Office français de la biodiversité

APPRENTISSAGE - Appui aux deux dispositifs : Aires Éducatives & Atlas de la biodiversité communale

Référence : 2025/3495
Affectation : Direction régionale Occitanie
Résidence administrative : GRABELS (34)
Poste à pourvoir le : 01/09/2025
Date limite de candidature : 06/06/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef de service AAMT.

Conditions d’emploi :  contrat d'apprentissage de 24 mois.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction régionale Occitanie est composée de près de 280 agents répartis dans une direction déléguée au parc naturel marin du golfe du Lion, 4 services régionaux SR (administratif-SRA, police-SRP, connaissance-SRC, appui aux acteurs à la mobilisation des territoires-SRAAMT) et 13 services départementaux SD (Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn, Tarn-et-Garonne).

Le Service Régional AAMT est composé de 6 agents qui interviennent dans les thématiques de la Planification Eau, de la gestion d’Aires Protégées et de la Mobilisation de la Société autour des enjeux de préservation de la biodiversité. Le croisement de l’ensemble de ces missions au sein SRAAMT emportent des collaborations tant internes avec les autres services régionaux et départementaux qu’externes pour accroitre la transition écologique des territoires et des acteurs. Plusieurs dispositifs sont portés par le SRAAMT dont celui des Aires Éducatives et celui des Atlas de Biodiversité Communal. 

Les aires terrestres éducatives (AE) : Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école, d'un collège ou d'un lycée. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.

L’Atlas de la biodiversité communale (ABC) est une démarche volontaire initiée au niveau communal ou intercommunal. Véritable outil stratégique de l’action locale, les ABC visent l’acquisition et la diffusion de nouvelles connaissances naturalistes à l’échelle d’un territoire permettant d’établir d’une cartographie des enjeux de biodiversité afin d’en tirer des enseignements pour l’action. La réalisation d’un ABC est aussi l’occasion de sensibiliser et de mobiliser les élu.es, les acteurs locaux et plus largement l’ensemble des citoyen.nes qui pourront pleinement s’y impliquer.

Mission

1- Appui au Chef de Service Régional AAMT pour la déclinaison territoriale du dispositif Aires Éducatives qui se décline en 3 principales missions : 

  • veiller à la mise en œuvre de la feuille de route du GRAE* ;
  • apporter un appui aux membres du GRAE dans l’instruction des projets d’aires éducatives (inscription, labellisation, financement) ;
  • apporter un appui à l’animation de la communauté des porteurs de projets assurée par le GRAINE Occitanie** ;

* GRAE : Groupe Régional des Aires Éducatives qui associe principalement, la DR OFB, les 2 Académies de l’Éducation Nationale et le GRAINE Occitanie, et secondairement la Région, la DREAL, l’ARB et les 2 Agences de l’Eau 
** la mission d’animation confiée au GRAINE est concertée avec les 2 Académies et financée par l’OFB

2 - Appui à la Chargée de mission AAMT pour la déclinaison territoriale du dispositif Atlas de la biodiversité communale (ABC) qui se décline en 3 principales missions :

  • disposer d’une vision régionale synthétique des projets (répartition, milieux/espèces concernés, actions…) ;
  • animer le réseau de porteurs de projets pour partager les expériences et essaimer les bonnes pratiques ;
  • améliorer la remontée des données acquises lors d’un ABC, au SINP régional, identifier les points de blocages et les leviers.

Activités principales

Aires éducatives
Mise en œuvre de la feuille de route (FdR) du GRAE 

  • Garantir la poursuite de la mise en œuvre de la FdR actuelle,
  • Préparer la révision annuelle de la FdR.

Appui à l’instruction des projets d’aires éducatives : 

  • Préanalyser les projets déposés lors des phases d’inscription, de labellisation et de financement afin de faciliter l’instruction par les membres du GRAE,
  • Veiller à la bonne mise en commun des avis du GRAE pour informer du résultat la cellule nationale « Aires Éducative ».

Renforcer l’animation de la communauté de porteurs de projets confiée au GRAINE

  • Contribuer à la préparation des Journées de Rencontre Aires Educatives 2026,
  • Assurer une veille sur la conformité du contenu de la plateforme dédiée au porteur de projet (SAGAE). 

Atlas de la biodiversité communale
Alimenter la synthèse régionale des projets d’ABC 

  • Contribuer à la une synthèse des actions menées par les porteurs de projets, tant en termes de mobilisation citoyenne au cours de la réalisation de leur ABC, que de leurs plans d’actions prévisionnels post-ABC.

Contribuer à l’animation du réseau des porteurs d’ABC 

  • Apporter un appui à l’organisation d’un ou plusieurs temps d’échanges entre les porteurs d’ABC : réflexions sur les objectifs, montage et organisation logistique de ces événements,
  • Alimenter une plateforme collaborative sur ABC/TEN en Occitanie : réalisation d’un annuaire (RGPD compatible), communication sur l’outil, animation d’un forum de discussion,
  • Participer à la conception ou concevoir de lettres d’informations et de webinaires pour partager les ressources/outils avec les porteurs de projets.

Améliorer la remontée des données produites dans le cadre des ABC

  • Poursuivre l’état des lieux de la remontée des données par ABC,
  • Contacter les différentes collectivités / structures accompagnantes pour améliorer la remontée des données.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Direction Acteurs et Citoyens (DAC), Service Mobilisation des Citoyens pour la Biodiversité (SMCB), Cellule Aires Éducatives ;
  • Services départementaux de la DR Occitanie ;
  • Parc Naturel Marin du Golfe du Lion.

Relations externes :

  • Académies de la région / Région / DREAL / ARB / Agences de l’Eau / GRAINE Occitanie ;
  • Sphère Éducation Nationale : Enseignants, Inspecteur de circonscription, Conseillers pédagogiques ;
  • Acteurs professionnels du domaine associatif : protection de la nature, sports et loisirs, EEDD… ;
  • Collectivités territoriales : Intercommunalités, Communes.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Générale en matière d’écologie et en particulier dans les domaines de l’eau et de la biodiversité ;
  • Des politiques publiques et des acteurs institutionnels de la « sphère environnementale » ;
  • Des acteurs partenariaux, notamment de la sensibilisation à la protection de la nature via l’EEDD.   

Savoir-faire opérationnel :

  • Savoir conduire des projets et animer des groupes de travail en interne/externe ;
  • Savoir donner du sens, accompagner, être force de proposition et favoriser le travail collaboratif en réseaux ;
  • Communiquer de manière adaptée au public cible.

Savoir-être professionnel :

  • Rendre compte à sa hiérarchie ;
  • Qualité d'expression orale ;
  • Qualités rédactionnelle ;
  • Qualités relationnelles ;
  • Qualités organisationnelles rigoureuses ;
  • Sens de l'écoute.

Diplômes – Formation – Expérience :

  • Apprenti en alternance de niveau Bac+4/5.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Déplacements fréquents à l'échelle régionale et ponctuellement au niveau national.
  • Permis B.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Diplôme le plus élevé obtenu
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