Office français de la biodiversité

CDD - Audit technique sur les activités de pêches scientifiques à l'électricité H/F

Référence : 2025/3564
Affectation : Direction régionale Bretagne
Catégorie : A
Résidence administrative : CESSON SÉVIGNÉ (35)
Poste à pourvoir le : 01/09/2025
Date limite de candidature : 17/07/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef du service Connaissance.

Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 3 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction régionale Bretagne de l’OFB est constituée d’une direction, de quatre services régionaux, de 4 services départementaux et du Parc naturel marin d’Iroise. La Direction regroupe environ 130 agents, répartis au total sur 8 implantations. Son siège est positionné à Cesson-Sévigné en Ille-et-Vilaine.

Le service régional connaissance est chargé au sein de la direction régionale de la production, bancarisation et valorisation de données de surveillance des écosystèmes aquatiques, en particulier via les données issues des inventaires ichtyologiques (poissons). Il participe à la surveillance de l’état de la biodiversité des écosystèmes terrestres et marins avec l’appui d’un référent régional biodiversité terrestre. Il valorise les données pour caractériser les évolutions de l’état de la biodiversité, des milieux et recherche les causes de perturbations des écosystèmes. Ces valorisations ont pour objectif d’irriguer et orienter les autres activités de l’établissement (Appui aux politiques et mobilisation, Police...).

Dans le cadre de la Directive européenne cadre sur l’Eau, l’OFB est chargé de fournir les données sur le compartiment « poissons » et pour cela réalise ou fait réaliser par des bureaux d’étude des inventaires piscicoles sur un réseau de stations répartis sur les cours d’eau de métropole. La technique utilisée pour réaliser ces inventaires s’appuie sur la pêche dite à l’électricité.  Afin de garantir la qualité des données produites, l’OFB devrait prochainement mettre en place une démarche qualité et d’accréditation.

Mission

Dans le cadre d’une future accréditation sur les pêches scientifiques à l’électricité pratiquées par la DR Bretagne de l’OFB, le candidat devra réaliser un audit technique des pratiques d’échantillonnage ichtyologique réalisées en Bretagne et Pays de la Loire en s’intéressant, d’une part, à l’efficacité des pratiques actuellement en place et, d’autre part, à la formalisation des procédures, de l’organisation, des modes opératoires et des types de rendus. Le travail s’intègrera avec la démarche qualité nationale en construction.

Un benchmark auprès des autres directions régionales et des bureaux d’études pourra également être envisagé.

Activités principales

Participation aux pêches scientifiques à l’électricité réalisées par la DR Bretagne.

Audit sur les pratiques de pêche, qui débouchera sur un rapport et des documents types modes opératoires, procédures... qui permettront d’améliorer le fonctionnement des pêches et de mieux appréhender la trajectoire pour acquérir l’accréditation.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Services départementaux et régionaux de la direction régionale Bretagne ;
  • Services départementaux et service régional connaissance de la direction régionale Pays de la Loire ;
  • Direction nationale Suivi, Évaluations, Données (DSUED), pôles scientifiques et techniques, groupes de travail (en particulier GT qualité), réseaux internes.

Relations externes :

  • Bureaux d'études, prestataires.

Profil recherché

Niveau de diplôme minimum requis : Niveau BAC + 2 minimum en lien avec l’environnement et l’écologie aquatique. 

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Maîtrise souhaitée de la mise en œuvre des protocoles de recueil de données sur le terrain, notamment piscicoles (déroulé opérationnel d’une pêche électrique et conditions de réalisation) ;
  • Notions de démarche qualité.

Savoir-faire opérationnel :

  • Rédiger et analyser des documents techniques et de recueil de données ;
  • Évaluer d’un œil critique les pratiques d’échantillonnage et identifier les points névralgiques de qualité.

Savoir-être professionnel :

  • Autonomie ;
  • Organisation ;
  • Qualités relationnelles, rédactionnelles, esprit d’équipe ;
  • Sens de l’écoute ;
  • Méthode et rigueur dans l’application de protocoles.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Télétravail possible : Oui, en dehors des journées de terrain ;
  • Travail associant bureau et opérations de terrain ;
  • Travail parfois physique : port de charges occasionnel, marche dans l'eau, intempéries ;
  • Déplacements fréquents et parfois sur plusieurs jours dans les régions Bretagne et Pays-de-la-Loire ;
  • La formation sauveteur secouriste du travail serait un plus ;
  • Permis B obligatoire.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu

Nous rejoindre, c'est aussi

Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :

  • Protection sociale complémentaire obligatoire (sauf cas de dispense), avec participation de l’Office français de la biodiversité de 50% en moyenne.
  • Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 € par mois.
  • Forfait mobilité durable pour les trajets domicile-travail en vélo ou en covoiturage cumulable avec la prise en charge des frais de transports en commun.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. 
  • Indemnité forfaitaire de télétravail : 2,88 € par jour de télétravail dans la limite de 253,44 € par an.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. (NB : 3 mois d’ancienneté requise pour les contractuels). 
  • Formation proposée/possible dans le domaine […] => Compléter, le cas échéant.
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