Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de l’unité mer.
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA), soit par un contractuel (recrutement en CDD de 3 ans - rémunération selon expérience professionnelle) + complément de rémunération de 40 % lié à l’affectation en outre-mer
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Groupe RIFSEEP : 3
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Le parc naturel marin de Mayotte (PNMM) a été créé par décret n°2010-71 du 18 janvier 2010. Englobant l’ensemble des eaux sous juridiction française autour de Mayotte, ce parc forme l’une des plus grandes aires marines protégées françaises. Il abrite une biodiversité d’une richesse exceptionnelle, exposée, à Mayotte, à des pressions anthropiques fortes dans le contexte d’explosion démographique et de développement socio-économique que connaît actuellement l’île, 101ème département français et prochainement région ultrapériphérique de l’Europe.
Comme tout parc naturel marin, ce parc a pour objectif de contribuer à la connaissance du patrimoine marin ainsi qu’à la protection et au développement durable du milieu marin (Code environnement L334-3).
Les moyens nécessaires au fonctionnement du parc sont mis à disposition par l’Office français de la biodiversité. La même équipe (30 agents) est au service du conseil de gestion du parc. Elle se compose d’une direction et de deux services : le service « Ingénierie » et le service « Opérations ».
Le service « ingénierie » est chargé de faire évoluer si nécessaire le plan de gestion (en cours d’approbation), puis de mettre en place les mesures de gestion prévues dans ce plan, de préparer les dossiers relatifs aux avis du conseil de gestion, de préparer et de réaliser le plan d’action annuel. Il conduit ces actions en liaison étroite avec le service « Opérations ». Celui-ci est chargé de l’application du programme d’action sur le terrain au sein du parc. Il assure notamment les opérations de suivi du milieu marin, de surveillance et de contrôle et contribue fortement à la sensibilisation des usagers.
L’agent de terrain réalise les missions prévues au programme d’action. Sous l’autorité du chef d’unité, il applique les protocoles, collecte les données et les renseignements utiles à la gestion de l’espace maritime. Il est également chargé du contact avec les usagers, notamment pour les missions de sensibilisation, d’éducation et de police. Il assure les missions d’inspecteurs de l’environnement.
Connaissance du milieu marin :
Protection du milieu marin et développement durable des activités :
Sensibilisation :
Surveillance / police :
Entretiens des moyens :
Relations internes :
Relations externes :
Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau 4 minimum (baccalauréat).
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :