Office français de la biodiversité

Agent de terrain de parc naturel marin H/F

Référence : 2025/3500
Affectation : Direction des outre-mer
Catégorie : B
Résidence administrative : Dzaoudzi (976)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 08/06/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de l’unité mer.

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA), soit par un contractuel (recrutement en CDD de 3 ans - rémunération selon expérience professionnelle) + complément de rémunération de 40 % lié à l’affectation en outre-mer

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Groupe RIFSEEP : 3

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Le parc naturel marin de Mayotte (PNMM) a été créé par décret n°2010-71 du 18 janvier 2010. Englobant l’ensemble des eaux sous juridiction française autour de Mayotte, ce parc forme l’une des plus grandes aires marines protégées françaises. Il abrite une biodiversité d’une richesse exceptionnelle, exposée, à Mayotte, à des pressions anthropiques fortes dans le contexte d’explosion démographique et de développement socio-économique que connaît actuellement l’île, 101ème département français et prochainement région ultrapériphérique de l’Europe.

Comme tout parc naturel marin, ce parc a pour objectif de contribuer à la connaissance du patrimoine marin ainsi qu’à la protection et au développement durable du milieu marin (Code environnement L334-3).

 

Les moyens nécessaires au fonctionnement du parc sont mis à disposition par l’Office français de la biodiversité. La même équipe (30 agents) est au service du conseil de gestion du parc. Elle se compose d’une direction et de deux services : le service « Ingénierie » et le service « Opérations ».

Le service « ingénierie » est chargé de faire évoluer si nécessaire le plan de gestion (en cours d’approbation), puis de mettre en place les mesures de gestion prévues dans ce plan, de préparer les dossiers relatifs aux avis du conseil de gestion, de préparer et de réaliser le plan d’action annuel. Il conduit ces actions en liaison étroite avec le service « Opérations ». Celui-ci est chargé de l’application du programme d’action sur le terrain au sein du parc. Il assure notamment les opérations de suivi du milieu marin, de surveillance et de contrôle et contribue fortement à la sensibilisation des usagers.

Mission

L’agent de terrain réalise les missions prévues au programme d’action. Sous l’autorité du chef d’unité, il applique les protocoles, collecte les données et les renseignements utiles à la gestion de l’espace maritime. Il est également chargé du contact avec les usagers, notamment pour les missions de sensibilisation, d’éducation et de police. Il assure les missions d’inspecteurs de l’environnement.

Activités principales

Connaissance du milieu marin :

  • met en œuvre les programmes de suivis, études scientifiques : application des protocoles de terrain, rédaction de rapports, saisie et prétraitement des données collectées ;
  • assure une veille du milieu marin, des habitats et des espèces remarquables.

Protection du milieu marin et développement durable des activités :

  • met en œuvre les actions de conservation / restauration des milieux et espèces ;
  • participe au suivi des activités économiques et de loisirs se déroulant sur le site ;
  • participe aux embarquements sur navires de pêche professionnels ou scientifiques pour suivis de projets.

Sensibilisation :

  • Sensibilise les usagers de la mer professionnels ou de loisirs aux enjeux de protection du milieu marin, met en œuvre les programmes de sensibilisation.

Surveillance / police :

  • assure les missions d'inspecteur de l'environnement. Rédige, renseigne les actes, rapports, procès-verbaux, fiches de contrôle relatives aux procédures judiciaires et administratives ;
  • embarquement ponctuel et de longue durée sur les navires de la DMSOI et de la marine nationale pour les missions de contrôle des pêches ;

Entretiens des moyens :

  • Entretien courant du matériel nautique, de plongée et scientifique.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • le directeur délégué et son adjointe, chef d’unité ;
  • chargés de mission, équipe administrative et de communication ;
  • agents de terrain du parc (travail en équipe).

Relations externes :

  • organismes institutionnels, usagers professionnels et de loisir, jeune public ;
  • fournisseurs et entreprises locales.

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau 4 minimum (baccalauréat).

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • connaissance et pratique du milieu marin ;
  • expérience avérée en navigation professionnelle et mécanique nautique ;
  • qualifications en navigation (niveau brevet de capitaine 200 ou autres brevets professionnels de pilotage, CRO, CFBS etc) ;
  • qualifications en plongée professionnelle (certificat d’aptitude hyperbare : minimum classe 1 B) ;
  • connaissances du milieu maritime et de ses acteurs ;
  • commissionnement d’inspecteur de l’environnement ;
  • connaissances en sciences appliquées à l'environnement marin (faune, flore, mesure de gestion et de conservation).

Savoir-faire opérationnel :

  • travailler en mer, en plongée hyperbare et au travail de nuit ;
  • patronner les moyens nautiques ;
  • savoir rendre compte ;
  • savoir s'adapter à ses interlocuteurs pour promouvoir la politique du Parc ;
  • rédiger des actes judiciaires, documents administratifs ;
  • travailler en équipe ;
  • s’intégrer et à s’adapter au contexte local mahorais ;
  • être à l'aise dans l’utilisation des outils bureautiques.

Savoir-être professionnel :

  • sociable et disponible (travail en équipe et en contact avec le public) ;
  • méthodique et rigoureux (respect des protocoles et procédures) ;
  • attentif et curieux (veille écologique) ;
  • persévérant, professionnel, sens de la diplomatie (surveillance et Police) ;
  • adaptabilité et disponibilité (souplesse nécessaire pour s'adapter particulièrement aux conditions météorologiques, travail nuits, week-end et embarquements de longue durée, formations hors de l’île) ;
  • autonomie, rigueur et sens de l’organisation ;
  • aisance dans la prise de parole en public.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • travail en uniforme ;
  • nombreuses missions en mer et à terre;
  • longues périodes de formation hors de la résidence administrative ;
  • travail le week-end et hors heures ouvrables

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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