Office français de la biodiversité

CDD-Chargé.e de mission " Articulation des échelles de surveillance de la biodiversité terrestre "

Référence : 2025/3475
Affectation : Direction surveillance, évaluation, données
Catégorie : A
Résidence administrative : PÉROLS (34)
Date limite de candidature : 23/05/2025

Information générale

Positionnement hiérarchiqueSous l’autorité du chef de l’équipe « Évaluation & suivi »
Sous la coordination fonctionnelle coordinateur de cellule « Biodiversa+ » et du directeur de projet « Surveillance de la biodiversité terrestre »

Conditions d’emploi : Emploi non permanent de 6 mois à pourvoir soit par un contractuel en contrat de projet* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.

* Article L332-24 du code de la fonction publique

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

L’OFB est engagé dans un partenariat européen Biodiversa+ suite à un appel d’offres de la Commission européenne en 2021 (« European partnership rescuing biodiversity to safeguard life on Earth »). 

Ce partenariat est financé par le programme cadre Horizon Europe HORIZON-CL6-2021-BIODIV-02-01. Il rassemble 75 partenaires de 37 pays principalement européens. La coordination est assurée par la Politique scientifique fédérale (BELSPO) en Belgique et la Fondation pour la Recherche Scientifique (FRB) en France. 

Le projet est coordonné au sein de l’OFB par le chargé de mission « Surveillance des vertébrés terrestres ». L’OFB est engagé dans le partenariat sur le package 2 « Promouvoir et soutenir la surveillance transnationale de la biodiversité » et a la responsabilité de la tâche 2.1 « Définir des priorités partagées, une couverture adéquate et des indicateurs pour la surveillance de la biodiversité pour mieux correspondre aux besoins de recherche, de la société et des politiques publiques », de la sous-tâche 2.1.1 « Préciser les priorités et besoins pour un couverture adéquate de la surveillance pour mieux correspondre aux besoins de recherche, de la société et des politiques publiques », et 2.2.1 « Harmoniser les protocoles opérationnels et les méthodes d’inventaires entres les régions et les pays ». L’OFB a en charge l’organisation de deux séminaires. 

Le budget de l’OFB sur ce projet est d’environ 4 millions d’euros, se répartissant entre la valorisation du travail actuellement effectué sur la surveillance de la biodiversité terrestre et marine, et la mise en place de projets spécifiques reliés au partenariat.

Attendus spécifiques du poste de Chargé-e de mission « Articulation des échelles de surveillance de la biodiversité terrestre » 

A échéance de la fin du projet, le/la Chargé.e de mission « Articulation des échelles de surveillance de la biodiversité terrestre » (h/f) devra avoir :

  • Définis les modalités de mise en œuvre et de gouvernance du schéma directeur en région et dans les aires protégées et mené des entretiens et des réunions avec les acteurs concernés sur les suivis qu’ils mettent en place ;
  • Animé le 2ème comité des correspondants régionaux ;
  • Développé une note de synthèse du déploiement du schéma directeur en région.

Mission

Au sein de l’équipe « Évaluation et Suivi », vous aurez pour mission de contribuer à l’articulation des différentes échelles territoriales de surveillance, notamment dans le cadre de la mise en application du schéma directeur de la surveillance de la biodiversité terrestre. Il s’agit ainsi de mettre en cohérence le schéma national, les initiatives européennes et les divers programmes conduits ou déclinés à l’échelle des régions, et de contribuer à la réflexion du positionnement des réseaux d’aires protégées dans cette articulation multiscalaire. Cette mission portera sur le territoire hexagonal.

Activités principales

  • Construire avec les acteurs des territoires (échelle régionale) les modalités de mise en œuvre et de gouvernance du schéma directeur en région et dans les aires protégées et mener des entretiens et des réunions avec les acteurs concernés sur les suivis qu’ils mettent en place ;
  • Animer le 2ème comité des correspondants régionaux ;
  • Développer une note de synthèse du déploiement du schéma directeur en région à destination des responsables politiques ;
  • Participer à la mise à jour du Schéma directeur de la surveillance de la biodiversité terrestre en vue du second cycle, en veillant à la bonne prise en compte des enjeux et gouvernance régionaux et des aires protégées.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Relation étroite avec les autres chargés de mission Biodiversa+ et collègues de l’équipe « Evaluation & Suivi », en particulier la cellule « Surveillance de la biodiversité terrestre », et les autres équipes de PatriNat ;
  • Chefs de projets du service Eau et milieux aquatiques (SEMA), du service Surveillance et évaluation des milieux marins (SEMM)  et du service Système d’information, outils, analyses, données (SOAD) de la DSUED ;
  • Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique de l’OFB (DRAS) ;
  • Direction des Aires Protégées et Direction de l’Appui aux Stratégies Biodiversité de l’OFB (DAP et DASB) ;
  • Directions des relations européennes et internationales du MNHN et de l’OFB.

Relations externes :

  • Acteurs régionaux de la biodiversité : ARB, collectivités territoriales, acteurs associatifs, CBN ;
  • Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires (Direction de l’Eau et de la Biodiversité et services déconcentrés) ;
  • Têtes de réseaux d’aires protégées hors OFB (Réserves naturelles de France, CEN, ONF…) ;
  • Relation avec les partenaires européens dans le cadre de Biodiversa+.

Profil recherché

Niveau de diplôme requis : Être titulaire d’un diplôme de niveau BAC +5 (ingénieur, master ou docteur) avec un profil écologue, politiques publiques de l’environnement et une expérience sur les suivis de biodiversité.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissances générales sur la biodiversité, son suivi et le fonctionnement des écosystèmes ;
  • Bonne connaissance du contexte institutionnel et réglementaire en matière de biodiversité, notamment des principales politiques publiques européennes et nationales ;
  • Bonne connaissance des acteurs de la biodiversité, aux différentes échelles.

Savoir-faire opérationnel :

  • Savoir argumenter, négocier et emporter l’adhésion

     

  • Savoir s’exprimer clairement à l’écrit et à l’oral

     

  • Maîtriser l’anglais professionnel

Savoir-être professionnel :

  • Aisance relationnelle, bonnes capacités d’animation de réseaux et de travail en équipe, capacité d’écoute ;
  • Capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Rigueur et autonomie.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Télétravail possible : Oui.
  • Déplacements occasionnels (notamment à Paris).

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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