Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef de service AAMT.
Conditions d’emploi : contrat d'apprentissage de 24 mois.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La direction régionale Occitanie est composée de près de 280 agents répartis dans une direction déléguée au parc naturel marin du golfe du Lion, 4 services régionaux SR (administratif-SRA, police-SRP, connaissance-SRC, appui aux acteurs à la mobilisation des territoires-SRAAMT) et 13 services départementaux SD (Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn, Tarn-et-Garonne).
Le Service Régional AAMT est composé de 6 agents qui interviennent dans les thématiques de la Planification Eau, de la gestion d’Aires Protégées et de la Mobilisation de la Société autour des enjeux de préservation de la biodiversité. Le croisement de l’ensemble de ces missions au sein SRAAMT emportent des collaborations tant internes avec les autres services régionaux et départementaux qu’externes pour accroitre la transition écologique des territoires et des acteurs. Plusieurs dispositifs sont portés par le SRAAMT dont celui des Aires Éducatives et celui des Atlas de Biodiversité Communal.
Les aires terrestres éducatives (AE) : Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école, d'un collège ou d'un lycée. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.
L’Atlas de la biodiversité communale (ABC) est une démarche volontaire initiée au niveau communal ou intercommunal. Véritable outil stratégique de l’action locale, les ABC visent l’acquisition et la diffusion de nouvelles connaissances naturalistes à l’échelle d’un territoire permettant d’établir d’une cartographie des enjeux de biodiversité afin d’en tirer des enseignements pour l’action. La réalisation d’un ABC est aussi l’occasion de sensibiliser et de mobiliser les élu.es, les acteurs locaux et plus largement l’ensemble des citoyen.nes qui pourront pleinement s’y impliquer.
1- Appui au Chef de Service Régional AAMT pour la déclinaison territoriale du dispositif Aires Éducatives qui se décline en 3 principales missions :
* GRAE : Groupe Régional des Aires Éducatives qui associe principalement, la DR OFB, les 2 Académies de l’Éducation Nationale et le GRAINE Occitanie, et secondairement la Région, la DREAL, l’ARB et les 2 Agences de l’Eau
** la mission d’animation confiée au GRAINE est concertée avec les 2 Académies et financée par l’OFB
2 - Appui à la Chargée de mission AAMT pour la déclinaison territoriale du dispositif Atlas de la biodiversité communale (ABC) qui se décline en 3 principales missions :
Aires éducatives
Mise en œuvre de la feuille de route (FdR) du GRAE
Appui à l’instruction des projets d’aires éducatives :
Renforcer l’animation de la communauté de porteurs de projets confiée au GRAINE
Atlas de la biodiversité communale
Alimenter la synthèse régionale des projets d’ABC
Contribuer à l’animation du réseau des porteurs d’ABC
Améliorer la remontée des données produites dans le cadre des ABC
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :