Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef de l'Unité espaces protégés.
Conditions d’emploi : contrat d'apprentissage de 24 mois.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
En Grand Est, l’OFB gère 3 réserves nationales de chasse et de faune sauvage (RNCFS) orientées sur la préservation des « Oiseaux d’eau et des zones humides » (RNCFS du lac du Der et des étangs d’Outines et d’Arrigny, RNCFS du lac de Madine et la RNCFS du Rhin). Elle assure également la cogestion avec l’ONF de la RNCFS de la Petite Pierre orientée vers la préservation de la Grande Faune des milieux forestiers. Dans ces territoires, l’OFB assure des missions de gestion, de connaissance, de surveillance et de mobilisation des citoyens concernant la préservation de la biodiversité.
La RNCFS du Lac du Der et des étangs d’Outines et d’Arrigny se situe au cœur du site Ramsar de la Champagne humide, à cheval sur les départements de la Marne (51) et de la Haute-Marne (52). Elle est constituée de plusieurs plans d’eau (1 lac de 4800 ha et 3 étangs totalisant 240ha), de prairies et milieux forestiers s’étendant sur 5664 ha. Avec en moyenne plus de 50 000 oiseaux d’eau hivernants, la RNCFS est un site d’importance internationale pour l’accueil et la préservation de l’avifaune migratrice.
La RNCFS du lac de Madine et de l’étang de Panne se situe au cœur du parc naturel régional de Lorraine, dans le département de la Meuse (55), et pour une toute petite partie celui de la Meurthe et Moselle (54). Elle s’étend sur 1735ha comprenant un vaste plan d’eau de 1100ha, un étang périphérique de 20 ha ainsi que de milieux prairiaux et forestiers. Les berges du lac délimitent de nombreuses anses peu profondes, caractérisées par une végétation rivulaire et aquatique très favorable à l’accueil d’une avifaune riche et diversifiée.
Les plans de gestion de ces 2 RNCFS arrivent à terme en 2025. Dans le cadre de l’actualisation de ceux-ci, une convention de coopération public-public a été passée entre l’OFB et le Conservatoire du littoral (CdL). En effet, plusieurs propriétés du CdL font partie de ces 2 RNCFS ou sont à proximité immédiates de celles-ci, constituant un réseau « d’espaces protégés » cohérents dont la gestion nécessite de se réaliser d’une manière concertée.
Dans cette collaboration, l’OFB a la charge de la rédaction des nouveaux documents de gestion de ces sites (Der et Madine), en particulier des objectifs opérationnels et du programme d’actions. Ces documents de gestion seront élaborés à l’aide du guide méthodologique d’élaboration des plans de gestion des espaces naturels (méthode CT88).
Le CdL a la charge de la réalisation d’une étude paysagère (méthode du schéma d’intentions paysagères). Celle-ci se fera au préalable de la rédaction des nouveaux documents de gestion, et aura vocation à les alimenter, via la réalisation d’un travail de concertation territoriale à large échelle, qui servira de diagnostic d’ancrage pour ces aires protégées et permettra une première définition des objectifs à long terme qui orienteront les documents de gestion.
Sous l'encadrement du chef de l'unité espaces protégés, assurer la définition et la rédaction des nouveaux documents de gestion des sites du Lac de Madine et du Lac du Der, selon le guide d'élaboration des plans de gestion de l'OFB (Cahier Technique 88) ainsi que sa déclinaison opérationnelle.
La première année sera consacrée :
La deuxième année sera consacrée à la finalisation de la rédaction des documents de gestion (objectifs opérationnels et programme d'actions) et à l’initiation de sa mise en œuvre opérationnelle.
Animer et conduire le travail de renouvellement des documents de gestion :
Centraliser les données existantes sur les différents sites et créer un référentiel "socle de données". Les mettre en forme cartographique, si nécessaire.
Assurer la rédaction et la mise en forme finale des nouveaux documents de gestion.
Contribuer à la déclinaison opérationnelle et à la mise en œuvre des nouveaux documents de gestion.
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Autres :
Titulaire du permis B.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :