Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Cheffe de service parcs nationaux et réseaux nationaux d’aires protégées (PNRNAP) et lien fonctionnel avec la cheffe du projet LIFE BIODIV’FRANCE
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir jusqu’au 30/04/2027; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 233 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
La France s’est dotée d’une stratégie nationale pour la biodiversité 2030 (SNB 2030) qui affirme la nécessité d’impliquer l’ensemble de la société française pour réussir à reconquérir la biodiversité. Cette stratégie ambitieuse implique la mobilisation d’un grand nombre d’acteurs et la mise en synergie des politiques de biodiversité avec d’autres politiques qui lui sont reliées (adaptation au changement climatique, transition énergétique et politiques sectorielles). Ce changement de modèle et d’échelle nécessite des moyens humains importants.
Le projet LIFE BIODIV’FRANCE (budget total de 50M€ sur la période 2024-2032 https://www.ofb.gouv.fr/le-projet-life-biodivfrance ) ,est coordonné par l’OFB et comprend un consortium de 31 participants. Il vise à contribuer à la mise en œuvre de la SNB 2030 grâce notamment à l’instauration d’un dialogue entre toutes les parties prenantes, un apport significatif en ingénierie et un travail sur l’articulation des financements européens, nationaux et régionaux en faveur de la biodiversité. Le projet est organisé autour de cinq objectifs spécifiques relatifs à une meilleure prise en compte de la biodiversité par les collectivités locales, à l’amélioration de la gestion des aires protégées, à la mobilisation des citoyens, à l’engagement des filières les plus impactantes pour la biodiversité et au développement de la formation et des compétences au service de la biodiversité.
Le projet a débuté le 1er janvier 2024 et les équipes sont désormais en place au sein de l’OFB et du consortium avec une organisation globale pilotée par la cheffe de projet ainsi qu’une organisation thématique pilotée par les coordinateurs de workpackages (WP). Le WP4, dédié à l’efficacité de la gestion des aires protégées, joue un rôle central dans le projet car il s’appuie sur les réseaux français et européen d’aires protégées dont notamment le réseau Natura 2000 qui sont au cœur des stratégies française et européenne pour la biodiversité. Ce WP mobilise une vingtaine de collaborateurs dont la moitié à l’OFB. Le travail de coordination, assuré par la cheffe de service PNRNAP, est donc très important et nécessite un appui.
Le projet est organisé en trois phases triennales à l’issue desquelles l’OFB transmettra un rapport à la Commission européenne. Les missions et activités décrites ci-dessous correspondent aux engagements de l’OFB dans le projet en tant que coordinateur et porteur direct d’actions pour la 1ère phase du projet.
Mission
- Appuyer le pilotage du pilier « Aires protégées » (50%)
- Amélioration de l’efficacité de la gestion, de l’évaluation et de l’adaptation de la gestion des aires protégées (50%)
Activités principales
1/ Appuyer le pilotage du pilier « Aires protégées » (50%) : Le/la chargé.e de mission « appui à la coordinatrice thématique aires protégées » sera chargé(e) d’accompagner le pilotage, la coordination et le suivi global du pilier « Aires protégées » et de poursuivre les échanges avec l’ensemble des bénéficiaires (RNF, FCEN, FPNRF, LPO, Parcs nationaux, WWF, SMBSGLP ) et les directions nationales de l’OFB impliquées dans le pilier. Il /elle apportera son aide à l’animation de la gouvernance du pilier.
Activités principales :
- Participer aux réunions de l’équipe de coordination du projet pour représenter le WP4 (pilier « Aires Protégées »)
- Veiller à la bonne exécution financière des actions du pilier en faisant le lien avec les responsables administratifs et financiers du projet
- Veiller à la cohérence, au bon déroulement ainsi qu’à la mise en synergie des actions du pilier
- Appuyer la coordination interne du pilier avec la mise en place d’une dynamique d’équipe et de réunions régulières
- Appuyer la coordination des bénéficiaires associés sur les actions du projet
- Contribuer à l’organisation des séminaires qui seront portés par l’OFB sur la thématique
- Appuyer le secrétariat de la gouvernance du pilier, en particulier l’organisation des comités techniques sur une base semestrielle
- Veiller à l’atteinte des résultats attendus et à la réalisation des livrables obligatoires
- Représenter et valoriser le projet lors d’événements nationaux et européens
2/ Amélioration de l’efficacité de la gestion, de l’évaluation et de l’adaptation de la gestion des aires protégées (50%) :
Contribution aux actions du pilier « Aires protégées » relatives à :
- L’amélioration de la planification et l’évaluation de la gestion, en complémentarité avec les agents et en lien étroit avec le développement d’outils méthodologiques pour l’évaluation multi-échelles coordonné par d’autres directions de l’OFB ;
- L’accompagnement des gestionnaires vers une gestion intégrée des aires protégées à différentes échelles afin de faciliter la coordination entre les aires protégées (gouvernance, documents de gestions, mise en œuvre d’actions, rapportage, évaluation…)
Activités principales :
- Amélioration de la planification et évaluation de la gestion
- Contribuer à l’amélioration de l’évaluation de l’efficacité des aires protégées françaises, en particulier à l’aune des politiques publiques portées par l’établissement.
