Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du directeur des aires protégées et des enjeux marins
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
L’OFB possède une flotte d’une cinquantaine de navires de moins de 12 m, marins et fluviaux, complétée de moyens nautiques divers.
Ces navires sont armés par des agents de l’OFB sur l’ensemble des façades maritimes, de métropole et d’outre-mer. Ils sont essentiellement basés dans les parcs naturels marins, les services départementaux et les brigades mobiles d’intervention.
Aujourd’hui, l’OFB n’a pas mis en place de gestion technique centralisée de sa flottille. Le futur titulaire du poste aura précisément pour mission de mettre en place cette gestion centralisée, en animant l’ensemble des acteurs, locaux et nationaux, dans le respect des responsabilités hiérarchiques.
Animation du Comité de sécurité et des équipements nautiques (COSEN), sous la présidence du DAPEM.
L’ingénieur d’armement s’appuiera par ailleurs sur le réseau de correspondants nautiques, responsables du matériel à l’échelle locale / régionale.
Une recherche de synergies avec d’autres administrations maritimes sera menée dans un objectif d’optimisation des coûts.
Relations internes :
Relations externes :
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :