Office français de la biodiversité

Agent en Brigade mobile d'intervention spécialisé dans la conduite d'un chien de détection H/F

Référence : 2025/3469
Affectation : Direction de la police et du permis de chasser
Catégorie : B
Résidence administrative : Apprieu (38) ou Tartas (40) ou Besançon (25)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 18/05/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef de pôle BMI

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 263 € et 2 937 € brut par mois) 

*Article L332-1 du code de la fonction publique

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction générale déléguée police, connaissance, expertise (DGD-PCE) est caractérisée par des missions régaliennes et scientifiques relatives aux milieux, aux espèces, aux pressions qu’elles subissent et à la surveillance – sous toutes ses formes – qu’imposent les réglementations internationales, européennes et nationales. La DGD-PCE vise à renforcer les liens entre la connaissance et la police de l’environnement et à faire en sorte qu’elles contribuent à l’amélioration constante des politiques publiques et des comportements. Pour ce faire, les équipes qui la composent participent à la fois au pilotage national des activités dont elles ont la responsabilité et à la mise en œuvre en régie de ces activités (recherche, police, surveillance et cycle de la donnée), en vertu du principe de subsidiarité. Elles apportent 
également un appui aux directions régionales et à leurs services, ainsi qu’à la DGD mobilisation de la société. 

La DGD-PCE est pilotée par un directeur général délégué ; elle compte environ 350 agents et est décomposée en : 
• Une direction de la police et du permis de chasser (DPPC) 
• Une direction surveillance, évaluation, données (DSUED) 
• Une direction de la recherche et de l'appui scientifique (DRAS) 
• Une direction des grands prédateurs terrestres (DGPT) 

La direction de la police et du permis de chasser est à la fois une direction centrale et une direction opérationnelle. Elle assure d’une part, au niveau national un rôle de conception, de pilotage, d’animation, d’appui aux services territoriaux, ainsi que d’évaluation de l’activité de police, qu’elle soit administrative ou judiciaire. Elle assure, d’autre part, des missions opérationnelles en renfort des services territoriaux ou en pilotage direct lorsque les enjeux, la nécessité de coordination ou de réactivité l’exigent. Elle dispose également d’un service qui mène des enquêtes judiciaires. Elle est chargée de l’examen du permis de chasser et de la délivrance du titre. Enfin, son service juridique vient en appui de l’OFB sur ses missions opérationnelles. 

Les 140 agents qui la composent sont répartis dans 6 services : 
• Le service applications métier police de l’environnement (SAMPE) 
• Le service juridique (SJ) 
• Le service prévention, appui et stratégie (SPAS) 
• Le service national d’enquêtes et de contrôles (SNEC) 
• Le service du permis de chasser (SPC) 
• Le service opérations et soutien (SOS) 

Le service opérations et soutien est un service en charge de produire, suivre et évaluer les instructions en la matière, Il est chargé des procédures administratives liées aux armes de service dont sont dotés les inspecteurs de l’environnement de l’établissement (tenue du fichier, procédures d’attribution ou de retrait), de l’expression des besoins des instructions et des éventuelles expérimentations en matière d’habillement et d’équipement, de la gestion et du suivi des équipements individuels de police et du commissionnement des inspecteurs de l’environnement. 

Ce service constitue une force de renfort au profit des directions nationales, des directions régionales et des services territoriaux. Il regroupe 52 agents, dont 42 affectés en brigade mobile d’intervention (BMI) répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain en 4 pôles et 6 instructeurs nationaux techniques d’intervention police (TIP). 

Ce service opérationnel de police : 
- Répond à des problématiques ou des commandes de l’échelon national 
- Répond à des actions et des spécificités que les autres directions ne peuvent proposer de façon régulière ou ne peuvent pas réaliser de par leurs technicités ou leurs caractères particuliers 
- Constitue une force de renfort au profit des services territoriaux et dans la mise en place de missions d’envergures

Mission

Renforcer l’action de services centraux et territoriaux prioritairement en matière de police ainsi que dans les autres domaines

Activités principales

  • Participer à des missions de renfort programmées ou au fil de l’eau par les niveaux hiérarchiques prioritairement en matière de Police, ainsi que dans d’autres domaines.
  • Rédiger ou participer à des actes judiciaires et administratifs.
  • Maintenir un niveau de compétence élevé en matière d’intervention notamment dans les domaines suivants : 
    o Interpellation de mis en cause (techniques d’intervention, maniement des armes et bâtons, menottage, palpations de sécurité, etc.), 
    o Intervention sur véhicule de nuit comme de jour (intervention et mise en sécurité du véhicule et des personnes, etc.). 

  • Pratiquer la détection canine à des fins judiciaires ou scientifiques 
    o Suivre des formations et entrainements périodiques
    o Prendre soin de l’animal et effectuer les visites sanitaires nécessaires 
    o Au-delà des entrainements et des soins du chien, temps dédié aux services planifiés et aux urgences. 

  • Entretenir le matériel individuel et collectif mis à sa disposition 

Les agents de BMI spécifiquement formés pour l’examen du permis de chasser exerceront cette activité, à titre 
accessoire, en renfort et en autonomie

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Services territoriaux 
  • Service de police judiciaire et de renseignement et Service du permis de chasser

 

Relations externes :

  • Partenaires institutionnels (police, gendarmerie, douanes, affaires maritimes, parquet, ONF, etc..) 
  • Parcs nationaux, réserves naturelles
  • Acteurs et associations de la biodiversité

Profil recherché

  • Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.
  • Une capacité à la vie collective et à l’adaptation opérationnelle. Appétence pour les missions de police. Réactivité importante et disponibilité accrue. Déplacements sur plusieurs jours fréquents. Travail la nuit ainsi que les dimanches et Jours féries 
  • Aptitudes au dressage de chiens et accepter les contraintes liées à cette activité 
  • Capacité à se former, à former son chien à la cynotechnie et à maintenir un bon niveau opérationnel conformément à la doctrine d’emploi des chiens de travail à l’OFB 

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance générale en matière de biodiversité terrestre et aquatique 
  • Connaissance des politiques publiques et règlementation dans le domaine de la biodiversité 
  • Connaissance du fonctionnement administratif et judiciaire 
  • Connaissance des textes et de la réglementation liée à l’activité cynophile

Savoir-faire opérationnel :

  •  Maîtriser les prérogatives des Inspecteurs de l’environnement et leur mise en œuvre au travers des logiciels informatiques spécifiques 
  • Travailler en réseau et être force de proposition au sein de la brigade 
  • Assurer le suivi de dossiers 
  • Rendre compte de son activité 
  • S’intégrer au travail d’équipe avec la particularité d’être accompagné d’un chien 

Savoir-être professionnel :

  •  Qualité relationnelle 
  • Sens de l’écoute 
  • Qualité rédactionnelle 
  • Rigueur 
  • Règle de confidentialité 

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  •  Commissionné et assermenté 
  • Port de l’uniforme et de l’armement 
  • Déplacement fréquents et sociabilité pour la vie en communauté 
  • Permis B 
  • Aptitude aux déplacements en milieu montagnard 
  • Travail les weekends et jours fériés 
  • Diplôme de maitre-chien ou équivalence 
  • Accepter les contraintes liées à l’affectation d’un chien de détection 

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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