Office français de la biodiversité

CDD - Chargé de mission " Données sur les habitats marins " H/F

Référence : 2025/3541
Affectation : Direction surveillance, évaluation, données
Catégorie : A
Résidence administrative : PARIS (75)
Poste à pourvoir le : 01/10/2025
Date limite de candidature : 05/07/2025

Information générale

Positionnement hiérarchiqueSous l’autorité de la cheffe d’équipe Diffusion et Médiation.

Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 6 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

L’OFB est engagé dans un partenariat européen Biodiversa+ suite à un appel d’offres de la Commission européenne en 2021 (« European partnership rescuing biodiversity to safeguard life on Earth »). 

Ce partenariat est financé par le programme cadre Horizon Europe HORIZON-CL6-2021-BIODIV-02-01. Il rassemble 75 partenaires de 37 pays principalement européens. La coordination est assurée par la Politique scientifique fédérale (BELSPO) en Belgique et la Fondation pour la Recherche Scientifique (FRB) en France. 

Le projet est coordonné au sein de l’OFB par le chargé de mission « Surveillance des vertébrés terrestres ». L’OFB est engagé dans le partenariat sur le package 2 « Promouvoir et soutenir la surveillance transnationale de la biodiversité » et a la responsabilité de la tâche 2.1 « Définir des priorités partagées, une couverture adéquate et des indicateurs pour la surveillance de la biodiversité pour mieux correspondre aux besoins de recherche, de la société et des politiques publiques », de la sous-tâche 2.1.1 « Préciser les priorités et besoins pour un couverture adéquate de la surveillance pour mieux correspondre aux besoins de recherche, de la société et des politiques publiques », et 2.2.1 « Harmoniser les protocoles opérationnels et les méthodes d’inventaires entres les régions et les pays ». L’OFB a en charge l’organisation de deux séminaires. 

Le budget de l’OFB sur ce projet est d’environ 4 millions d’euros, se répartissant entre la valorisation du travail actuellement effectué sur la surveillance de la biodiversité terrestre et marine, et la mise en place de projets spécifiques reliés au partenariat.

La Direction de la Surveillance, de l’évaluation et des données de l’OFB coordonne la surveillance de la biodiversité sur les domaines d’eau douce, marin et terrestre. Ces surveillances définissent les programmes et dispositifs de surveillance qui récoltent les informations nécessaires à la bonne évaluation de l’état et de l’évolution des espèces et des écosystèmes. Ces informations permettent notamment de renseigner le cadre règlementaire des directives natures de l’Europe (Habitat Faune Flore, Oiseaux, Stratégie milieu marin, Eau), mais également d’autres systèmes d’évaluation ou de gestion (Liste rouge UICN, convention régionales, gestion des prélèvements), et s’inscrit en filiation d’initiative mondiale tel que GEO BON. 

L’unité Patrimoine Naturel (Unité PatriNat) est une unité co-habilitée par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), l’Office français de la biodiversité (OFB), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Au sein du MNHN qui est la tutelle de gestion, l’unité PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d'informations, et à l'application de ces connaissances pour l'appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.

Ce poste s’inscrit dans le cadre du système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP) porté par PatriNat.

De nombreux programmes scientifiques ont permis l’acquisition et la structuration de données sur les habitats marins : projets de recherche (MESH, REBENT), projets de cartographie dans le cadre de Natura 2000 (CARTHAM...).
L’objectif du projet porté par l’OFB est de travailler en lien avec les principaux producteurs et responsables de bancarisation dans la suite des travaux entrepris par l’équipe du Life Marha.

Mission

Au sein de l’équipe « Diffusion et Médiation », la/le titulaire du poste aura pour missions principales :

  • Assurer un suivi des projets portant sur l’acquisition de connaissances sur les habitats marins benthiques, et assurer la bancarisation et la diffusion des données produites - à échelle nationale (hexagone et territoires en outre-mer).
  • Mettre en forme les données et métadonnées portant sur les habitats marins pour assurer la correspondance avec le standard d’occurrence habitats et le standard de métadonnées du SINP et assurer la cohérence des informations avec les référentiels des protocoles et méthodes (CAMPanule notamment).
  • Assurer l’accompagnement des acteurs et promouvoir l’utilisation des standards (données et métadonnées) et autres outils de référence (ex. : typologies dans HabRef) auprès des producteurs de données d’habitats marins.
  • Coordonner la diffusion des cartographies d’habitats sur l’INPN, assurer leur pérennisation et leurs modalités de mise à jour (HIC par exemple).
  • Poursuivre la bancarisation des données des parcs naturels marins.
  • Poursuivre l’implication de PatriNat dans le réseau européen de données marines – EMODnet - sur le volet « habitats marins ».
  • Effectuer une veille des jeux de données portant sur les habitats et disponibles sur Sextant pour recenser les jeux diffusables par le SINP.
  • Participer aux groupes de travail et de réflexion concernant les données d’habitats (SIMM, SIB, SINP, DCSMM, DHFF, etc.).

Modalités de travail

La/le titulaire du poste sera affecté (e) au sein de l’équipe « Diffusion et Médiation » de PatriNat, sous la responsabilité fonctionnelle de la cheffe de projet SINP et travaillera en lien étroit avec, la cellule habitats benthiques de l’équipe « Expertise écologie marine », la cellule Habitats et milieux humides de l’équipe « Connaissance biodiversité et géodiversité » et les gestionnaires de données marines.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Service SSUM de la DAPEM.
  • Autres services de la DSUED : SOAD et SSEMM.
  • Autres équipes PatriNat.
  • Délégations de façade.
  • Parcs naturels marins.
  • Réseaux thématiques.

Relations externes :

  • Producteurs ou gestionnaires de données.

Profil recherché

Diplôme minimum requis : Être titulaire au minimum d’un diplôme de Master II en écologie marine avec spécialité en informatique.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissances approfondies en habitats benthiques,
  • Bases de données,
  • Standards de données naturalistes,
  • Systèmes de partage de données (SIMM, SINP, GBIF),
  • Statistiques et SIG : approches descriptives et modélisation sur données spatio-temporelles.

Savoir-faire opérationnel :

  • Savoir animer un réseau, une réunion, des ateliers,
  • Être capable de rédiger des rapports techniques et notes méthodologiques,
  • Organiser l’expression des besoins (pour la production de cahier des charges fonctionnels par exemple),
  • Manipuler des données,
  • Réaliser des analyses et produire des synthèses.

Savoir-être professionnel :

  • Sens de l’écoute, du dialogue et du consensus,
  • Travail en équipe,
  • Adaptabilité,
  • Capacité à se former sur des nouveaux sujets.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Télétravail possible : Oui.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu

Nous rejoindre, c'est aussi

Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :

  • Protection sociale complémentaire obligatoire (sauf cas de dispense), avec participation de l’Office français de la biodiversité de 50% en moyenne.
  • Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 € par mois.
  • Forfait mobilité durable pour les trajets domicile-travail en vélo ou en covoiturage cumulable avec la prise en charge des frais de transports en commun.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. 
  • Indemnité forfaitaire de télétravail : 2,88 € par jour de télétravail dans la limite de 253,44 € par an.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. (NB : 3 mois d’ancienneté requise pour les contractuels). 
  • Formation proposée/possible dans le domaine […] => Compléter, le cas échéant
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