- Animer des groupes de travail inter-réseaux d’aires protégées.
- Développer des ressources méthodologiques et valoriser les retours d’expériences ;
- Alimenter le site web du centre de ressource dédié.
- Accompagner et promouvoir les démarches exemplaires initiées par les aires protégées
- Concevoir des outils pédagogiques, organiser des webinaires, des journées d’échanges et d’évènements destinés aux gestionnaires des aires protégées
- Accompagnement des gestionnaires vers une gestion intégrée des aires protégées à différentes échelles
En lien avec les têtes de réseaux :
- Capitaliser les expériences issues du premier plan d’actions de la SNAP,
- Proposer une priorisation des actions à mener
- Proposer des pistes de mutualisation des moyens, actions, voire instances de concertation ou de gouvernance entre aires protégées
- Mettre en cohérence les documents de planification d’aires protégées géographiquement ou thématiquement proches (Plans de gestion, chartes…)
- Expérimenter des méthodologies dans des sites tests,
- Concevoir une boîte à outils
Relations liées au poste
Relations internes :
- Les services de la DAPEM ainsi que l’ensemble des directions de l’OFB nationales contribuant au projet, en particulier :
- la direction de l’appui aux stratégies pour la biodiversité (DASB)
- la direction de la recherche et de l’appui scientifique (DRAS)
- la direction de la surveillance, de l’évaluation et des données (DSUED) et notamment l’unité PATRINAT
- le pôle administratif et financier (PAF)
- la direction Acteurs et Citoyens (DAC)
- la direction de la communication (DICOM)
Relations externes :
- Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires
- Bénéficiaires Associés du projet : RNF, FCEN, FPNRF, LPO, 8 Parcs nationaux, WWF, SMBSGLP ainsi que quatre réserves naturelles ultramarines et le CEN Occitanie en tant qu’entités affiliées
- Aires protégées, via leurs représentations nationales ou réseaux régionaux
Profil recherché
Niveau Bac + 5 souhaité avec une spécialisation en écologie et 5 ans minimum d’expérience professionnelle
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Gestion de projet européen
- Politiques publiques française et européenne en faveur de la biodiversité
- Méthodes d’évaluation de la gestion
- Connaissance de la biodiversité terrestre et marine
- Connaissance des acteurs et des réseaux de protection de la nature
Savoir-faire opérationnel :
- Relation avec les aires protégées
- Très bonne maîtrise du mode de travail en gestion de projet
- Pratique de l’anglais (écrit et oral)
- Animer et conduire des réunions, animer des réseaux et produire en intelligence collective
- Coordonner des partenaires et implication d’une diversité de parties prenantes dans un projet d’envergure européenne
- Rédiger de notes et de rapports de synthèse
Savoir-être professionnel :
- Leadership
- Rigueur et organisation
- Qualités relationnelles et de communication
- Capacité d’écoute en interne et au profit des bénéficiaires et des parties prenantes
- Qualités d’expression écrite et orale
- Patience, constance et persévérance
Conditions d'exercice / sujétions particulières
Déplacements en France métropolitaine et occasionnellement en outre-mer ou dans des Etats membres de l’Union européenne.
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
Nous rejoindre, c'est aussi
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :
- Protection sociale complémentaire obligatoire (sauf cas de dispense), avec participation de l’Office français de la biodiversité de 50% en moyenne.
- Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 € par mois.
- Forfait mobilité durable pour les trajets domicile-travail en vélo ou en covoiturage cumulable avec la prise en charge des frais de transports en commun.
- Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs.
- Indemnité forfaitaire de télétravail : 2,88 € par jour de télétravail dans la limite de 253,44 € par an.
- Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. (NB : 3 mois d’ancienneté requise pour les contractuels).
- Formation proposée/possible dans le domaine […] => Compléter, le cas échéant
Restauration
En fonction des sites :
Si Brest : Partenariat avec les restaurateurs à proximité du site (réduction)
Si Pérols : Restauration collective sur site avec participation employeur
Si Vincennes : Restauration collective sur site avec participation employeur
Autres sites : précisez les conditions de restauration (salle de pause, …)
Précisions sur le cadre de travail : Parking / Garage à vélo / A proximité de …