Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Déléguée Territoriale Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 235€ et 3 041€ bruts mensuels).
NB : s’agissant d’un poste affecté à Nouméa, la rémunération sera assortie d’une majoration de 73 % du traitement indiciaire brut.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Dans les collectivités françaises du Pacifique, l’OFB intervient dans le respect des compétences des différentes collectivités en matière d’environnement. En Nouvelle-Calédonie, l’Office représenté par sa Délégation territoriale (anciennement antenne de l’Agence des aires marines protégées) depuis 2009, appuie les collectivités dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques environnementales.
Dans le cadre qu’offre désormais l’OFB, la Délégation étend progressivement le périmètre de son action vers les autres milieux et les autres enjeux entrant dans le périmètre d’action de l’OFB (biodiversité et faune terrestres, milieu aquatique) tout en maintenant son appui aux collectivités en matière de gestion et de protection de leur environnement marin.
Ses modes d’action évoluent pour, en plus de l’appui technique, développer une logique de soutien financier aux acteurs et de développement de partenariats.
Des cadres partenariaux ont été définis avec les collectivités de Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna.
Proposer et/ou mettre en œuvre des actions et projets de la Délégation et de l’Office en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna
Participer à la mise en œuvre des programmes d’intervention de l’OFB pour les outre-mer via les futurs Appel à projets et rechercher la complémentarité avec les autres financements existants.
Contribuer aux travaux de mise en œuvre de la collaboration entre l’OFB et les territoires de Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna :
Appui à la mise en œuvre des programmes d’actions sur les deux territoires, notamment en coordonnant l’intervention
des autres Directions métiers de l’OFB (par ex., pour les expertises en milieu aquatique d’eau douce, pour les expertises sur les écosystèmes,…etc.) ;
Elaborer et gérer des projets de façon opérationnelle (rédaction de cahier des charges, passation de marchés publics, rédaction de fiches projet SIGP (système intégré de gestion des projets), suivi technique et administratif des projets, capitalisation des résultats, rédaction de synthèses,…)
Suivre le budget et les actes administratifs afférents aux projets dont l’agent est chef de projet.
Participation aux réflexions nationales (Stratégie Nationale Biodiversité, Stratégie Aires protégées, plans d’actions nationaux, etc.)
Participer, en fonction des besoins, aux tâches à caractère administratif ou logistique permettant le bon fonctionnement de la délégation compte tenu de la petite taille de l’équipe
Relations internes :
Relations externes :
Niveau de diplôme requis : Bac+ 5.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
- Sauf évolution, 7 jours de quarantaine obligatoire à prévoir pour tout volontaire vacciné venant de l’extérieur de la Nouvelle-Calédonie (la prise en charge des frais d’hébergement et de nourriture pendant cette période n’incombe pas à l’agent)
- Permis B obligatoire
- Déplacements possibles en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :