Office français de la biodiversité

CDD - Chargé(e) de mission recherche et développement pour la surveillance de la biodiversité H/F

Référence : 2025/3528
Affectation : Direction surveillance, évaluation, données
Catégorie : A
Résidence administrative : PARIS (75)
Poste à pourvoir le : 01/10/2025
Date limite de candidature : 27/06/2025

Information générale

Positionnement hiérarchiqueSous l’autorité du responsable d’équipe « évaluation et suivi ».

Conditions d’emploi : Emploi non permanent de 6 mois à pourvoir soit par un contractuel en contrat de projet* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399€ et 3 233€ bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.

* Article L332-24 du code de la fonction publique

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

PatriNat est une unité co-habilitée par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Au sein du MNHN qui est la tutelle de gestion, PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d'informations, et à l'application de ces connaissances pour l'appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.

L’OFB est engagé dans le partenariat européen co-financé Biodiversa+, qui rassemble 75 partenaires de 37 pays principalement
européens. Le projet est coordonné au sein de l’établissement par PatriNat. L’OFB est fortement impliqué sur le package 2
« Promouvoir et soutenir la surveillance transnationale de la biodiversité » et s’est vu confier la responsabilité de la tâche 2.1.

« Définir des priorités partagées, une couverture adéquate et des indicateurs pour la surveillance de la biodiversité pour mieux
correspondre aux besoins de recherche, de la société et des politiques publiques ».

L’identification et le suivi des besoins de Recherche et Développement pour améliorer la surveillance de la biodiversité terrestre
est de fait un enjeu majeur pour l’OFB, afin notamment que le France puisse répondre aux standards européens de monitoring.

Mission

Au sein de l’équipe « Surveillance et Évaluation», sous l’autorité hiérarchique du chef d’équipe et sous la coordination du directeur de projet de la surveillance de la biodiversité terrestre, le/la titulaire du poste aura pour mission d’identifier et de suivre les besoins de Recherche et Développement pour améliorer la surveillance de la biodiversité terrestre et le monitoring :

  1. par la mise en place et le suivi de projets de R&D pour le développement et l’amélioration de la surveillance de la biodiversité (suivi des projets outre-mer des AMI pour la surveillance de la biodiversité terrestre de 2022 et 2024, et des autres projets de R&D) ;
  2. par l’étude des exigences et besoins en terme de recherche et développement de méthodologies, protocoles, analyses et indicateurs afin d’optimiser la surveillance de la biodiversité à l’échelle nationale.

Activités principales

  1. Identification et suivi des besoins R&D pour le monitoring de la biodiversité afin de les intégrer au schéma
    directeur du programme de surveillance de la biodiversité terrestre ;
  2. Suivi des dossiers sélectionnés dans les Outre-mer dans le cadre des AMI pour le développement de la surveillance de la biodiversité terrestre de 2022 et 2024 ;
  3. Contribution au volet Outre-mer pour la révision du schéma directeur de la surveillance, en comparant notamment les programmes de suivi en place et besoins identifiés en métropole/dans les Outre-mer ;
  4. Contribution à la visibilité des Outre-mer dans l’INPN ;
  5. Animation d’un groupe de travail sur la surveillance de la biodiversité en Outre-mer et valorisation des retours d’expérience pour le schéma directeur de la surveillance de la biodiversité terrestre à l’échelle nationale (notamment à travers la question de la territorialisation) ;
  6. Mise à jour du tableau de bord sur les dispositifs de surveillance ;
  7. Valorisation statistique des données de surveillance de la biodiversité terrestre ultra-marine en partenariat avec les porteurs locaux.

Contributions aux autres activités de l’équipe :
     8.    Valorisation des programmes de surveillance dans le cadre du cadre du compteur biodiversité des Outre-mer ;
     9.    Contributions aux travaux de valorisation des données issues des programmes de marquage des oiseaux ;
    10.    Validation de données pour INPN espèces.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Collègues des cellules « Surveillance terrestre » et « Conservation », équipes « Vigie-Nature », « Centre de données & de services », « Connaissance Espèces », « Écosystèmes & réseaux » et « Espaces & partenariats ». Direction des Outre- mer de l’OFB, DSUED, DRAS, DGD MOB.

Relations externes :

  • Partenaires européens dans le cadre du consortium Biodiversa +. Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires (DEB), MNHN (DIREX et DREI OM), ministère des Outre-mer, acteurs ultramarins (DEALs, ARB Guadeloupe, associations, parcs nationaux…).

Profil recherché

Niveau de diplôme requis Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau BAC + 5 (école d'ingénieur, master 2 ou doctorat) en environnement, écologie générale, biologie de la conservation, gestion des espaces naturels…

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissances générales sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes ;
  • Connaissance des dispositifs de suivi de la biodiversité existants, aux niveaux français et européen ;
  • Connaissance des acteurs de la recherche en écologie ;
  • Connaissance du contexte ultramarin (une expérience dans au moins un territoire d’Outre-mer serait un plus) ;
  • Compétences naturalistes (connaissance d’un groupe taxonomique par exemple).

Savoir-faire opérationnel :

  • Avoir l'esprit de synthèse et d’analyse, rigueur intellectuelle ;
  • Avoir des bonnes capacités de rédaction.

Savoir-être professionnel :

  • Aisance relationnelle (pour la prise de contact avec les acteurs des territoires) ;
  • Aptitude au travail en équipe et à l’autonomie dans la réalisation des missions.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Télétravail possible : Oui.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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