Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service départemental
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA), soit par un contractuel (recrutement en CDD de 3 ans - rémunération selon expérience professionnelle)
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Groupe RIFSEEP : 3
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Objectifs :
Par son action quotidienne, l’agent inspecteur de l’environnement du service départemental de l’OFB participe à l’un des plus grands défis de notre époque : la protection et la restauration de la biodiversité dont l’effondrement, internationalement documenté et reconnu, constitue une menace majeure pour le bien-être et l’avenir de l’humanité, au même titre que les changements climatiques.
Par son implication dans ses différentes missions, complémentaires et adaptées à son territoire, il apporte une réponse concrète, ciblée et efficace à ces grands enjeux environnementaux, avec les objectifs :
1. D’améliorer la connaissance sur les espèces, les milieux, leur fonctionnalité et leurs usages, les services écosystémiques pour pouvoir les protéger plus efficacement ;
2. De faire baisser directement les impacts des activités humaines et d’améliorer les comportements ;
3. De favoriser une meilleure prise de conscience du public et des décideurs et de les inciter à l’action.
Mission :
Spécificité du poste : le service de l’Indre repose sur un organigramme simplifiant la chaine hiérarchique réduite au seul binôme chef de service départemental (CSD) / chef de service départemental adjoint (CSDA). Un management fonctionnel est assuré par 3 référents thématiques miroirs des grandes missions transversales de l’OFB : référent Police, référent Connaissance, référent Appui au Acteurs et Mobilisation des territoires.
Cet organigramme exige une interaction privilégiée et régulière entre l’encadrement et les référents, ces derniers jouant alors un rôle essentiel d’analyse et d’anticipation pour la décision, et pour la cohérence des missions réalisées.
Le référent Police joue un rôle important en consacrant au moins 50% de son activité à la thématique Police à un niveau départemental en :
- Mobilisant des compétences techniques et/ou juridiques particulières dans le domaine,
- Etant force de proposition au sein du comité managérial du service sur le pilotage et l’orientation de sa thématique,
- Exerçant une autorité fonctionnelle sur l’ensemble des agents du service départemental
- Assurant un rôle d’appui technique et méthodologique
- Assurant un rôle de formation
- Animant cette thématique auprès de l’ensemble des agents du service départemental (veille juridique)
- Harmonisant les processus méthodologiques et les productions écrites du travail judiciairisé
- Participant au réseau régional d’animation du dialogue police (notamment réseau régional police administrative/Police judiciaire de la DR Centre Val de Loire)
Le référent Police, comme les autres agents du service, met également en œuvre l’ensemble des activités du service (connaissance des milieux et de leurs évolutions, appui technique aux services de l’Etat, police administrative et judiciaire relative à l’eau, aux espaces naturels, aux espèces, à la chasse et à la pêche ainsi que la police sanitaire de la faune sauvage, appui et mobilisation des acteurs et des citoyens) en se focalisant sur les priorités définies par la hiérarchie compte tenu des orientations régionales et du diagnostic territorial.
L’agent devra ainsi s’approprier le diagnostic territorial (en cours) de son département et connaitre la biodiversité et les enjeux inhérents aux milieux présents, afin de pouvoir participer à la complémentarité de ses missions et être force de proposition dans les actions d’amélioration de la connaissance, de police, les avis techniques, les actions de sensibilisation et de mobilisation
En tant que référent départemental
- Contribuer activement au réseau régional animé par le service régional police (SRP) « Police administrative/Police judiciaire » de la DR, dont l’objectif est l’échange sur les instructions et doctrines nationales, le partage d’expériences, la montée en compétences des référents, la diffusion de méthodes et d’outils, l’élaboration de positions communes régionales ;
- Assurer une autorité fonctionnelle sur les agents de service départemental :
o Mobiliser ses compétences en participant au pilotage et à l’évaluation de la mise en œuvre de de l’activité de police au sein du SD
o Participer à la programmation et l’organisation des missions de police au sein du SD, en accord le CSD et le CSDA ,
o Appuyer le CSD et le CSDA dans la préparation du plan des contrôle, des MISEN et COLDEN, et au besoin les y représenter ;
o Apporter un appui aux responsables hiérarchiques en amont des entretiens professionnels des agents (formations à privilégier, perspectives d’évolutions techniques, objectifs spécifiques le cas échéant, etc.),
- Mobiliser ses compétences pour apporter un appui méthodologique ou technique à l’ensemble des agents du service départemental et les accompagner au quotidien dans l’exercice de leurs missions ;
- Participer à la conception et à la mise en place d’actions de formation sur sa thématique en lien avec le service régional police ;
- Contribuer à, ou coordonner, la production d’outils ou documents relatifs à sa thématique en coordination avec le réseau régional des référents police ;
- Représenter l’Etablissement dans divers comités, instances, et groupes de travail, défendre les positions de l’Etablissement et y proposer des solutions techniques.
