Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service départemental
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA), soit par un contractuel (recrutement en CDD de 3 ans - rémunération selon expérience professionnelle).
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Groupe RIFSEEP : 2
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Mission
Les deux champs de missions décrits ci-après sont mis en œuvre par déclinaison des priorités définies par la hiérarchie compte tenu des orientations, nationales (feuille de route des USM du 17 février 2023), régionales et des diagnostics territoriaux des SD :
Au titre des missions des inspecteurs de l’environnement en USM : sur le ressort géographique interdépartemental de l’USM, à fort ancrage littoral, assurer le contrôle des pêches, des filières de commercialisation et de lutte contre le trafic et le braconnage des poissons migrateurs dans le cadre des plans de contrôle départementaux « Eau et Nature » et des plans de surveillance et de contrôle de l’environnement marin. Contribuer à la connaissance des migrateurs amphihalins, à l’appui technique dans les domaines de la réglementation, de la gestion et de la restauration des milieux propres à ces espèces.
En tant que référent thématique : consacrer au moins 50% de son activité à la thématique référent régional « police judiciaire et réglementation des pêches » en :
- Mobilisant des compétences techniques et/ou juridiques particulières dans le domaine,
- Etant force de proposition au sein du comité managérial de l’USM sur le pilotage et l’orientation de sa thématique,
- En co-animant avec le CUSM et le CUSMa le volet Police Judiciaire de l’USM et en étant le garant du respect des procédures judiciaires au sein de l’USM.
- Exerçant une animation fonctionnelle auprès de l’ensemble des SD de la DRNA en matière de réglementation des pêches :
o en maîtrisant la réglementation (règlements européens et textes réglementaires en découlant, CRPM pour la pêche maritime et la traçabilité des produits de la mer et de l’aquaculture, Code de l’Environnement pour la protection du patrimoine naturel et la pêche en eau douce. Cahier des Charges, Cahiers des Clauses et Condition Particulières (CCCP), Arrêtés Réglementaires Permanent (ARP) pour la pêche en eau douce sur le Domaine Public de l’Etat, sur le domaine Public de l’Etat Concédé et sur le domaine privé ;
o en exerçant une veille juridique pour suivre les évolutions des textes et en informer l’ensemble des services e la DRNA.
- Assurant un rôle d’appui technique et méthodologique, de formation et d’animation sur sa thématique auprès de l’ensemble des agents de la DRNA.
Activités principales
Thématique « police judiciaire et réglementation des pêches »
- En parallèle de son activité police judiciaire au sein de l’USM et réglementation des pêches dans la DRNA, contribuer activement au réseau régional animé par le Service Police régional (IRPJ/ACR), dont l’objectif est le partage d’expériences, la montée en compétences des référents, la diffusion de méthodes et d’outils, l’élaboration de positions communes régionales ;
- En lien avec le CUSM, le CUSMa, le Service Police et le SAAMT :
o Contribuer à la stratégie en matière de police (administrative et judiciaire) de la pêche des poissons migrateurs (en réponse collégiale à des demandes locales des DDT auprès des SD) ;
o Appuyer l’USM dans ses missions de police judiciaire, faire le lien avec le Service Police ;
o Contribuer aux enquêtes judiciaires d’ampleur sur le trafic des poissons migrateurs (rôle du « procédurier » et à l’occasion Directeur d’Enquête) ;
o En collaboration avec les référents parquet de l’USM et des SD de la DRNA : renforcer les liens avec les parquets et les institutions judiciaires, contribuer à l’élaboration de notes blanches à destination des parquetiers ;
o Appuyer les services de la DRNA en matière de réglementation de la pêche en eau douce. (Préparer les commissions techniques, les commissions de bassin, les commissions d’attribution de licence amateurs…) ;
o S’informer et suivre les dossiers de contentieux administratifs sur les poissons migrateurs en lien avec les services déconcentrés (DREAL, DDTM/DML) et le SGAR ;
o Appuyer, avec le réfèrent actuel de l’USM (compagnonnage, tuilage…), les SD sur la réglementation en matière d’autorisations exceptionnelles de capture, d’introduction d’espèces, transfert de populations à enjeux ;
o Participer à la programmation et l’organisation des missions des opérations de sa thématique en accord avec la hiérarchie concernée ;
- Mobiliser ses compétences pour apporter un appui méthodologique ou technique à l’ensemble des personnels de son périmètre d’intervention (USM, correspondants migrateurs en SD, service opération des PNM…) et les accompagner au quotidien dans l’exercice de leurs missions ;
- Participer à la conception et à la mise en place d’actions de formation sur sa thématique ;
- Contribuer à, ou coordonner, la production d’outils ou documents relatifs à sa thématique ;
- Représenter l’Etablissement dans divers comités, instances, et groupes de travail, défendre les positions de l’Etablissement et y proposer des solutions techniques.
Police :
- Maîtriser et mettre en œuvre les contrôles administratifs et judiciaires relatifs aux espèces piscicoles migratrices (pêches, filières de commercialisation, lutte contre le braconnage et les trafics) ;
- Apporter un appui technique et juridique aux parquets et services déconcentrés de l’Etat ;
- Contribuer à l’information et à la sensibilisation des acteurs aux enjeux et au respect de la réglementation en matière d’espèces amphihalines et de préservation de leurs habitats ;
- Pouvoir ponctuellement suppléer le chef d’unité et le chef adjoint en matière d’encadrement d’opérations de surveillance/contrôle « migrateurs » interservices (avec d’autres services de l’OFB et/ou avec des services extérieurs : DML/ULAM, Gendarmerie/BSL/BN/BT/OCLAESP, Police nationale, Douanes (DOD, SEJF) ;
(NB : ces activités représentent environ 75 % du temps de travail d’un agent en USM à la DRNA)
- Recueillir des informations - conduire des enquêtes de police judiciaire ;
- Rédiger, renseigner les actes, rapports, procès-verbaux, fiches de contrôle relatives aux procédures judiciaires et administratives ;
- Conduire les actions avec les partenaires institutionnels, notamment la DDT(M) et le Parquet ;
- Créer les dossiers et fiches de contrôles dans OSCEAN, et mettre à jour régulièrement l’avancement des suites aux contrôles non conformes jusqu’à la clôture du contrôle afin de valoriser le travail opérationnel.
Activités secondaires :
Appui technique :
- Contribuer à la rédaction d’avis techniques notamment dans le champ de la réglementation de pêche, la contrôlabilité des prescriptions, auprès des services de l’Etat en s’appuyant sur les compétences de l’établissement ;
- Contribuer au conseil apporté par la DRNA/SAAMT et aux propositions d’actions techniques pour la préservation et la restauration des populations d’espèces amphihalines ;
- Participer à des actions expérimentales.
Connaissance des milieux :
- Contribuer à la mise en œuvre des protocoles de recueil de données et aux actions R&D de l’Etablissement ;
- Participer à la surveillance et à l’observation des milieux et pratiques (pêches) et capitaliser les données recueillies ;
- Contribuer à la valorisation des données.
Appui aux acteurs et mobilisation des territoires :
- A travers le réseau d’acteurs de terrain et en lien avec les correspondants « appui aux acteurs et agroécologie en SD », identifier les parties prenantes susceptibles d’être intéressées par les actions de mobilisation des acteurs et citoyens portées par l’OFB (TEN, ABC, Agrifaune…) ;
- Contribuer de manière ciblée à des opérations de mobilisation (éducation à l’environnement, manifestations grand public…).
Relations liées au poste
Relations internes :
- Direction régionale (direction, services régionaux, services départementaux, parcs naturels marins)
- Délégations de façade maritime
- Autres unités spécialisés migrateurs de l’établissement
- Direction de la police et du permis de chasser, Brigades mobiles d’intervention
- Pôles d’études et de recherche
Relations externes :
- Préfets, services déconcentrés (DDT(M), DREAL, DDPP…) et opérateurs de l’Etat, établissements rattachés
- Collectivités territoriales (EPTB, syndicats de rivières, communes…)
- Parquets, Gendarmerie, Police Nationale, Douanes, Services fiscaux, DDPP, DDCSPP ;
- Chambres consulaires, CRPM, gestionnaire du domaine public concédé, gestionnaires d’espaces protégées ;
- Acteurs économiques notamment pêcheurs professionnels, mareyeurs et autres acteurs de la chaîne commerciale (poissonniers, restaurateurs, traiteurs, GMS), hydro-électriciens ;
- Fédération et associations de pêche, associations de protection de la nature loi 1901 ;
- Bureaux d’études ;
- Autres acteurs de la biodiversité ;
- Médias.
Profil recherché
Être fonctionnaire de catégorie B ou contractuel titulaire du bac minimum.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Maîtrise des techniques de lutte contre le braconnage en bande organisée.
- Maîtrise des outils judiciaires relatifs à l’exercice des missions de police migrateurs.
- Maitrise de la conduite d’une direction d’enquête judiciaire.
- Maitrise des enquêtes en Co-saisine.
- Maîtrise des règles de sécurité des contrôles et des interventions de police.
- Connaissances des milieux aquatiques et de la biodiversité et tout particulièrement des espèces piscicoles migratrices.
- Connaissance des niveaux relatifs d’impact exercés sur les différentes populations de poissons migrateurs présentes sur la DR et des dispositifs de mitigation (ou évitement, réduction, compensation) à disposition
- Connaissance approfondie du droit de l’eau et de l’environnement et tout particulièrement :
- Les réglementations sur la pêche maritime et fluviale des amphihalins et sur la protection de leur habitat ;
- La réglementation sur les espèces protégées ;
- les réglementations sur le commerce des espèces piscicoles migratrices et des espèces protégées
Savoir-faire opérationnel :
- Travailler en réseau et être force de proposition ;
- Assurer le suivi de dossiers ;
- Prendre des décisions et rendre compte à sa hiérarchie ;
- Rédiger des actes judiciaires, administratifs, des avis techniques ;
- Appliquer des procédures et mettre en œuvre des protocoles techniques, administratifs et judiciaires ;
- Utiliser les outils et applications de l’Etablissement ;
- Rendre compte à sa hiérarchie ;
- Maîtriser les gestes techniques inhérents à la sécurité générale des contrôles et à l’armement ;
- Participer à des missions nautiques, maitriser la sécurité spécifique des contrôles embarqués ;
- Travailler en équipe.
Savoir-être professionnel :
- Avoir le sens de l’intérêt général ;
- Être capable de gérer des situations conflictuelles et autres situations générant du stress ;
- Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles ;
- Être en capacité de représenter l’établissement ;
- Savoir être discret et rigoureux dans, et sur, son activité professionnelle ;
- Avoir l’esprit d’équipe ;
- Avoir l’esprit d’initiative, être autonome.
Conditions d'exercice / sujétions particulières
- Être commissionné et assermenté ;
- Ne pas avoir d’appréhension envers le port de la tenue et de l’armement ;
- Supporter le travail en horaires décalés, le travail de nuit, le travail les week-end et jours fériés ;
- Supporter des missions avec de grandes amplitudes horaires. Situation qui peut se présenter dans le cadre de missions judiciaires en co-saisine et dans le cadre de missions spécifiques (flagrance, garde-à-vue, perquisition, filature, etc.) ;
- Supporter le travail en milieux naturel avec parfois des conditions atmosphériques difficiles (missions hivernales en extérieur, missions en extérieur par temps de pluie, etc.) ;
- Supporter une certaine promiscuité dans le cadre de missions à l’extérieur du département sur plusieurs jours exigeant un hébergement en dehors du domicile et nécessitant un l’hébergement collectif ;
- Accepter de fréquents déplacements à l’extérieur du département de résidence administrative, voire à l’extérieur de la région ;
- Se préparer à suivre des formations pour acquérir les connaissances réglementaires et naturalistes sur les poissons migrateurs ;
- Permis B, Permis E, Permis bateau : « permis côtier » et « permis fluvial ».
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Permis B
- Brevet de natation (50 mètres)
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
- Le formulaire PM104 complété avec vos vœux par ordre de préférence quelque soit votre statut.