Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Cheffe de service adjointe, chargée de la gestion des RH.
Conditions d’emploi : contrat d'apprentissage de 12 mois.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La Direction régionale Nouvelle-Aquitaine (DRNA) décline en région l’ensemble des missions de l’établissement : administratives, SST, connaissance, police, appui aux politiques publiques, mobilisation, gestion d’espaces protégés. Elle est organisée en une direction, 4 services régionaux (administratif, police, connaissance, appui aux acteurs et mobilisation des territoires), 12 services départementaux, 1 unité spécialisée migrateurs, 2 parcs naturels marins pour un effectif total de 280 agents (tous statuts confondus).
En lien avec la Direction générale déléguée aux ressources (DGDR) du siège, le Service Administratif (SA) est chargé de la gestion et du suivi des ressources humaines, budgétaires et logistiques, affectées à la direction régionale Nouvelle-Aquitaine, ainsi que de la gestion des implantations. Il apporte un appui administratif à l’ensemble des services de la région sur ces 3 volets.
Appuyer la cheffe de service adjointe, chargée de la gestion des RH, dans la mise en œuvre des directives de la Direction des Ressources Humaines, dans le cadre d’une gestion de proximité des personnels de la Direction régionale.
Appui sur le volet formation :
Appui sur le volet recrutement :
Appui sur les accueils de stagiaires gratifiées (10 stagiaires par an maximum) :
Activités secondaires :
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir organiser son travail, suivre une feuille de route, un planning et tenir les délais ;
Savoir hiérarchiser les tâches ;
Savoir rédiger des documents (procédures, notes, courriels…) ;
Savoir prendre des notes ;
Savoir s’exprimer à l’oral ;
Savoir vérifier et transmettre les informations ;
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Autres :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :