Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Directrice des Grands Prédateurs Terrestres
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 263 € et 2 937 € brut par mois)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Depuis plusieurs années, les auxiliaires canins sont mis à contribution de différents services spécialisés pour contribuer à différentes missions en matière de police ou en matière de recherche et d’expertise. Que ce soit pour la détection d’armes, la recherche de toxiques en nature ou encore pour le suivi de populations animales, les chiens de détection sont de plus en plus sollicités, en appui aux missions courantes des agents de l’OFB. La création d’un réseau cynotechnique au sein de l’établissement est acté. Ce réseau a pour vocation de piloter puis structurer et coordonner l’utilisation des chiens de travail au sein de l’établissement tout en favorisant la formation des équipages. Pour ce faire, il définira une méthode de travail homogène et accompagnera les chefs de projet en fonction des objectifs identifiés. Le réseau a pour ambition de créer du lien avec les autres structures nationales et internationales spécialisées dans l’utilisation de chiens de travail.
Afin de faire vivre le réseau cynotechnique de l’OFB, l’animateur participe à la définition de priorités, notamment en matière de sélection, de formation et d’évaluation des binômes maitres-chiens. Il participe également au choix du matériel à utiliser (transport, harnais, dispositif de formation, etc.) ainsi que sur les mesures prophylactiques et de biosécurité à adopter pour le bon déroulement des missions. L’animation technique devra être assurée par un agent assermenté, positionné au sein de la DGPT mais en lien avec l’ensemble des directions et agents concernés par la thématique. En outre, l’agent devra pratiquer régulièrement les activités de recherche avec chien de afin de renforcer les activités du réseau et conserver une légitimité opérationnelle.
• Animation technique du Réseau Cynotechnique au sein de l’OFB
• Réalisation de missions de détection canine (police de l’environnement voire suivi d’espèces)
Animation technique du Réseau Cynotechnique
• Participer à la création du réseau cynotechnique et en assurer l’administration en lien avec le comité de pilotage
• Suivre les activités du réseau et en assurer le rapportage auprès du comité de pilotage
• Produire des expertises relatives à l’opportunité d’emploi des chiens de détection (missions de police ou techniques)
• Déployer et entretenir un partenariat avec des structures utilisant les chiens de travail (France et international)
• Organiser des actions communes avec les partenaires externes (formations, opérations de terrain…)
Accompagnement technique des binômes maitres-chiens
• Participer à la sélection, formation et à l’évaluation des binômes maitres-chiens
• Réaliser l’accompagnement technique des maitres-chiens
• Concevoir des outils de terrain et contribuer à la gestion du matériel
• Réaliser des outils pédagogiques à destination des maitres-chiens
• Participer à la formation de bénévoles dans le cadre de missions particulières (police sanitaire, …)
Mission de police
• Organiser des opérations de détection canine dans le cadre de missions de police
• Participer à des missions de police en lien avec les autres services, avec un chien de détection
Missions scientifiques et techniques
• Evaluer et contribuer au déploiement de la détection canine dans le cadre de suivi d’espèces ou de milieux
• Participer à des missions de suivi d’espèces avec un chien de détection
Relations internes :
- Directrice et directeur adjoint de la DGPT
- Chef de BMI GPT Ouest et agents
- Chef de service départemental et agents des services territoriaux
Relations externes :
- Eleveurs et bergers
- Associations de protection de la nature
- Associations cynégétiques
- Lieutenants de louveterie
- Services de l’état
Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.
Connaissances :
• Bien-être animal, apprentissage du chien, physiologie olfactive
• Détection canine y compris en conditions naturelles
• Maitrise du chien et signaux cognitifs
• Entrainement, alimentation du chien de travail et soins coopératifs
• Bureautique et maîtrise des outils d’informations
• Maitrise d’une langue étrangère européenne (anglais, italien, espagnol) appréciée
Savoir-faire opérationnel :
• Animation et coordination des réseaux avec des partenaires variés (interne + externe)
• Maîtrise de son chien et expérience en détection canine
• Capacité à dialoguer avec d’autres experts et à intégrer des connaissances pluridisciplinaires
• Aptitude au travail en équipe et en réseau, management transversal
• Capacité à travailler de façon autonome dans un cadre défini et à rendre compte
Savoir-être professionnel :
• Qualités relationnelles, sens de l’écoute et du dialogue
• Faire preuve de disponibilité et réactivité
• Dynamisme, rigueur dans le travail, intérêt avéré pour le partage de connaissances et l’animation
• Capacités d’adaptation et autonomie.
- Cycle de travail sur 35 heures hebdomadaires réparties sur cinq jours consécutifs (lundi au vendredi)
- Travail occasionnel de nuit, les dimanches et jours fériés
- Permis de conduire B indispensable
- Déplacements fréquents dans toute la France, parfois à l’étranger
- Agent commissionné et assermenté avec port d’arme de service pour la réalisation de missions de police
- Prise en charge d’un chien de détection dans le cadre des missions dévolues.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :