Office français de la biodiversité

Ingénieur d'armement H/F

Référence : 2025/3524
Affectation : Direction des aires protégées et des enjeux marins
Catégorie : A
Résidence administrative : Brest (29)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 23/06/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du directeur des aires protégées et des enjeux marins

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)

*Article L332-1 du code de la fonction publique

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

L’OFB possède une flotte d’une cinquantaine de navires de moins de 12 m, marins et fluviaux, complétée de moyens nautiques divers. 
Ces navires sont armés par des agents de l’OFB sur l’ensemble des façades maritimes, de métropole et d’outre-mer. Ils sont essentiellement basés dans les parcs naturels marins, les services départementaux et les brigades mobiles d’intervention.

Aujourd’hui, l’OFB n’a pas mis en place de gestion technique centralisée de sa flottille. Le futur titulaire du poste aura précisément pour mission de mettre en place cette gestion centralisée, en animant l’ensemble des acteurs, locaux et nationaux, dans le respect des responsabilités hiérarchiques. 

Mission

  • Supervision de la flottille de navires de l’OFB
  • Animation du réseau d’acteurs impliqués dans la gestion de cette flottille 

Activités principales

  • Inventaire des navires, de leur état et de leur situation administrative
  • Propositions d’optimisation de l’allocation des moyens nautiques (déclassement / réaffectation de navires)
  • Animation de l’ensemble des acteurs concernés, au niveau national comme au niveau local
  • Finalisation et contrôle de la bonne application de la nouvelle instruction nautique de l’établissement, en lien avec les services compétents (conseillers de prévention notamment)
  • Organisation des visites annuelles de sécurité et visites de coque
  • Suivi et maintien à niveau des compétences des marins
  • Aide à la rédaction et suivi des documents uniques et des procédures de sécurité
  • Analyse des incidents / accidents
  • Maitrise d’ouvrage pour la construction ou l’achat de navires
  • Rédaction de cahiers des charges pour les grosses opérations de maintenance
  • Lien avec l’administration de la mer (CSN)

Animation du Comité de sécurité et des équipements nautiques (COSEN), sous la présidence du DAPEM.

L’ingénieur d’armement s’appuiera par ailleurs sur le réseau de correspondants nautiques, responsables du matériel à l’échelle locale / régionale.

Une recherche de synergies avec d’autres administrations maritimes sera menée dans un objectif d’optimisation des coûts.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Référent nautique national
  • Direction des aires protégées et des enjeux marins
  • Direction des finances
  • Direction des ressources humaines (au titre notamment de la santé et de la sécurité au travail et de la formation)
  • Directeurs nationaux et régionaux et services placés sous leur autorité
  • Correspondants nautiques locaux et régionaux

 

Relations externes :

  • Administrations maritimes
  • Entreprises de maintenance, d’audit et de construction de navires
  • Autres administrations

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance technique des navires
  • Bonne capacité de rédaction et d’analyse
  • Formation technique ou de navigant
  • Idéalement, expérience administrative (marchés publics)

Savoir-faire opérationnel :

  • Piloter des projets
  • Animer des réunions multi-acteurs
  • Travailler en réseau ;
  • Capacité rédactionnelle et de synthèse
  • Planifier et organiser, hiérarchiser les activités et tâches prioritaires,

Savoir-être professionnel :

  • Sens du travail en équipe
  • Esprit méthodique, capacités d’initiative et de synthèse

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Permis B nécessaire
  • Déplacements fréquents en France hexagonale et outre-mer

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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