Office français de la biodiversité

Intérim - Gestionnaire administratif et financier H/F

Référence : 2022/349
Affectation : Pôle administratif et financier
Catégorie : B
Résidence administrative : Vincennes (94)

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de pôle

Conditions d’emploi : Contrat d’intérim à pourvoir jusqu’au 31/12/2022 renouvelable, dans le cadre d’un accroissement temporaire d’activité dû à l’appel à projets Ecophyto.

L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité, ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).

Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur les 2 800 agents qui composent des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :
- une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
- une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ;
- des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, antennes de façade, parcs naturels marins, etc.).

Le plan Ecophyto 2+ est le plan national prévu à l’article 4 de la directive européenne n°2009/128/CE du 13 janvier 2009, qui vise à instaurer un cadre d’action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable. L’objectif du plan Ecophyto II+ est de réduire progressivement l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (communément appelés pesticides) en France tout en maintenant une agriculture économiquement performante. Publié en avril 2019, le plan Ecophyto 2+ est piloté par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, le ministère de la transition écologique et solidaire, le ministère de la santé et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

Dans ce contexte l’OFB, qui perçoit une partie des recettes procurées par le produit de la redevance pour pollutions diffuses versées aux agences de l’eau par les distributeurs de produits pharmaceutiques, est chargé d’assurer, le financement d’une partie de ce plan décliné en actions regroupées en axes. Le budget annuel du plan est de 41M€. Il est exécuté à travers environ 300 conventions actives, renouvelées de moitié chaque année. C’est dans ce cadre que l’OFB recrute un(e) gestionnaire administratif et financier.

 

Au sein du pôle administratif et financier de la Direction générale déléguée (DGD) à la mobilisation de la société, le poste s’intègre dans une équipe de 4 personnes dédiées à la gestion administrative du programme Écophyto2+.

Le pôle administratif et financier (PAF) apporte un appui pour la DG-d sur les fonctions d’ordre partenarial, financier, RH, et administratif nécessaires à la réalisation des missions de la direction. Dans ce cadre, la PAF accompagne les entités de la direction dans la stratégie de montage des projets et leur mise en œuvre.

Mission

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan Ecophyto2+ au sein du pôle administratif et financier de la DGD mobilisation de la société et dans le respect de ces procédures internes, le gestionnaire administratif et financier :

Prend en charge avec polyvalence, sous l’autorité de la cheffe du pôle, le suivi administratif de certains dossiers (gestion administrative et financière des contrats) en veillant à la bonne application des procédures

Activités principales

Mission 1 : assurer l’exécution financière des conventions du programme Ecophyto 

  • Renseigner les partenaires sur les justificatifs financiers et la ventilation budgétaire des dépenses à fournir
  • Adresser les demandes de justificatifs aux bénéficiaires des subventions et aux référents d’action Ecophyto ;
  • Tracer dans la base de données du programme les justificatifs reçus et les relances effectuées en cas d’absence de retour ;
  • Collecter et archiver (dématérialisé et papier) les pièces administratives requises au versement des subventions ;
  • Vérifier la conformité des bilans financiers produits par les porteurs de projet au financement accordé notamment la période d’éligibilité des dépenses, les plafonds par actions et bénéficiaires etc. Assurer l’échange avec les partenaires en cas d’écart ;
  • Rédiger les attestations de service fait et assurer leur circuit de signature et transmission pour paiement ;
  • Actualiser la base de données budget du programme au fur et à mesure des réceptions et des relances ;
  • Travail en lien avec l’équipe dans les tâches d’exécution budgétaire qui lui sont confiées, notamment :
  • Certifier les paiements dans l’outil budgétaire et comptable, en suppléance avec l’équipe ;
  • Assurer le suivi des paiements en lien avec le service financier et l’agence comptable ;

 

Mission 2 : appui à la contractualisation

  • Appui à la chargée de coordination juridique dans le montage des contrats et leur finalisation ;
  • Collecte de pièces administratives pour les dossiers de demande de financement (mandats des partenaires, attestations etc)
  • Rédaction de conventions à partir de trames type validées

Relations liées au poste

Relations internes :

Lien hiérarchique :

  • Sous l'autorité de la cheffe de PAF.

 

Liens fonctionnels :

  • Équipe Écophyto (PAF et DAC)
  • Assistants de direction
  • Chargées de partenariats
  • Comité de direction de la DGD (Directeur et adjoint, chefs de pôle et adjoint) et chef de service
  • DGD ressources (Direction Financière, Direction de la Stratégie d’Intervention Financière, DRH, pôle juridique), agence comptable.

 

Relations externes :

  • Acteurs du plan Ecophyto2+ (partenaires publics ou privés, administrations centrales)

Profil recherché

Intérimaire de niveau minimum bac+2 et justifiant de 3 ans d’expérience minimum dans la gestion administrative et financière des partenariats.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance générale des techniques de gestion administrative et de secrétariat
  • Connaissance des procédures administratives, notamment gestion, comptabilité publique, comptabilité analytique, contrôle de gestion, contrôle interne comptable et financier, des établissements publics ;
  • Pratique de la rédaction administrative et de la prise de notes
  • Connaissances de la gestion et comptabilité publique
  • Connaissance de l’outil de logiciel comptable SIREPA est un plus pour le poste.
  • Utilisation courante d'outils collaboratifs (gestion électronique de documents, réseau social d'entreprise, messageries,...), d’édition de documents (texte, tableur, présentation), de gestion de données (bases de données) et de logiciels de gestion comptable
  • Gestion de projets
  • Maîtrise de la langue française

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Utiliser des outils informatiques : bonne pratique des tableaux de calculs (Maîtrise Excel)
  • Suivre les dossiers et rendre compte de leur état d’avancement
  • Diffuser l’information sous forme écrite et orale ;

 

Savoir-être professionnel :

  • Rigueur et fiabilité dans le traitement des dossiers
  • Capacité rédactionnelle pour répondre par mail aux porteurs de projet ;
  • Capacité à vérifier des informations et à les transmettre, à comprendre des instructions et à les expliquer
  • A l’écoute et aptitude à la communication
  • Discrétion, sens de la confidentialité
  • Capacité d’organisation et de gestion du temps, polyvalence et adaptabilité

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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