Office français de la biodiversité

Intérim - Gestionnaire administratif et financier H/F

Référence : 2022/349
Affectation : Pôle administratif et financier
Catégorie : B
Résidence administrative : Vincennes (94)
Date limite de candidature : 30/06/2023

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de pôle

Conditions d’emploi : Contrat d'intérim à pourvoir jusqu'au 31 décembre 2023, (renouvellement de mission possible jusqu'à 36 mois). Rémunération selon expérience professionnelle : taux horaire compris entre 11,56 € brut et 14,98 € brut (en moyenne, rémunération brute mensuelle comprise entre 1 709 € et 2 215 €, selon expérience et nombres d'heures travaillées dans le mois).

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Le plan Ecophyto 2+ est le plan national prévu à l’article 4 de la directive européenne n°2009/128/CE du 13 janvier 2009, qui vise à instaurer un cadre d’action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable. L’objectif du plan Ecophyto II+ est de réduire progressivement l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (communément appelés pesticides) en France tout en maintenant une agriculture économiquement performante. Publié en avril 2019, le plan Ecophyto 2+ est piloté par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, le ministère de la transition écologique et solidaire, le ministère de la santé et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

Dans ce contexte l’OFB, qui perçoit une partie des recettes procurées par le produit de la redevance pour pollutions diffuses versées aux agences de l’eau par les distributeurs de produits pharmaceutiques, est chargé d’assurer, le financement d’une partie de ce plan décliné en actions regroupées en axes. Le budget annuel du plan est de 41M€. Il est exécuté à travers environ 300 conventions actives, renouvelées de moitié chaque année. C’est dans ce cadre que l’OFB recrute un(e) gestionnaire administratif et financier.

 

Au sein du pôle administratif et financier de la Direction générale déléguée (DGD) à la mobilisation de la société, le poste s’intègre dans une équipe de 4 personnes dédiées à la gestion administrative du programme Écophyto2+.

Le pôle administratif et financier (PAF) apporte un appui pour la DG-d sur les fonctions d’ordre partenarial, financier, RH, et administratif nécessaires à la réalisation des missions de la direction. Dans ce cadre, la PAF accompagne les entités de la direction dans la stratégie de montage des projets et leur mise en œuvre.

Mission

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan Ecophyto2+ au sein du pôle administratif et financier de la DGD mobilisation de la société et dans le respect de ces procédures internes, le gestionnaire administratif et financier :

  • Prend en charge avec polyvalence, sous l’autorité de la cheffe du pôle, le suivi administratif de certains dossiers (gestion administrative et financière des contrats) en veillant à la bonne application des procédures

Activités principales

Assurer l’exécution financière des conventions du programme Ecophyto

  • Renseigner les partenaires sur les justificatifs financiers et la ventilation budgétaire des dépenses à fournir
  • Adresser les demandes de justificatifs aux bénéficiaires des subventions et aux référents d’action Ecophyto;
  • Tracer dans la base de données du programme les justificatifs reçus et les relances effectuées en cas d’absence de retour ;
  • Collecter et archiver (dématérialisé et papier) les pièces administratives requises au versement des subventions;
  • Vérifier la conformité des bilans financiers produits par les porteurs de projet au financement accordé notamment la période d’éligibilité des dépenses, les plafonds par actions et bénéficiaires etc. Assurer l’échange avec les partenaires en cas d’écart ;
  • Rédiger les attestations de service fait et assurer leur circuit de signature et transmission pour paiement;
  • Actualiser la base de données budget du programme au fur et à mesure des réceptionset des relances ;
  • Travail en lien avec l’équipe dans les tâches d’exécution budgétaire qui lui sont confiées, notamment:
  • Certifier les paiements dans l’outil budgétaire et comptable, en suppléance avec l’équipe;
  • Assurer le suivi des paiements en lien avec le service financier et l’agence comptable;

 

Appui à la contractualisation

  • Appui à la chargée de coordination juridique dans le montage des contrats et leur finalisation;
  • Collecte de pièces administratives pour les dossiers de demande de financement (mandats des partenaires, attestations etc)
  • Rédaction de conventions à partir de trames type validées

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Équipe Écophyto (PAF et DAC)
  • Assistants de direction
  • Chargées de partenariats
  • Comité de direction de la DGD (Directeur et adjoint, chefs de pôle et adjoint) et chef de service
  • DGD ressources (Direction Financière, Direction de la Stratégie d’Intervention Financière, DRH, pôle juridique), agence comptable.

 

Relations externes :

  • Acteurs du plan Ecophyto2+ (partenaires publics ou privés, administrations centrales)

Profil recherché

Intérimaire de niveau bac+2 souhaité et justifiant de 3 ans d’expérience minimum dans la gestion administrative et financière des partenariats.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance générale des techniques de gestion administrative et de secrétariat
  • Connaissance des procédures administratives, notamment gestion, comptabilité publique, comptabilité analytique, contrôle de gestion, contrôle interne comptable et financier, des établissements publics;
  • Pratique de la rédaction administrative et de la prise de notes
  • Utilisation courante d'outils collaboratifs (gestion électronique de documents, réseau social d'entreprise, messageries...), d’édition de documents (texte, tableur, présentation), de gestion de données (bases de données) et de logiciels de gestion comptable
  • Gestion de projets
  • Maîtrise de la langue française

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Utilisation des outils informatiques : bonne pratique des tableaux de calculs (Maîtrise Excel)
  • Capacité rédactionnellepour répondre par mail aux porteurs de projet ;
  • Capacité à diffuser l’information sous forme écrite et orale ;
  • Connaissances de la gestion et comptabilité publique
  • La connaissance de l’outil de logiciel comptable SIREPA est un plus pour le poste.

 

Savoir-être professionnel :

  • Rigueur et fiabilité dans le traitement des dossiers
  • Capacité à suivre les dossiers et à rendre compte de leur état d’avancement
  • Capacité à vérifier des informations et à les transmettre, à comprendre des instructions et à les expliquer
  • A l’écoute et aptitude à la communication
  • Discrétion, sens de la confidentialité
  • Capacité d’organisation et de gestion du temps, polyvalence et adaptabilité

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Télétravail : oui, jusqu’à 3 jours maximum par semaine (à définir avec le manager)
  • Conditions de travail : bureau partagé (4 personnes)
  • Horaires de travail : horaire variable avec plage fixe à respecter de 9h45 à 11h45 et de 14h à 16h (35h hebdomadaire, en moyenne 7h par jour)
  • Modalités de restauration : possibilité restauration collective /salle de pause / Pas de titre restaurant

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.