Office français de la biodiversité

CDD - Gestionnaire d'exécution budgétaire H/F

Référence : 2025/3490
Affectation : Direction des finances
Catégorie : C
Résidence administrative : Saint-Benoist-Auffargis (78)
Date limite de candidature : 05/06/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Cheffe de service.

Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 6 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 1 747,20 € et 1 816 € bruts mensuels.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

En 2024, le budget de l’OFB s’élève à plus de 650 millions d’euros en autorisations d’engagement, et à plus 
de 600 millions en crédits de paiements et en prévision de recettes. 

Rattaché à la Direction des finances, le service recettes-dépenses assure, à l’échelon national, le visa des dépenses faites par l’ensemble des services de l’établissement, le traitement quotidien des factures, ainsi que la gestion des recettes et la mise à jour de la base de données recensant les fournisseurs et les clients. Il est composé d’une équipe de 23 agents (une cheffe de service, et deux adjoints, 20 gestionnaires budgétaires) répartis principalement sur trois antennes : Auffargis, Vincennes et Brest. 

Mission

Sous l'autorité de la Cheffe du service Recettes-Dépenses des Finances et de ses adjoints, le gestionnaire d'exécution budgétaire procède au traitement des dépenses et des recettes permettant l'exécution du budget.

Activités principales

  • Liquider les dépenses de fonctionnement, d'investissement et d'intervention (relève quotidienne des factures dans l'outil Chorus, vérification de la conformité des factures, mise en relation avec le service fait certifié, vérification des pièces justificatives, saisies des demandes de paiements, traitement des rejets) ;
  • Traiter les créations des tiers ;
  • Assurer la dématérialisation des pièces dans les outils de gestion.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Les gestionnaires budgétaires des CRB/SO ;
  • L'agence comptable ;
  • Tous les agents de l'OFB.

Relations externes :

  • Les fournisseurs, prestataires.

Profil recherché

Pas de niveau de diplôme minimum requis.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Maîtrise de la comptabilité publique, de la réglementation et des éléments du décret GBCP ;
  • Environnement professionnel (outils informatique) ;
  • Sirepa GBCP.

Savoir-faire opérationnel :

  • Être capable d'alerter sa hiérarchie et de rendre compte ;
  • Être capable de travailler en équipe et en réseau et s'adapter aux différents interlocuteurs ;
  • Savoir respecter les délais et les procédures.
  • Savoir mettre en forme des documents ;
  • Faire preuve de rigueur, de logique, d'organisation et de fiabilité.

Savoir-être professionnel :

  • Esprit pratique ;
  • Capacité à travailler dans des délais contraints ;
  • Disponibilité et réactivité ;
  • Sens de l'écoute et du dialogue ;
  • Confidentialité.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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