Au même titre que les autres IE du service :
- A travers la connaissance du terrain et des enjeux du territoire, contribuer à la mise en œuvre du plan de contrôle départemental en réalisant les contrôles administratifs ;
- Recueillir des informations et analyser les signalements reçus ;
- Rechercher et constater des infractions puis conduire les enquêtes de police judiciaire afférentes ;
- Rédiger, renseigner les actes, rapports, procès-verbaux, fiches de contrôle relatives aux procédures judiciaires et administratives (atteintes à l’environnement, sécurité à la chasse…) ;
- Conduire les actions avec les partenaires institutionnels, notamment la DDT(M) et le Parquet ;
- Créer les dossiers et fiches de contrôles dans OSCEAN, et mettre à jour régulièrement l’avancement des suites aux contrôles non conformes jusqu’à la clôture du contrôle afin de valoriser le travail opérationnel ;
- Contribuer à la police sanitaire de la faune sauvage et à la police de la chasse.
Appui technique dans le cadre de l’appui à la police administrative :
- Mobiliser ses connaissances et celle du service pour élaborer des projets d’avis techniques en mettant en œuvre la séquence ERC ;
- Représenter l’établissement dans des groupes de travail et instances et y proposer des solutions techniques sur la base des connaissances et compétences du service ;
- Saisir les avis techniques dans PATBIODIV.
Connaissance des milieux permettant de mieux appréhender le territoire et sa spécificité :
- Participer à l’acquisition des connaissances sur le terrain à travers les inventaires et recueil de données ;
- Participer au suivi d’actions expérimentales validées par le niveau national dans le cadre des protocoles définis par l'établissement ;
- Contribuer à la valorisation de données et à l’identification des besoins en s’appuyant sur ses connaissances de terrain ;
- Contribuer aux études et expertises menées par les partenaires et le service connaissance de la direction régionale de l’OFB en mobilisant son savoir-faire opérationnel.
Appui aux acteurs et mobilisation des territoires :
- A travers le réseau d’acteurs de terrain, identifier les parties prenantes susceptibles d’être intéressées par les actions de mobilisation des acteurs et citoyens portées par l’OFB (TEN, ABC, Agrifaune…) et assurer un relais de ces actions auprès d’eux ;
- Contribuer de manière ciblée à des opérations de mobilisation (éducation à l’environnement, manifestations grand public…).
Fonctionnaire de catégorie B ou Être titulaire du bac minimum.
Connaissances :
- Connaissance générale en matière de biodiversité terrestre et aquatique ;
- Connaissance des politiques publiques et réglementations dans le domaine de la biodiversité ;
- Connaissance approfondie du droit de l’eau et de l’environnement ;
- Connaissance du fonctionnement administratif et judiciaire.
Savoir-faire opérationnel :
- Travailler en réseau et être force de proposition ;
- Assurer le suivi de dossiers ;
- Prendre des décisions et rendre compte à sa hiérarchie ;
- Rédiger des actes judiciaires, administratifs, des avis techniques ;
- Appliquer des procédures et mettre en œuvre des protocoles techniques, administratifs et judiciaires ;
- Utiliser les outils et applications de l’Etablissement ;
- Rendre compte à sa hiérarchie ;
- Travailler en équipe.
Savoir-être professionnel :
- Qualités rédactionnelles ;
- Qualités relationnelles ;
- Qualité d’expression orale ;
- Sens de l’écoute ;
- Rigueur
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Permis B
- Brevet de natation (50 mètres)
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
- Le formulaire PM104 complété avec vos vœux par ordre de préférence quelque soit votre statut.