Office français de la biodiversité

Chef de projets à la Délégation Nouvelle-Calédonie /Wallis et Futuna H/F

Référence : 2025/3522
Affectation : Direction des outre-mer
Catégorie : A
Résidence administrative : Nouméa (98800)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 22/06/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Déléguée Territoriale Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 235€ et 3 041€ bruts mensuels).

NB : s’agissant d’un poste affecté à Nouméa, la rémunération sera assortie d’une majoration de 73 % du traitement indiciaire brut.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Dans les collectivités françaises du Pacifique, l’OFB intervient dans le respect des compétences des différentes collectivités en matière d’environnement. En Nouvelle-Calédonie, l’Office représenté par sa Délégation territoriale (anciennement antenne de l’Agence des aires marines protégées) depuis 2009, appuie les collectivités dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques environnementales.

 

Dans le cadre qu’offre désormais l’OFB, la Délégation étend progressivement le périmètre de son action vers les autres milieux et les autres enjeux entrant dans le périmètre d’action de l’OFB (biodiversité et faune terrestres, milieu aquatique) tout en maintenant son appui aux collectivités en matière de gestion et de protection de leur environnement marin.

Ses modes d’action évoluent pour, en plus de l’appui technique, développer une logique de soutien financier aux acteurs et de développement de partenariats.

Des cadres partenariaux ont été définis avec les collectivités de Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna.

Mission

Proposer et/ou mettre en œuvre des actions et projets de la Délégation et de l’Office en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna

Activités principales

Participer à la mise en œuvre des programmes d’intervention de l’OFB pour les outre-mer via les futurs Appel à projets et rechercher la complémentarité avec les autres financements existants.

Contribuer aux travaux de mise en œuvre de la collaboration entre l’OFB et les territoires de Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna :

  • appui à la définition des conventions partenariales avec les collectivités et des programmes d’actions qui en découlent
  • appui à la mise en œuvre des conventions partenariales et du programme d’actions en faveur de la biodiversité de Wallis et Futuna
  • appui aux réflexions des collectivités sur leurs stratégies respectives et leur mise en œuvre (Aires protégées et EIE-ERC notamment)
  • appui ponctuel à la mise en œuvre de la solidarité interbassins avec l’accompagnement de nouvelles orientations sur le financement des infrastructures vertes (continuités écologiques, restauration de bassins versants,…)
  • appui aux réflexions pour le dépôt de futurs projets LIFE par les acteurs

Appui à la mise en œuvre des programmes d’actions sur les deux territoires, notamment en coordonnant l’intervention

des autres Directions métiers de l’OFB (par ex., pour les expertises en milieu aquatique d’eau douce, pour les expertises sur les écosystèmes,…etc.) ;

Elaborer et gérer des projets de façon opérationnelle (rédaction de cahier des charges, passation de marchés publics, rédaction de fiches projet SIGP (système intégré de gestion des projets), suivi technique et administratif des projets, capitalisation des résultats, rédaction de synthèses,…)

Suivre le budget et les actes administratifs afférents aux projets dont l’agent est chef de projet.

Participation aux réflexions nationales (Stratégie Nationale Biodiversité, Stratégie Aires protégées, plans d’actions nationaux, etc.)

Participer, en fonction des besoins, aux tâches à caractère administratif ou logistique permettant le bon fonctionnement de la délégation compte tenu de la petite taille de l’équipe

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Autres Délégations ultra marines et services de la Direction des Outre-Mer
  • Directions nationales de l’OFB

Relations externes :

  • Services de l’Etat
  • Services techniques du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, des collectivités de Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna
  • Gestionnaires d’aires protégées
  • Acteurs et partenaires scientifiques, professionnels et associatifs de Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna
  • PROE (Programme Régional Océanien pour l’Environnement) et autres organisations régionales (Communauté du Pacifique…).

Profil recherché

Niveau de diplôme requis : Bac+ 5.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • connaissance du secteur public et pratique de la gestion de projet
  • connaissance des enjeux de préservation de la biodiversité et des milieux, et en particulier en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna
  • connaissance générale des politiques publiques de protection de la nature
  • connaissances des politiques liées à la mer ou aux milieux aquatiques
  • connaissances du contexte insulaire tropical (des connaissances de la Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna et du fonctionnement de leurs institutions seraient un atout indéniable).

Savoir-faire opérationnel :

  • montage, coordination, gestion de projets ainsi que respect des procédures et des délais
  • expérience dans le domaine de la préservation de l’environnement marin ou de l’environnement aquatique
  • capacité rédactionnelles (rédaction d’un cahier des charges, note de synthèse, …)
  • capacité pour la capitalisation et synthèse d’études, restitution orale vers publics divers.
  • maîtrise des outils informatiques et bureautiques.

Savoir-être professionnel :

  • sens de l’organisation et rigueur
  • capacité d’adaptation et de réactivité
  • aisance relationnelle et sens du contact
  • capacité d’écoute et de négociation
  • travail en équipe et en transversalité
  • esprit d’initiative et autonomie dans le travail.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

- Sauf évolution, 7 jours de quarantaine obligatoire à prévoir pour tout volontaire vacciné venant de l’extérieur de la Nouvelle-Calédonie (la prise en charge des frais d’hébergement et de nourriture pendant cette période n’incombe pas à l’agent)

- Permis B obligatoire

- Déplacements possibles en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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