Office français de la biodiversité

CDD-Chargé (e) de mission Gestion et appui à la standardisation des données et suivis protocole Mhéo

Référence : 2025/3529
Affectation : Direction surveillance, évaluation, données
Catégorie : A
Résidence administrative : PARIS (75)
Poste à pourvoir le : 01/10/2025
Date limite de candidature : 27/06/2025

Information générale

Positionnement hiérarchiqueLa/le titulaire du poste sera affecté(e) au sein de l’équipe « Données » de PatriNat, sous
la responsabilité du chef d’équipe.

Conditions d’emploi : Emploi non permanent de 6 mois à pourvoir soit par un contractuel en contrat de projet* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399€ et 3 233€ bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.

* Article L332-24 du code de la fonction publique

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

PatriNat est une unité co‐habilitée par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Au sein du MNHN qui est la tutelle de gestion, PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra‐marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d'informations, et à l'application de ces connaissances pour l'appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.

La Direction de la Surveillance, de l’évaluation et des données de l’OFB coordonne la surveillance de la biodiversité sur les domaines d’eau douce, marin et terrestre. Ces programmes et dispositifs de surveillance récoltent les informations nécessaires à la bonne évaluation de l’état et de l’évolution des espèces et des écosystèmes et constituent une batterie de thermomètres de la biodiversité. Ces informations permettent notamment de renseigner le cadre règlementaire des directives Natures de l’Europe (Habitat‐Faune‐ Flore, Oiseaux, Stratégie milieu marin, Eau), mais également d’autres systèmes d’évaluation ou de gestion (Listes rouges des espèces menacées, conventions régionales, gestion des prélèvements), et s’inscrivent en filiation d’initiative mondiale tel que GEO BON.

L’OFB est engagé dans le partenariat européen co‐financé Biodiversa+, qui rassemble 75 partenaires de 37 pays principalement européens. Le projet est coordonné au sein de l’établissement par le chargé de mission « Surveillance des vertébrés terrestres ». L’OFB est fortement impliqué sur le package 2 « Promouvoir et soutenir la surveillance transnationale de la biodiversité » et s’est vu confier la responsabilité de la tâche 2.1 « Définir des priorités partagées, une couverture adéquate et des indicateurs pour la surveillance de la biodiversité pour mieux correspondre aux besoins de recherche, de la société et des politiques publiques ».

De nombreux programmes scientifiques ou inventaires ont permis l’acquisition de données relatives aux réseaux de surveillance, l’objectif du projet porté par l’OFB est d’assurer la bancarisation dans l’INPN des issues du réseau de ses partenaires, qu’elles soient relatives aux habitats ou aux espèces, acquises dans le cadre de programmes de surveillances ou suivi. En lien étroit avec la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels, l’UMS PatriNat assure en particulier l’animation scientifique du projet MhéO. Cette démarche doit permettre l’acquisition de données brutes homogènes au niveau national sur l’état des milieux humides, permettant ainsi le développement d’outils d’analyse et d’interprétation.

Mission

La/le titulaire du poste aura pour missions principales :

  • Apporter un appui technique à nos partenaires sur la standardisation de leurs données notamment les standards d’échange mis en place dans le SINP et des protocoles de collecte ;
  • Mettre en œuvre une solution technique pour la bancarisation des données issues du programme MhéO (ensemble de protocoles pour le suivi de l’état des zones humides), en lien avec le chargé de mission observation et évaluation des milieux humides et la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels (co‐animateurs du programme), ainsi que le SANDRE ;
  • Gérer la structuration des jeux de données alimentant le programme national de surveillance de la biodiversité terrestre.

Activités principales

  • Assurer la réception, le contrôle des données et leur bancarisation dans l’INPN ;
  • Apporter un appui à la mise en forme des métadonnées et structuration des jeux de données des partenaires ;
  • Proposer des évolutions sur les standards au regard des protocoles de collecte de données utilisés par les partenaires ;
  • Mettre en œuvre une stratégie de bancarisation et diffusion de données autour des milieux humides en lien avec le SANDRE.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • La personne recrutée travaillera en lien étroit avec la cheffe de projet SINP et les différentes équipes impliquées notamment la Cellule « Surveillance terrestre » de l’équipe « Évaluation & Suivi » et les autres équipes de PatriNat, en particulier chargé de mission observation et évaluation des milieux humides et Chargé de mission « Surveillance des vertébrés terrestres » ;
  • Autres services de la direction de la surveillance, de l’évaluation et des données.

Relations externes :

  • Partenaires du SINP (Conservatoires d’espaces naturels…), SANDRE Direction de l’expertise du MNHN.

Profil recherché

Niveau de diplôme requis Être titulaire au minimum d’une licence en géomatique ou en écologie avec une expérience dans la manipulation de données.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Très bonnes connaissances dans le traitement de la donnée, notamment géographique ;
  • Connaissance des formats et standards d’échange de données et métadonnées liées à la biodiversité notamment sur le suivi et l’observation des taxons et la cartographie des habitats ;
  • Bonne connaissance des réseaux naturalistes et des pratiques d’acquisition de données (Connaissance des protocoles de collecte de données…).

Savoir-faire opérationnel :

  • Avoir une très bonne maitrise d’ArcGIS et/ou QGIS et des bases de données (PostGreSQL/PostGIS), ainsi que du langage SQL (indispensable) ;
  • Savoir pratiquer du langage Python et connaissance d’un ETL (FME) serait un réel plus technique.

Savoir-être professionnel :

  • Aptitude à travailler en équipe ;
  •  Autonomie ;
  • Capacité à échanger avec les partenaires.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu

Nous rejoindre, c'est aussi

Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :

  • Protection sociale complémentaire obligatoire (sauf cas de dispense), avec participation de l’Office français de la biodiversité de 50% en moyenne.
  • Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% dans la limite de 99 € par mois.
  • Forfait mobilité durable pour les trajets domicile-travail en vélo ou en covoiturage cumulable avec la prise en charge des frais de transports en commun.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. 
  • Indemnité forfaitaire de télétravail : 2,88 € par jour de télétravail dans la limite de 253,44 € par an.
  • Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. (NB : 3 mois d’ancienneté requise pour les contractuels). 
  • Formation proposée/possible dans le domaine […] => Compléter, le cas échéant.
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