Office français de la biodiversité

Gestionnaire comptable Paie, référent service paye H/F

Référence : 2025/3497
Affectation : Agence comptable
Catégorie : B
Résidence administrative : Vincennes (94)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 05/06/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef du service Paye et comptabilité.

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 263 € et 2 937 € brut par mois).

*Article L332-1 du code de la fonction publique

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Mission

  • Participer au visa des dépenses et des indus de l’établissement relatives à la paie ;
  • Participer aux travaux de planification des contrôles et de traitement comptable en matière de paye ;
  • Assurer le rôle de référent technique et règlementaire de 1er niveau de la Paye au sein du service.

Activités principales

Activités principales : 

  • Exercer les contrôles réglementaires sur les dépenses et recettes rattachées à la paye dans le cadre du plan de contrôle annuel (rôles de payeur et de caissier sur la paie, les charges sociales, les acomptes, …)
  • Effectuer les opérations comptables de prise en charge des dépenses de paies et rattachés ;
  • Gérer les virements liés à la paye ;
  • Accompagner les agents du service dans leur monté en compétence au travers de la fonction de référent technique et règlementaire de 1er niveau de la paye ;

Activités au titre de la suppléance :

  • Participer au traitement et au suivi des cessions et oppositions, avec application des retenues sur salaires ; 
  • Viser les bilans financiers pour la partie paye ;
  • Viser et valider la création des comptes de tiers « agents » dans le système d’information comptable ;
  • Suppléer le chef de service Paye / Comptabilité lors de ses absences ;

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Personnels du groupement comptable ;
  • Services ordonnateur (financier et DRH) ;
  • Agents OFB.

Relations externes :

  • Créanciers émetteurs des cessions/oppositions sur les agents ;
  • Service liaison rémunération.

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Maîtrise de la réglementation relative à la paie (textes appliqués) et à la dépense publique ;
  • Connaissance de l’organisation et de la codification de la paye à façon opérée par l’État pour le compte des établissements publics ;

Savoir-faire opérationnel :

  • Avoir des connaissance des outils bureautiques (maîtrise Excel appréciée) ;
  • Savoir traiter et exploiter des données ;
  • Respecter un calendrier ;
  • Rendre compte ;

Savoir-être professionnel :

  • Qualités relationnelles (travail en équipe, relations avec la hiérarchie et les services de l’ordonnateur) ;
  • Rigueur, méthode et organisation ;
  • Discrétion et loyauté ;
  • Grande réactivité ;
  • Capacité d’adaptation à un environnement en évolution.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Télétravail possible : Oui.

Période de visa comportant des délais contraints.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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