Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du directeur général délégué Police, connaissance, expertise
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération selon expérience professionnelle)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Au sein de la direction générale déléguée Police, connaissance, expertise, la direction Surveillance, évaluation, données œuvre pour apporter des données objectives et de qualité en appui à la conception, à la mise en œuvre, et à l'évaluation de l'efficacité des politiques publiques, ainsi que pour informer la société civile et les décideurs publics. La direction exerce le pilotage pour l'établissement de projets structurants inscrits dans son contrat d'objectifs et de performance, ou dans la règlementation : Systèmes d’informations nationaux sur l’eau, la mer et la biodiversité ; schéma directeur de la surveillance de la biodiversité terrestre ; observatoires ; rapportages au titre des directives et règlements européens. Elle coordonne des dispositifs de suivi de l’état des écosystèmes et de leurs pressions, opérés en interne par l’établissement ou par des partenaires. Elle développe une expertise fondée sur la donnée qu’elle mobilise pour accompagner les politiques nationales et communautaires en faveur de la préservation des écosystèmes. Elle assure la cotutelle de l'unité d'appui à la recherche Patrinat commune avec le MNHN, le CNRS et l’IRD.
Mission
Le titulaire du poste assure le management de la direction qui compte 140 agents répartis en 5 services, et localisés principalement sur 4 sites.
Il représente l’établissement en assurant la cotutelle de l’unité d’appui à la recherche Patrinat, en lien avec le Museum national d’Histoire naturelle, le CNRS et l’IRD, et veille à la bonne articulation de sa programmation avec les priorités exprimées par l’établissement. Membre du comité directeur, il contribue à l’élaboration des stratégies de l’établissement en matière de connaissance de la biodiversité, d’expertise et de valorisation.
Il garantit la bonne mise en œuvre des missions réglementaires d’appui aux politiques publiques de l’OFB sur les champs de la connaissance et de l’évaluation environnementale : conception des dispositifs de surveillance et d’évaluation et rapportages au titre de la directive cadre sur l’eau et au titre de la directive-cadre stratégie pour le milieu marin, évaluations et rapportages au titres des directives Habitat faune-flore et oiseaux, nitrates, et du Data collection framework, diagnostics et évaluation des mesures au titre du règlement européen sur la restauration de la nature.
Il veille au maintien et à la déclinaison du schéma directeur national de surveillance de la biodiversité terrestre.
Il organise la contribution de la direction à différentes stratégies nationales, et en particulier à la stratégie nationale pour la biodiversité.
Il coordonne l’activité des services territoriaux de l’établissement pour ce qui concerne la connaissance des milieux aquatiques et marins.
En lien avec le ministère de l’écologie, il conçoit et organise les systèmes d’information nationaux sur l’eau, la mer et la biodiversité dans toutes leurs composantes : gouvernance partenariale, liens avec les comités nationaux de l’eau et de la biodiversité pour l’écoute usagers, mise en place des référentiels d’interopérabilité technique syntaxique et sémantique, conception de l’architecture des systèmes d’information fédérateurs, mise en place des bases de données et valorisation des données. Il participe activement aux instances de gouvernance des systèmes d’information.
Il définit la politique de la donnée au sein de l’établissement et organise son déploiement.
Il pilote des partenariats structurants pour le compte de l’établissement. Il représente l’établissement dans diverses instances ayant trait aux données (CNIG, SCO, SGPE, GD4H,...).
Il conduit des projets d’innovation au service des missions de l’Etablissement.
Activités principales
Manager la direction
- Assurer l’encadrement hiérarchique du directeur-adjoint, des directeurs de projet et chargés de mission qui lui sont rattachés, ainsi que des chefs de services
- Programmer et gérer les budgets de la direction et veiller à la bonne exécution des partenariats (environ 250 contrats par an pour plus de 20 M€)
- Programmer l’activité annuelle de la direction en adéquation avec les priorités définies par les stratégies nationales et le contrat d’objectifs et de performance, et veiller à la bonne réalisation des travaux
- Assurer pour le compte de l’OFB la cotutelle de l’unité d’appui et de recherche Patrinat
- Définir les priorités annuelles et à plus long terme d’intervention de la direction ; infléchir progressivement l’activité pour prendre en charge de nouvelles thématiques à enjeux
Participer au management de l’établissement
- Participer aux différents comités de direction de l’établissement (DGD PCE, OFB...)
- Contribuer à l’élaboration des stratégies, du contrat d’objectifs et de performance, et du programme d’intervention
- Rendre compte de la mise en œuvre du contrat d’objectifs et de performance
- Contribuer à la programmation des services territoriaux en matière de connaissance, en définissant les priorités annuelles
- Piloter fonctionnellement les laboratoires d’hydrobiologie
Représenter l’établissement et piloter certains partenariats structurants
- Représenter l’établissement dans des instances nationales : comité national de pilotage de la directive cadre sur l’eau (DCE), CNP bleu, GT planification DCE, GT Bleu
- Participer aux travaux de diverses groupes de travail multi-établissements
- Participer aux GT et comités de pilotage nationaux sur la planification de l’eau, la DCSMM, le règlement sur la restauration de la nature
- Établir les conventions-cadres avec les organismes partenaires de l’établissement en veillant à associer les autres directions dans la définition des programmes de travail
- Représenter l’établissement dans des auditions parlementaires
Concevoir et mettre en œuvre la politique data et participer à la démarche innovation de l’établissement
- Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de transformation numérique, ainsi que de la stratégie en matière d’intelligence artificielle (IA)
- Organiser la gestion des données au sein de l’établissement
- Apporter une expertise autour du droit des données et des licences
- Déployer des outils pour la gestion des données au service du collectif
Participer à la définition et à la mise en œuvre de stratégies nationales et des réglementations nationales et communautaires
- Organiser la contribution de la direction aux stratégies nationales : aires protégées, biodiversité, santé environnement, feuille de route France nation verte…
- Organiser la contribution de l’établissement à la directive-cadre sur l’eau : définition des dispositifs de surveillance et d’évaluation, mise au point de nouvelles méthodes d’évaluation et de suivi, instruction des demandes d’agrément des laboratoires d’analyse et évolution du dispositif d’agrément, rapportages tous les 3 ans
- Organiser la contribution de l’établissement à la directive-cadre stratégie sur le milieu marin : définition des dispositifs de surveillance et d’évaluation, mise au point de nouvelles méthodes d’évaluation et de suivi, rapportages
- Organiser la contribution de l’établissement à la directive habitat faune flore et à la directive oiseaux : évaluation et rapportages
- Organiser la contribution de l’établissement aux rapportages au titre de la directive nitrates, de la directive NEC, du data collection framework, du règlement sur les données à haute valeur
- Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans nationaux de restauration au titre du règlement européen sur la restauration de la nature
- Appuyer les ministères de tutelle dans la préparation des éléments utiles à la décision
Coordonner les systèmes d’information nationaux sur l’eau, les milieux marins, la biodiversité ; assurer la direction de certains projets à enjeux
- Définir les orientations stratégiques des projets, impulser une vision stratégique pluri-annuelle
- Établir les partenariats utiles pour la mise en œuvre des projets
- Participer activement aux instances de gouvernance stratégique : Costrat SIE, CNP bleu, Costrat SIB
- Présider et contribuer à l’organisation des instances de gouvernance technique : CCT SIB, CCT SIE, CCT SIMM
- Contribuer à l’élaboration des textes réglementaires
- Diriger certains projets de services numériques et d’observatoires à enjeux
Relations liées au poste
Relations internes :
- Autres directions internes : Direction recherche et appui scientifique, Direction de l’appui aux stratégies sur la biodiversité, Direction des acteurs et citoyens, Direction de la police et du permis de chasser, Direction des aires protégés et enjeux marins, Direction des relations européennes et internationales
- Directions « support » : DSI, direction des finances, direction de la stratégie d’intervention financière
- Services territoriaux : directions régionales, délégations de façade maritime, parcs naturels marins
Relations externes :
- Services du Ministère de la transition écologique : direction générale Aménagement logement et nature, direction générale de la prévention des risques, commissariat général au développement durable
- Services du ministère de l’agriculture : DGPE, ASP, DGAL
- Services du ministère de la santé : DGS
- Secrétariat général à la planification écologique
- Établissements publics partenaires : MNHN, BRGM, Ifremer, IGN, Inrae, Ineris, CNRS, agences de l’eau, ADEME, SHOM
- Associations et ONG
- Collectivités territoriales, Agences régionales pour la biodiversité
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie A/A+ ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2) ou supérieur.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissances approfondies des politiques de l’eau (communautaires et nationales), et des acteurs de ces politiques
- Connaissances avancées des politiques en lien avec la préservation de la biodiversité terrestre et marine
- Connaissances avancées en matière de droit des données
- Connaissances de base sur la gestion et le traitement des données
- Connaissances de base sur le pilotage, l’architecture et urbanisation des systèmes d’information
Savoir-faire opérationnel :
- Diriger des projets
- Conduire des réunions, animer des groupes de travail
- Prendre la parole en public
- Manager des équipes de grande taille, y compris à distance
- Piloter des équipes de partenaires issus de différents services
- Construire des stratégies et les décliner
- Monter et suivre des marchés publics
- Monter des partenariats, financiers ou non.
Savoir-être professionnel :
- Négociation, écoute
- Pédagogie
- Sens du travail en équipe, de la concertation, de l‘écoute, de la pédagogie
- Capacité d’analyse et de synthèse, esprit méthodique
- Capacités d’initiative
- Autonomie
- Rigoureux avec un sens critique
- Aisance rédactionnelle et orale.
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu