la fiabilisation de la base tiers (clients, fournisseurs).

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Services financiers des pars ;
  • Service support de l'OFB (informatique, RH...).

Relations externes :

  • Directions locales des finances publiques ;
  • Fournisseurs et clients.

Profil recherché

Niveau de diplôme minimums requis : Bac

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance de la comptabilité ;
  • Connaissance de la réglementation de la dépense et de la recette.

Savoir-faire opérationnel :

  • Savoir utiliser les outils de bureautique (pack office) ;
  • Avoir le sens de l'organisation et respecter les délais ;
  • Avoir une connaissance d'applications comptables serait appréciée (ELAP, SAGE...).

Savoir-être professionnel :

  • Rigueur et discrétion ;
  • Travail en équipe, relations avec le groupement comptable, y compris OFB et les services des ordonnateurs.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Télétravail possible : Oui, 2 jours de télétravail par semaine possible après une période d’accompagnement (Durée à définir en fonction du profil).

Restaurant d’entreprise sur site (avec participation employeur).

Parking d’entreprise sur site.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu

Nous rejoindre, c'est aussi

Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :

  • Protection sociale complémentaire obligatoire (sauf cas de dispense), avec participation de l’Office français de la biodiversité de 50% en moyenne.
  • Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 € par mois.
  • Forfait mobilité durable pour les trajets domicile-travail en vélo ou en covoiturage cumulable avec la prise en charge des frais de transports en commun.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. 
  • Indemnité forfaitaire de télétravail : 2,88 € par jour de télétravail dans la limite de 253,44 € par an.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. (NB : 3 mois d’ancienneté requise pour les contractuels). 
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