Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe d'unité partenariats et finances.
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle).
*Article L332-1 du code de la fonction publique.
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La Direction des Outre-mer (DOM)
Point focal de l’établissement en outre-mer, la Direction des Outre-mer met en œuvre le principe de subsidiarité dans l’animation, l’application des politiques et l’affectation des crédits d’interventions à l’outre-mer. Elle assure une représentation permanente et apporte aux services de l’État et aux collectivités territoriales une animation et une ingénierie locales.
La Direction des Outre-mer est entre autres composée de : 2 Parcs Naturels Marins, 1 sanctuaire Agoa, 6 services départementaux, 5 délégations territoriales (Guyane, Océan Indien, Antilles, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française), tous implantés localement. Elle comprend également des services centraux, principalement situés en région parisienne (Vincennes) et à Pérols.
Le Service central « Connaissance, Appui aux Territoires » (SCAT), coordonne l’acquisition de connaissance en adéquation avec les besoins des territoires, appuie les collectivités et les acteurs des territoires pour faciliter la mise en œuvre de projets pour la biodiversité, notamment par de l’ingénierie de projet et l’octroi de financements.
Au sein de ce service, l’Unité partenariats et finances (UPF) composée de 7 agents, assure l’exécution et le suivi du budget annuel d’intervention (56M€ en 2024) et appuie les entités du SCAT dans les fonctions administratives et financières nécessaires à la réalisation de leurs projets.
Le chargé de mission et de coordination partenariats aura pour mission d’apporter son concours à la cheffe d’unité dans la mise en œuvre des conventions liées au dispositif de la solidarité interbassins.
Il contribuera au suivi des projets d'investissement en infrastructures et équipement en matière d'assainissement et de protection de la ressource en eau potable, en étroite collaboration avec l’équipe administrative dédiée à ce programme.
Coordination de l'instruction et du suivi administratif des partenariats en dépenses et recettes en lien avec les gestionnaires de conventions UPF, les délégations territoriales, les chefs d'unités du service et les partenaires :
Suivi de l'exécution du budget d'intervention de la SIB :
Appui à la cheffe d’unité dans le pilotage du service :
Relations internes :
Relations externes :
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de Bac +5 en gestion et administration publique ou juridique justifiant d'une solide expérience sur des fonctions similaires.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Rédiger avec clarté et précision.
Utiliser des tableaux (Excel) et traiter des données.
Manager une équipe.
Diffuser l’information à l’écrit comme à l’oral.
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :