Office français de la biodiversité

Chef de projet web portails environnementaux H/F

Référence : 2025/3566
Affectation : Direction surveillance, évaluation, données
Catégorie : A
Résidence administrative : Vincennes (94)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 17/07/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe d’unité « Synthèses et Observatoires ».

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)

*Article L332-1 du code de la fonction publique

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction Surveillance, évaluation, données met en œuvre la politique de connaissance de l'état et du fonctionnement des écosystèmes pour l'établissement. Ses activités comprennent le diagnostic, l’évaluation et l’observation de l’état et du fonctionnement des milieux et des espèces, de l’impact des pressions, la collecte de l’information, la mise à disposition de l’information et la production de synthèses, la mobilisation de données et de résultats de la recherche ainsi que l’expertise en appui à la décision publique, à son contrôle et à l’évaluation de ses résultats. Elle coordonne les systèmes d'information nationaux sur l'eau, les milieux marins et la biodiversité. 
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Le service « Données, analyses, SI, outils » (Soad) est centré sur l’expertise de la donnée relative à la connaissance du fonctionnement et de l’état des milieux aquatiques, marins et terrestres, ainsi que des pressions et impacts sur ces milieux. Il apporte un appui métier sur toutes les phases du cycle de la donnée et assure le pilotage de projets en propre.
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L’unité « Synthèses et observatoires » se place à l’interface entre la connaissance et la société, pour la valorisation des données scientifiques et techniques sur l’environnement via des indicateurs, publications synthétiques, cartes, infographies, articles web, vidéos pédagogiques, etc. Son but est de « faire parler » les données : extraire des faits, synthétiser des connaissances, les traduire en messages informatifs. L’activité de l’unité s’articule autour de différents projets, dont le pilotage de l’observatoire national de la biodiversité (ONB) et les deux « service public d’information » sur l’eau et le milieu marin : les portails web eaufrance.fr et milieumarinfrance.fr.

Mission

Les portails eaufrance, naturefrance et milieumarinfrance constituent les sites d’information des différents publics (grand public, public technique, professionnel et scientifique) qui diffusent les données de référence sur l’eau, la biodiversité et les milieux marins. Ces portails, dont la coordination technique est confiée à l’OFB par trois arrêtés ministériels, sont placés sont la responsabilité de la direction Dsued de l’OFB. 

Le/La chef.fe de projet web portails environnementaux assure principalement la coordination et la gestion de deux portails web : eaufrance et milieumarinfrance.  
 
Il/elle s’attache à garantir la mise à disposition des portails fonctionnels, accessibles au plus grand nombre, esthétiques et ergonomiques et assurer la mise à jour régulière de leur contenu.

Activités principales

Il s’agira notamment de :
 
Animer et alimenter les portails web eaufrance et milieumarinfrance
- Mettre en ligne de nouveaux contenus et des actualités 
- Concevoir de nouvelles pages 
- Assurer la réponse de premier niveau des boîtes de contact eaufrance et milieumarinfrance
- Modifier le plan du site eaufrance 
- Rendre compte aux instances de gouvernance des portails et les solliciter en cas de besoin 
- Rendre compte de la fréquentation des portails et des autres sites gérés par la direction  
 
Coordonner la maintenance et les évolutions des portails web eaufrance et milieumarinfrance
- Garantir le maintien en condition opérationnelle des portails eaufrance et milieumarinfrance et coordonner la maintenance des sites avec la DSI, l’hébergeur et les prestataires 
- Proposer des évolutions des sites (rédaction de cahiers des charges, préparation des commandes et suivi des prestataires en charge de la conception et du développement) 
- Intégrer des modules dans les portails (recherche dans les catalogues de données, visualiseurs cartographiques, etc.)
 
Piloter le développement du module « L’eau près de chez moi » sur le portail eaufrance 
Ce module vise à proposer à partir du premier trimestre 2026 des données territorialisées sur l’eau pertinentes pour le public, sur les thématiques de l’eau potable et de l’assainissement, des usages de l’eau et des risques, des cours d’eau et des eaux souterraines. À partir du cahier des charges déjà rédigé, à actualiser le cas échéant : 
- Organiser les réunions de lancement et de suivi 
- Assurer le suivi des développements avec le prestataire
- Réaliser la recette 
- Mener la campagne de communication 
 
Animer l’instance de gouvernance d’eaufrance et des sites associés
Le Groupe de pilotage eaufrance (GPE) est une instance de gouvernance du SIE regroupant une vingtaine de partenaires. Il a notamment pour mission d’assurer une valorisation des informations diffusées par les sites eaufrance. 
- Programmer et animer les réunions (3 par an)
- Préparer les ordres du jour, les présentations, solliciter les intervenants et rédiger les comptes rendus
- Organiser le travail en intersessions si nécessaire
 
 
Participer à la réflexion stratégique sur les sites et portails de la Direction 
En appui à la Directrice des Systèmes d’information environnementaux et à la Directrice de projets Observatoires et valorisation :  
- Contribuer à la coordination des 3 portails : eaufrance, naturefrance et milieumarinfrance pour impulser une cohérence d’ensemble
- Prendre en compte les évolutions de l’écosystème web de l’OFB 
- Établir milieumarinfrance comme une marque 
- Faire établir par les instances partenariales des SI fédérateurs des règles d’usage des marques eaufrance et milieumarinfrance (information qui fait référence à l’échelle de l’État) 
- Permettre la mise à disposition de services labellisés par les partenaires des SIF
- Contribuer à la rationalisation des sites eaufrance (faire diminuer le nombre de sites eaufrance et rapatrier les informations essentielles sur le portail eaufrance) 
 
Contribuer à l’activité de valorisation et de synthèse de données environnementales de l’unité SynObs :
- Participer à des projets de visualisation de données (dataviz, infographies) 
- Accompagner ponctuellement les chefs de projets et chargés de mission sur l’expérience utilisateur et les aspects touchant à l’ergonomie des productions graphiques et éditoriales en ligne 

 

Relations liées au poste

Relations internes :

- Direction Surveillance évaluation données (Dsued)
- Direction des Systèmes d’Information (DSI) 
- Direction de la Communication (Dicom)

Relations externes :

- Partenaires du Système d’information sur l’eau (SIE) : Ministère chargé de l’environnement, Ministère de la santé, Agences de l’eau, Dreal, établissements publics (BRGM, OIEau, Ifremer…)
- Prestataires.

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).

Compétences et qualités requises

Connaissances :

Maîtrise des technologies web : 
-    outils de gestions de contenus (CMS Drupal) 
-    ergonomie 
-    référencement 
-    réseaux sociaux 
-    datavisualisation
-    familiarisation avec les approches UI/UX, storytelling
-    outils d’analyse web (Matomo)

Connaissances de base de l’architecture technique des sites : 
-    système de gestion de base de données 
-    services web 
-    hébergement/sécurité

- Notions de communication écrite web

Connaissances de base dans le domaine de l’eau et de la mer :
-    fonctionnement du cycle de l’eau
-    écosystèmes aquatiques
-    acteurs du monde de l’eau et du milieu marin 

Savoir-faire opérationnel :

- Conduite de projets multi-acteurs
- Animation de réunions et de groupes de travail 
- Techniques de recueil, analyse, qualification des besoins 
- Rédaction de cahiers des charges
- Suivi de marchés publics 
- Facilités rédactionnelles et de synthèse

Savoir-être professionnel :

- Sens du travail en équipe, de la concertation, de l‘écoute, de la pédagogie
- Capacité d’analyse et de synthèse, esprit méthodique
- Capacité d’initiative 
- Rigueur et organisation 
- Autonomie et force de proposition.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu

Nous rejoindre, c'est aussi

Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :

  • Protection sociale complémentaire obligatoire (sauf cas de dispense), avec participation de l’Office français de la biodiversité de 50% en moyenne.
  • Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 € par mois.
  • Forfait mobilité durable pour les trajets domicile-travail en vélo ou en covoiturage cumulable avec la prise en charge des frais de transports en commun.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. 
  • Indemnité forfaitaire de télétravail : 2,88 € par jour de télétravail dans la limite de 253,44 € par an.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. (NB : 3 mois d’ancienneté requise pour les contractuels). 
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