Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de l’équipe « Connaissance de la Biodiversité et de la Géodiversité ».
Conditions d’emploi : Recrutement de 6 mois, à pourvoir soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 233 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
PatriNat est une unité scientifique co‐habilitée par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), l’Office français de la biodiversité (OFB), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). PatriNat a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra‐marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel.
Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont la mise en œuvre de l’inventaire du patrimoine naturel, les systèmes d'informations associés, et à l'application de ces connaissances pour l'appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.
L’OFB et le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) pilotent conjointement le Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP). Ce dispositif partenarial permet de structurer et de mutualiser les données sur la biodiversité (observations d’espèces, habitats, géodiversité, etc.), facilitant ainsi leur utilisation par les acteurs publics et privés engagés dans la gestion de la nature.
L’OFB souhaite renforcer la compréhension et l’appropriation du SINP par ses utilisateurs en développant une formation audiovisuelle complète et accessible, composée d’une série de vidéos pédagogiques.
Pour mener à bien cette mission, nous recrutons un(e) chargé(e) de mission en conception et production de formation audiovisuelle pour une durée de 6 mois.
Sous la supervision du responsable de l’équipe Connaissance de la Biodiversité et de la Géodiversité, en lien avec l’équipe en charge du SINP, le/la chargé(e) de mission aura la responsabilité de concevoir, produire et diffuser une formation audiovisuelle sur le SINP, destinée à une diversité d’acteurs.
1. Conception pédagogique du parcours de formation
2. Production des supports audiovisuels et multimédias
3. Diffusion et valorisation des contenus
Productions attendues :
La mission aboutira à la production d’une série d’environ 10 vidéos pédagogiques (3 à 6 minutes chacune) sur les thématiques clés du SINP (liste non exhaustive) :
Ces supports devront être accessibles, attractifs et pédagogiques, facilitant l’appropriation du SINP par des publics variés.
Relations internes :
Relations externes :
Niveau de diplôme minimum requis : Bac +3
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Télétravail possible : Oui.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :