Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la directrice déléguée
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 263 € et 2 937 € brut par mois)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon (PNMBA) a été créé par décret le 5 juin 2014, avec la particularité d’être le seul qui concerne une lagune semi-fermée. Le Conseil de gestion, composé d’acteurs locaux, s’appuie sur une équipe d’agents et les moyens techniques et financiers alloués par l’OFB pour la gestion de cette aire marine protégée.
Le Plan de gestion du Parc naturel marin est un document stratégique à 15 ans qui détermine les mesures de protection, de connaissance et de développement durable à mettre en œuvre, sur la base des orientations de gestion définies dans le décret de création. Les ambitions de ce Plan de gestion reposent sur la qualité de l’environnement marin et sur la pérennité des activités humaines, dans un objectif concerté de développement durable. Cette vision globale de la gestion de l’espace marin sert de cadre à l’ensemble des actions quotidiennes du Parc naturel marin pour la période 2017-2032, ce qui correspond à une échelle de temps significative à la fois pour les évolutions environnementales mais aussi sociétales. Il s’agit donc d’un document support pour la gestion de ce territoire, élaboré au travers d’une large consultation et avec une forte participation des acteurs locaux.
Le conseil de gestion du Parc naturel marin se réunit régulièrement en plénière ou en Bureau. Par ailleurs dans le cadre de son animation territoriale et thématique, le Parc naturel marin anime différentes commissions et groupes de travail sur son périmètre d’intervention.
L’équipe permanente du Parc naturel marin est actuellement constituée de 14 agents (direction, chefs d’unité, chargés de mission, agents de terrain), pouvant monter à une trentaine de personnes en intégrant les CDD et ESC. Il accueille par ailleurs régulièrement des stagiaires.
L’activité du Parc naturel marin est déployée en lien avec ses partenaires sous différentes formes contractuelles, dont notamment l’achat, le marché, la subvention, les conventions de recherche et développement ou de coopération. Le Parc naturel marin gère également en local le suivi de ses conventions de recettes. Pour le suivi de proximité des ressources humaines, il travaille en lien direct avec la direction régionale Nouvelle Aquitaine de l’OFB.
L’assistant(e) administratif(ve) et logistique aura en charge l’accueil, ainsi que la logistique et le suivi administratif et RH de proximité de l’équipe du Parc naturel marin, en relation avec les services supports de l’OFB.
Il (elle) apportera un appui à la direction pour le suivi administratif des activités du Parc naturel marin et le secrétariat des instances.
Il (elle) assure :
L’assistant(e) pourra en outre être sollicité(e) afin d’apporter une aide pour des actions de communication (documents, événements, etc.), pour de la recherche documentaire, pour renseigner des interlocuteurs et contribuer ponctuellement aux différentes taches transversales ou collectives de l’équipe.
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Les personnes souhaitant des informations sur le poste peuvent contacter le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon secretariat.pnmba@ofb.gouv.fr ou par téléphone au 05.56.22.06.86.