Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef de service.
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 263 € et 2 937 € brut par mois).
*Article L332-1 du code de la fonction publique.
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
A l’OFB, rejoignez un environnement de travail stimulant aux côtés de collègues passionnés avec une grande diversité de métiers et un esprit partenarial et d’ouverture.
La Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique (DRAS) est l’une des deux directions « connaissance » de l’OFB, en charge de la recherche et de l’expertise sur les espèces, les milieux, leurs fonctionnalités et leurs usages, ainsi que sur les risques sanitaires en lien avec la faune sauvage. Ses missions s’inscrivent dans un cadre général d’appui scientifique et technique aux politiques publiques, et de transfert et valorisation vers les porteurs d’enjeux, les instances déconcentrées de l’Etat, les usagers de la nature, dans un cadre de mobilisation et sensibilisation aux enjeux de biodiversité.
Composé de 17 chargé.e.s de recherche, 6 technicien.ne.s de recherche, en général une vingtaine de jeunes étudiant.e.s, services civiques et contractuel.le.s, et appuyé par une assistante administrative et financière en plus du présent poste, le service « Conservation et gestion des espèces à enjeux » étudie et travaille à la conservation d’espèces animales et végétales menacées et à la gestion d’espèces natives ou exotiques susceptibles d’impacter la biodiversité. L’équipe construit un collectif de travail soudé, avec le sentiment de produire un travail utile à la protection de la biodiversité et à la société.
Chef de service : Pierre-Yves Quenette (https://www.researchgate.net/profile/Pierre-Yves-Quenette)
Chef de service adjoint: Cyril Eraud (https://www.researchgate.net/profile/Cyril-Eraud)
Quelques mots qui définissent notre équipe : curiosité, créativité, bienveillance, entraide, détermination, enthousiasme, efficacité, fiabilité, flexibilité, travail collectif, sens du service public, ouverture.
Assister les Chefs de Service au quotidien dans l’organisation pratique de l’équipe, avec un focus particulier sur les questions de ressources humaines, et participer à l’organisation de la vie de l’implantation. Ces activités sont réalisées en binôme avec la deuxième assistante du service, qui est plus spécialisée sur les questions financières, et en coordination avec le Service Administratif et Financier de la DRAS.
Préparation et suivi des dossiers administratifs du Service et de la DRAS (appui à d’autres services) :
Gestion administrative et logistique de l’implantation :
Contrôler, vérifier et valider le soutien logistique pour la gestion du service :
Relations internes :
Relations externes :
Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.
Bac +3 (Licence, MBA, …) – Domaine : Gestion RH et comptabilité.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Télétravail possible : Oui, après une période d'appropriation du poste.
2 jours par semaine maximum la première année (3 maximum ensuite), jour de présentiel obligatoire au sein de l’implantation le jeudi.
Cycle de travail proposé pour un temps plein, au choix :
Travail le weekend et jour férié : Non.
Les petits plus :
Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions :
Protection sociale complémentaire obligatoire (sauf cas de dispense), avec participation de l’Office français de la biodiversité de 50% en moyenne.
Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% (sur la base d’un abonnement hebdomadaire, mensuel ou annuel) dans la limite de 99 € par mois.
Forfait mobilité durable pour les trajets domicile-travail en vélo ou en covoiturage (montant du forfait proportionnel au nombre de déplacements domicile-travail réalisés par l’agent au cours de l’année civile précédant celle du versement du forfait) cumulable avec la prise en charge des frais de transports en commun.
Indemnité forfaitaire de télétravail : 2.88 € par jour de télétravail dans la limite de 253.44 € par an.
Association des personnels proposant des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs, achats groupés (chocolat, produits artisanaux, etc.) à des tarifs attractifs. (NB : 3 mois d’ancienneté requise pour les contractuels).
Formation possible à tous les logiciels de gestion RH et financière propres à l’établissement
Restauration collective possible sur site avec participation employeur, effort d’utilisation de produits bio et locaux.
Précisions sur le cadre de travail : l’implantation de Villeneuve de Rivière située à quelques kilomètres de la Sous-préfecture Saint-Gaudens, avec une vue imprenable sur les Pyrénées. Facile d’accès, elle est proche de l’autoroute A64 et à 8 mn en voiture de la gare de Saint-Gaudens. Parking auto et vélo pour les employés, commerces à proximité. Très bonne ambiance de travail au sein des 19 agents titulaires de l’OFB et du personnel occasionnel (étudiants stagiaires, CDD…).
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :