Office français de la biodiversité

Référent départemental Police judiciaire et administrative H/F

Référence : 2025/3454
Affectation : Direction régionale Pays-de-la-Loire
Catégorie : B
Résidence administrative : SD 44 - Nantes (44)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 18/05/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service départemental

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA), soit par un contractuel (recrutement en CDD de 3 ans - rémunération selon expérience professionnelle).

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Groupe RIFSEEP :

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Mission

Consacrer au minimum 60 % de son activité à la thématique « police judiciaire et administrative » au niveau départemental en :

  • mobilisant des compétences techniques et juridiques particulières dans ce domaine ;
  • assurant une autorité fonctionnelle sur l’ensemble des agents du service départemental en apportant appui et expertise sur cette thématique spécifique ;
  • assurant la mise en œuvre des nouvelles prérogatives dédiées aux inspecteurs de l’environnement, 
  • appuyant les IE qui mettent en œuvre les alternatives aux poursuites ;
  • préparant le compte rendu annuel des activités procédurales du service.

La proportion restante de son temps est consacrée à la participation de l’ensemble des activités du service (connaissance des milieux et des usages, appui technique aux services de l’État, mobilisation des acteurs et des citoyens) sur le périmètre des trois unités territoriales en se focalisant sur les priorités définies par la hiérarchie compte tenu des orientations régionales.

Activités principales

Activités principales en tant que référent « police judiciaire et administrative » :

  • Mobiliser ses compétences pour apporter un appui au chef de service et au chef de service adjoint en matière de police judiciaire et administrative ;
  • Veiller à ce que les instructions de l’établissement et la politique pénale locale soient respectées ;
  • Contribuer ou coordonner, la production d’outils ou documents, fiches thématiques de contrôle, rédaction de notes d’enjeux ;
  • Contribuer au réseau régional animé par le service régional de la police, dont l’objectif est le partage d’expériences, la montée en compétences des référents, la diffusion de méthodes et d’outils, l’élaboration de positions communes régionales ;
  • Assurer le suivi des procédures judiciaires ou administratives en cours dans le service ;
  • Assurer le suivi des suites données aux procédures judiciaires et administratives ;
  • Entretenir les contacts avec les partenaires judiciaires et administratifs (services d’investigation et de contrôle, services des TJ, services de la DDTM) ;
  • Mobiliser ses compétences pour apporter un appui technique à l’ensemble des inspecteurs de l’environnement dans la rédaction des procédures judiciaires et des procédures administratives ;
  • Assurer la veille de la qualité sur l’ensemble des actes de procédures judiciaires et administratives du service départemental ;
  • Assurer le contrôle des saisies et du rapportage effectués dans l’application « OSCEAN » et éditer des bilans ;
  • Participer à la conception et à la mise en place d’actions de formation sur les différentes thématiques de contrôle traitées par le service départemental ;
  • Harmonisation des propositions de suites données aux procédures au sein du service ;
  • Coordination de l’application des décisions des parquets suite à la transmission des « comptes rendus parquet » (CIE, convocation, remise en état, etc.).

Activités principales en tant qu’inspecteur de l’environnement :
Pour le reste de son activité, le référent peut être amené à participer au travail des trois unités territoriales. A ce titre, il met en œuvre les compétences génériques d’un inspecteur de l’environnement, à savoir :

Police :

  • A travers la connaissance du terrain et des enjeux du territoire, contribuer à la mise en œuvre du plan de contrôle départemental en réalisant les contrôles administratifs ;
  • Conduire des enquêtes de police judiciaire ;
  • Rédiger, renseigner les actes, rapports, procès-verbaux, fiches de contrôle relatives aux procédures judiciaires et administratives (atteintes à l’environnement, sécurité à la chasse…) ;
  • Conduire les actions avec les partenaires institutionnels, notamment la DDT(M) et le Parquet ;
  • Créer les dossiers et fiches de contrôles dans OSCEAN, et mettre à jour régulièrement l’avancement des suites aux contrôles non conformes jusqu’à la clôture du contrôle afin de valoriser le travail opérationnel ;
  • Contribuer à la police sanitaire de la faune sauvage et à la police de la chasse.

Appui technique dans le cadre de l’appui à la police administrative :

  • Mobiliser ses connaissances et celle du service pour élaborer des projets d’avis techniques en mettant en œuvre la séquence ERC ;
  • Représenter l’établissement dans des groupes de travail et instances et y proposer des solutions techniques sur la base des connaissances et compétences du service ;
  • Saisir les avis techniques dans PATBIODIV.

Connaissance des milieux permettant de mieux appréhender le territoire et sa spécificité :

  • Participer à l’acquisition des connaissances sur le terrain à travers les inventaires et recueil de données ;
  • Participer au suivi d’actions expérimentales validées par le niveau national dans le cadre des protocoles définis par l'établissement ;
  • Contribuer à la valorisation de données et à l’identification des besoins en s’appuyant sur ses connaissances de terrain ;
  • Contribuer aux études et expertises menées par les partenaires et le service connaissance de la direction régionale de l’OFB en mobilisant son savoir-faire opérationnel.

Appui aux acteurs et mobilisation des territoires :

  • A travers le réseau d’acteurs de terrain, identifier les parties prenantes susceptibles d’être intéressées par les actions de mobilisation des acteurs et citoyens portées par l’OFB (TEN, ABC, Agrifaune…) et assurer un relais de ces actions auprès d’eux ;
  • Contribuer de manière ciblée à des opérations de mobilisation (éducation à l’environnement, manifestations grand public…).

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Direction régionale et particulièrement son service Police ;
  • Référents Cites et cyber-veille du service départemental ;
  • Direction nationale de la police et du permis de chasser.

 

Relations externes :

  • Préfet, DDT, DREAL ;
  • Procureur ;
  • Délégués des procureurs ;
  • OMP ;
  • Collectivités territoriales ;
  • Services d’enquêtes judiciaires (GN, Douanes, BCR, PN, etc.) ;
  • Syndicats de rivières ;
  • Fédérations de pêche et de chasse… ;
  • Acteurs de la biodiversité.

Profil recherché

Être fonctionnaire de catégorie B ou contractuel titulaire du bac minimum.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance générale en matière de biodiversité terrestre et aquatique ;
  • Connaissance des politiques publiques et réglementations dans le domaine de la biodiversité ;
  • Connaissance approfondie du droit de l’eau et de l’environnement ;
  • Connaissance du fonctionnement administratif et judiciaire.

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Travailler en réseau et être force de proposition ;
  • Assurer le suivi de dossiers ;
  • Prendre des décisions et rendre compte à sa hiérarchie ;
  • Rédiger des actes judiciaires, administratifs, des avis techniques ;
  • Appliquer des procédures et mettre en œuvre des protocoles techniques, administratifs et judiciaires ;
  • Utiliser les outils et applications de l’Etablissement ;
  • Rendre compte à sa hiérarchie ;
  • Travailler en équipe.

 

Savoir-être professionnel :

  • Qualités rédactionnelles ;
  • Qualités relationnelles ;
  • Qualité d’expression orale ;
  • Sens de l’écoute ;
  • Rigueur.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Commissionné et assermenté ;
  • Port de la tenue et de l’armement ;
  • Déplacements fréquents ;
  • Permis B ;
  • Travail le weekend et jours fériés ;
  • Travail de nuit.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Permis B
  • Brevet de natation (50 mètres)
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
  • Le formulaire PM104 complété avec vos vœux par ordre de préférence quelque soit votre statut.
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