Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de service communication institutionnelle et lien fonctionnel avec la cheffe du projet LIFE BIODIV’FRANCE.
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir pour 36 mois, renouvelable jusqu’à 72 mois, soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2399 € et 3134 € bruts mensuel) soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La France s’est dotée d’une stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) pour la période 2022-2030 qui affirme la nécessité d’impliquer l’ensemble de la société française pour réussir à reconquérir la biodiversité. Cette stratégie ambitieuse implique la mobilisation d’un grand nombre d’acteurs et la mise en synergie des politiques de biodiversité avec d’autres politiques qui lui sont reliées (adaptation au changement climatique, transition énergétique et politiques sectorielles). Ce changement de modèle et d’échelle nécessite des moyens humains importants.
Le projet LIFE BIODIV’FRANCE (budget total de 50M€ sur la période 2024-2032 https://www.ofb.gouv.fr/le-projet-life-biodivfrance), est coordonné par l’OFB et comprend un consortium de 31 participants. Il vise à contribuer à la mise en œuvre de la SNB grâce notamment à l’instauration d’un dialogue entre toutes les parties prenantes, un apport significatif en ingénierie et un travail sur l’articulation des financements européens, nationaux et régionaux en faveur de la biodiversité. Le projet est organisé autour de cinq objectifs spécifiques relatifs à une meilleure prise en compte de la biodiversité par les collectivités locales, à l’amélioration de la gestion des aires protégées, à la mobilisation des citoyens, à l’engagement des filières les plus impactantes pour la biodiversité et au développement de la formation et des compétences au service de la biodiversité.
Le projet a débuté le 1er janvier 2024 avec la mise en place progressive des équipes au sein de l’OFB et au sein des 30 organismes participants. L’équipe de l’OFB est structurée par piliers thématiques et compte désormais 35 personnes. La cheffe de projet anime l’équipe de coordination composée d’une dizaine de personnes et chaque coordinateur a en charge l’animation d’un volet du projet.
Le.a coordinateur/trice communication sera chargé.e d’assurer la promotion et la valorisation de l’ensemble des actions du LIFE BIODIV’FRANCE grâce à la collecte et à la sélection des informations transmises par les référents communication du consortium ainsi que par les coordinateurs des piliers du projet en poste à l’OFB. Il/elle fera l’interface entre l’équipe du LIFE BIODIV’FRANCE et les différents services de la DICOM de l’OFB. Il/elle veillera à l’atteinte des résultats attendus et à la réalisation des livrables obligatoires du projet.
Promouvoir et valoriser les actions du projet LIFE BIODIV’FRANCE en cohérence et en lien avec la communication relative à la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la biodiversité 2030 :
Réaliser les outils de communication nécessaires à la valorisation du projet :
Relations internes :
Relations externes :
Niveau de diplôme requis : Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2) disposant d'au moins 5 ans d'expérience dans la communication, en particulier dans le domaine public.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Déplacements occasionnels sur tout le territoire national, notamment dans le cadre des évènements.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :
Restauration
Si Pérols : Restauration collective sur site avec participation employeur.