Office français de la biodiversité

Chargé de mission et coordination partenariats SIB H/F

Référence : 2025/3478
Affectation : Direction des outre-mer
Catégorie : A
Résidence administrative : PÉROLS (34)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 29/05/2025

Information générale

Positionnement hiérarchiqueSous l’autorité de la cheffe d'unité partenariats et finances.

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle).

*Article L332-1 du code de la fonction publique.

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La Direction des Outre-mer (DOM)

Point focal de l’établissement en outre-mer, la Direction des Outre-mer met en œuvre le principe de subsidiarité dans l’animation, l’application des politiques et l’affectation des crédits d’interventions à l’outre-mer. Elle assure une représentation permanente et apporte aux services de l’État et aux collectivités territoriales une animation et une ingénierie locales. 
La Direction des Outre-mer est entre autres composée de : 2 Parcs Naturels Marins, 1 sanctuaire Agoa, 6 services départementaux, 5 délégations territoriales (Guyane, Océan Indien, Antilles, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française), tous implantés localement. Elle comprend également des services centraux, principalement situés en région parisienne (Vincennes) et à Pérols.

Le  Service central « Connaissance, Appui aux Territoires » (SCAT), coordonne l’acquisition de connaissance en adéquation avec les besoins des territoires, appuie les collectivités et les acteurs des territoires pour faciliter la mise en œuvre de projets pour la biodiversité, notamment par de l’ingénierie de projet et l’octroi de financements.  
Au sein de ce service, l’Unité partenariats et finances (UPF) composée de 7 agents, assure l’exécution et le suivi du budget annuel d’intervention (56M€ en 2024) et appuie les entités du SCAT dans les fonctions administratives et financières nécessaires à la réalisation de leurs projets.

Mission

Le chargé de mission et de coordination partenariats aura pour mission d’apporter son concours à la cheffe d’unité dans la mise en œuvre des conventions liées au dispositif de la solidarité interbassins. 
Il contribuera au suivi des projets d'investissement en infrastructures et équipement en matière d'assainissement et de protection de la ressource en eau potable, en étroite collaboration avec l’équipe administrative dédiée à ce programme.

Activités principales

Coordination de l'instruction et du suivi administratif des partenariats en dépenses et recettes en lien avec les gestionnaires de conventions UPF, les délégations territoriales, les chefs d'unités du service et les partenaires :

  • Contrôler et coordonner l'instruction administrative des nouveaux projets :
    -Vérifier la complétude et éligibilité des demandes de subventions ;
    -Rédiger et/ou relire les projets de conventions ;
  • Contrôler les demandes de paiement : vérifier les pièces justificatives et les services faits.
  • Assurer la mise en place et le suivi des recettes fléchées.

Suivi de l'exécution du budget d'intervention de la SIB :

  • Tenir un tableau de suivi l'engagement et la consommation des projets engagés sur le budget d'intervention et du fonctionnement du service.
  • Participer à l'élaboration de rapports financiers et mettre à jour des tableaux de bord.
  • Participer à la préparation de la demande de moyens annuels des crédits de fonctionnement et d'intervention du service.
  • Contribuer à l'élaboration et l'optimisation des outils de suivi financier du budget à partir des bases de données de la DOM et de SIREPA.
  • Participer à la mise en œuvre du plan d'action de clôture des conventions échues et de son suivi.

Appui à la cheffe d’unité dans le pilotage du service :

  • Contribuer à l’organisation de l’unité : améliorer les procédures de mise œuvre de partenariats (trames et formulaires internes à la DOM et destinés aux partenaires), organiser des réunions, suivre les plans d'action de l'unité.
  • Représenter et suppléer la cheffe d’unité dans les différentes instances et auprès des partenaires.
  • Préparer et vérifier les dossiers pour arbitrage interne et pour les instances de validation de l'établissement (COMIP).
  • Participer aux réunions internes de la DOM et des directions de l’OFB (DSIF et DF).

Relations liées au poste

Relations internes :

  • La cheffe d'unité partenariats et finances.
  • Les agents de l'unité partenariats et finances.
  • Chefs d’unités et les chargés de mission du SCAT.
  • Délégations territoriales de la DOM.
  • DGD ressources (Direction de la stratégie financière d'Intervention, direction financière, pôle Juridique, agence comptable).
  • Service logistique et administratif de la DOM.

Relations externes :

  • Partenaires externes (collectivités, associations, établissements publics…).

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de Bac +5 en gestion et administration publique ou juridique justifiant d'une solide expérience sur des fonctions similaires.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance des procédures administratives, notamment la contractualisation financières et juridiques, des établissements publics.
  • Connaissance de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) et des modalités d’intervention financière, ainsi que des modalités d’exécution financière de la dépense publique.
  • Gestion de projet.

Savoir-faire opérationnel :

  • Rédiger avec clarté et précision.

  • Utiliser des tableaux (Excel) et traiter des données.

  • Manager une équipe.

  • Diffuser l’information à l’écrit comme à l’oral.

Savoir-être professionnel :

  • Méthodique, rigoureux, organisé.
  • Capacité à prioriser et gérer son stress dans un contexte de charge de travail dense.
  • A l’écoute et aptitude à la communication.
  • Capacité à rendre compte et à alerter.
  • Sens de la confidentialité.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Télétravail possible : Oui, avec des jours de présence sur site obligatoires.
  • Plages horaires pouvant être ponctuellement étendues compte-tenu des décalages horaires avec les territoires d’outre-mer plus particulièrement avec les COM du Pacifique.
  • Travail à distance avec une partie de l’équipe car le service est organisé en multisites (Pérols et Vincennes).

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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